Mitridate, re di ponto (Mitridate, roi du Pont)

Opera seria en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart.
Livret est de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, d’après  la pièce de Jean Racine.

Festival MidSummer Mozartiade 2024

Photos © Hugo Seghers

 

« Du côté de l’orchestre, la pro­duction signe les débuts de Thibaut Lenaerts comme chef d’orchestre, en l’occur­rence à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Ténor de talent, musicien curieux de tout, entreprenant, expérimenté, Thibaut Le­naerts se produit comme chef de chœur au plus haut niveau – notamment aux côtés de Leonardo Garcia Alarc6n – son passage à l’orchestre tenait de l’évidence. Avec, pour preuve, le raffinement des sonorités, les articulations soignées, la préci­sion des solos instrumentaux, et, bien sûr, l’attention portée aux chanteurs« .

La Libre Belgique, Martine Mergeay, 23/06/24


« MidSummer Mozartiade 2024 attire un  public nombreux avec Mitridate (…)

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a soutenu les chanteurs dirigés par Thibaut Lenaerts. »

Klassiek central, Ludwig Van Mechelen, 25/06/24


La flûte enchantée (Die Zauberflöte)

Opéra en 2 actes de W.A. Mozart
Livret d’Emanuel Schikaneder
Chanté en allemand
Surtitres en français et néerlandais

Festival MidSummer Mozartiade 2023


La finta Giardiniera (La fausse jardinière)

Opéra en 3 actes de Mozart – Livret de Giuseppe Petrosellini
Surtitres en français

Festival MidSummer Mozartiade 2022


Les infinies richesses de « La Finta Giardiniera »

Production passionnante de l’opéra de jeunesse de Mozart.

La musique pour boussole. Eric Gobin, qui signe la mise en scène, l’a bien compris (…) Celle-ci est confiée à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, placé sous la direction de Gabriel Hollander (…) tout y est, notamment le juste choix des tempos, l’agilité des cordes, la précision des vents.
Et les chanteurs ? Ils sont sept solistes, sollicités presque à parts égales, et quelles parts ! Le jeune Mozart n’était avare ni d’airs acrobatiques ni de récitatifs trépidants (…) il faut savoir tout faire, la comédie, la tragédie, le contre ut ou le contre fa, dans un sourire, à toute allure.

La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay, 28/06/22


Un opéra de Mozart en italien pour lancer les festivités estivales de Destination Mons

L’ORCW jouera à domicile le 5 juillet « La Fausse jardinière », une perle rare du maestro.
Comme chaque année, dans la cité du Doudou, l’été sera rythmé par l’agenda de Destination Mons. Et c’est l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie qui ouvre le bal pour cette édition 2022, dans le cadre du Festival au Carré.
Pour cette mise en jambe estivale, l’ORCW – basé à Mons, faut-il le rappeler? – convoque Mozart. Et en italien! À travers une mise en scène d’Eric Gobin et sous la direction musicale de Gabriel Hollander, l’ORCW interprètera « La Fausse jardinière » avec une brillante troupe d’artistes émergents.

D.H., G.La, 22/06/2022


La Clemenza di Tito (La Clémence de Titus)

Opera seria en deux actes (1791) de W.A. Mozart
Livret de C. Mazzolà, d’après P. Metastasio

Festival MidSummer Mozartiade 2021


« L’opéra, voilà la discipline qui occupe le plus clair du temps Gabriel Hollander ces dernières années. Assistant de grands chefs comme le regretté Patrick Davin, ou le très charismatique Gergely Madaras (ndlr. : directeur musical de l ‘Orch.phil.royal de Liège), on a récemment pu l’entendre, non plus comme assistant, mais comme Directeur musical dans la Clémence de Titus de Mozart. En compagnie de l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, il a dirigé de main de maître cet opéra, en y soulignant subtilement toutes les finesses de la partition de Mozart. »

Pour écoutez l’interview sur RTBF Auvio, cliquez ICI

MUSIQ3, 28/01/2022, « Puisque vous avez du talent », réalisation et présentation : Laurent GRAULUS


Festival Midsummer Mozartiade : La Clémence de Titus
Un retour en salle dans le respect des mesures sanitaires

Ce samedi 3 juillet, l’opéra revient au Théâtre royal de Mons! Il pourra accueillir 500 spectateurs dans le respect des mesures de distanciation. L’occasion de découvrir La Clémence de Titus de Mozart. La tragédie, interprétée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, peut enfin être jouée, après avoir été annulée l’an dernier.

Télé MB, reportage G. Rutsaert, V. Duez, 22/06/2021



 

« Les portes du Théâtre Royal de Mons ont rouvert ce samedi pour la première fois depuis de nombreux mois. Au programme, un opéra mis sur pied par l’ORCW: La Clémence de Titus de Mozart. Et vous allez le voir, les amoureux d’opéra étaient nombreux à venir profiter de ce retour à la culture. 

18 heures samedi soir, les portes du Théâtre sont ouvertes pour la première fois depuis bien longtemps. Une nouvelle étape du dé-confinement que le secteur culturel attendait impatiemment.

« C’est le premier opéra en Belgique depuis plus d’un an ! » explique Laurent Fack, directeur de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.  « L’ORCW a décidé de monter son opéra et de rouvrir les portes du Théâtre Royal de Mons. Quand on a ouvert ces portes, on a eu un ouf de soulagement et un petit pincement au coeur mais c’est un véritable plaisir ! 

Un plaisir partagé par les spectateurs venus en nombre et parfois de loin pour cette réouverture. Il faut dire qu’après plusieurs mois d’arrêt forcé, le retour de la culture est évidemment plus que le bienvenu.

« Cela fait pas mal de temps que l’on est privés de spectacles. C’était important d’être là ! » raconte ce spectateur.  « On irait bien faire l’ouverture de tous les théâtres de Belgique ! «  explique ce couple bruxellois. « On va faire une cure, les artistes peuvent compter sur nous, on sera présents ! »

Mesures sanitaires strictement respectées ! 

A l’intérieur les mesures sanitaires sont plus que respectées. Alors que la salle aurait pu accueillir 800 spectateurs. Les organisateurs ont décidé de limiter la jauge à 500 personnes. Un siège libre entre les différentes bulles, et le port du masque obligatoire, même pendant le spectacle. Sur scène un opéra en italien, sous-titré et interprété par les musiciens de l’ORCW. Ecrit en 18 jours, il est l’un des derniers opéras de Mozart.

« C’est la Clémence de Titus, pas l’un des plus connus et cela donne l’occasion de mettre l’accent sur un aspect moins célèbre de Mozart mais tout aussi essentiel. » poursuit le président de l’ORCW Jean-Yves Clément.

Et après cette parenthèse visiblement très apprécié, la programmation du Théâtre Royal de Mons reprendra début septembre, à moins qu’une nouvelle flambée du virus ne vienne à nouveau tout chambouler.

Télé MB, reportage J. Ulens – N. Spada, 5 juillet 2021


VivaCité« Un opéra de Mozart en italien, que Mozart a écrit en 18 jours »
Laurent Fack était l’invité de Vivacité, Hainaut Matin, Carine Bresse et Emmanuel Duvivier, 2 juillet 2021


« Retour de l’opéra au théâtre royal ce samedi.
La musique, le spectacle reviennent peu à peu enchanter nos vies ! (…) Depuis quelques années, le festival Midsummer Mozartiade passe par Mons. D’excellents chanteurs et chanteuses lyriques fous de Mozart et l’ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) allient leurs talents pour présenter un opéra du grand Wolfgang Amadeus ».
La Province, Corinne Toubeau, 30 juin 2021


« Le premier opéra post-covid est montois.
La culture reprend ses droits dans la Belgique déconfinée. Et la Cité du Doudou ne reste pas sur le quai. L’Orchestre royal de Chambre de Wallonie (ORCW) propose ainsi le premier opéra avec public post-covid (…) Avant de débarquer à Mons ce samedi, l’opéra vient d’être joué à quatre reprises à Bruxelles. Et les critiques sont excellentes. La Libre Belgique évoque une « distribution ardente ». Dans la presse spécialisée, Klassiek Centraal parle de « classe mondiale » tandis que Cultuurpakt décrit cet opéra comme « merveilleusement beau. »
DH
, Grégoire Lalieu, 29 juin 2021


« L’avant-dernier opéra de Mozart aux Martyrs : scène sévère, distribution ardente.
(…) Outre l’excellent Shadi Torbey, luxueux tenant du modeste rôle de Publio, on retrouve un premier duo convaincant et stylé avec la mezzo Julie Vercauteren et la soprano Laura Telly-Cambier (…) Notons encore les débuts prometteurs de Gabriel Hollander à la tête de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie… »
La Libre Belgique, MDM, 24 juin 2021


« Tito humain dans une production divine.

(…) Bien ensemble
On le sait, cette production fait pâlir de nombreuses autres productions dans les plus grandes maisons d’opéra du monde. Tous les ingrédients étaient là : le talent d’acteur, la maîtrise de la voix, le juste équilibre avec l’orchestre, une belle acoustique et la joie de vivre d’être là et dans ces circonstances surtout de pouvoir se produire à nouveau. »
 


« Quel soulagement ! Et cela n’est pas uniquement dû au fait que vous avez dit « Enfin !!! » ou parce que la musique classique est à nouveau autorisée sur les scènes en présence d’un public, mais surtout parce que cette musique a été interprétée à un niveau remarquablement élevé. Et cela après une pause mondiale obligatoire de près d’un an et demi (…) Classe mondiale, sans exagération ». 


RCF Liège, 19/05/2021 – Fabrice Renard et Laura Telly Cambier reçoivent Laurent Fack, Directeur général de l’ORCW, dans l’émission « Multi Music ».


« Depuis cinq ans, le festival Midsummer Mozartiade fait la part belle aux opéras de Mozart. Après Don Juan, Cosi Fan Tutte, Les Noces de Figaro et L’Enlèvement au Sérail, le festival bruxellois humera l’atmosphère de la Rome antique, avec pour production centrale l’opéra « La Clemenza di Tito » de Mozart. Cet opéra sera interprété dans l’intimité du Théâtre des Martyrs, par de jeunes chanteurs professionnels, belges pour la plupart, parmi lesquels Shadi Torbey, un habitué du festival, et Pauline Claes, soutenus par l’Orchestre royal de chambre de Wallonie.

RTBF.be – MUSIQ3, Céline Dekock, 19/05/2021


Singspiel en 3 actes (KV 384) de Wolfgang  Amadeus Mozart,
Livret de Gottlieb Stephanie, d’après C. F. Bretzner (Vienne, 1782)

Festival MidSummer Mozartiade 2019


Vertigineuse lecture de « L’Enlèvement au Sérail »

« À la tête de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, David Miller donne le ton dès l’ouverture, vive, transparente (pas trop le choix, ils ne sont que 21 musiciens mais perceptiblement motivés) et sensuelle, chargée d’une tension qui ne faiblira pas. Et la distribution est exceptionnelle. »

La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay, 4 juillet 2019


 

Retour au Festival au Carré qui vous propose ce mercredi 10 juillet une soirée à l’opéra. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie interprétera L’enlèvement au Serail de Mozart. Un spectacle qui prévoit une traduction sous-titrée en direct. L’occasion de comprendre l’intrigue de cette oeuvre…
Reportage G. Rutsaert – Q. Flament pour Télé MB


Così fan tutte, ossia La scuola degli amanti (Ainsi font-elles toutes, ou l’École des amants)

Opera buffa en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart
Livret de Lorenzo da Ponte

Festival MidSummer Mozartiade 2018


Don Giovanni (Don Juan)

Dramma giocoso en 2 actes de Wolfgang Amadeus Mozart
Livret de Lorenzo da Ponte

Festival MidSummer Mozartiade 2017


Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro)

Opera buffa en 4 actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro

Festival MidSummer Mozartiade 2016


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TV5mondeBruxelles, cet été, est à la noce avec Mozart


TV5 MONDE / Informations / Culture
Michèle Jacobs-Hermès, 08/07/2016

« Encore faut-il que l’orchestre épouse et induise toutes les émotions, tous les phrasés du chant. C’est indéniablement le cas dans cette production assurée avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Un orchestre au parcours prestigieux, et qui, en résidence à Mons, est invité à se produire aux 4 coins du monde. Il est dirigé ici par David Miller, d’origine américaine, que ses fonctions ont mis en prise directe avec les chanteurs tout au long de sa carrière. La symbiose est ici totale. »


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