Opéras

Mozart – La Finta Giardiniera

Opéra en 3 actes de Mozart – Livret de Giuseppe Petrosellini

Enregistré lors de la sixième édition du Festival MidSummer Mozartiade (2022) coproduit avec l’asbl Amadeus&Co, cet opéra de jeunesse de Mozart est proposé dans une version originale avec traduction simultanée surtitrée en français. Dans le cadre enchanteur d’un jardin champêtre italien, sept personnages en quête d’amour se croisent, se perdent, se blessent et finissent par se retrouver. Avec cette perle rare, le jeune compositeur développe déjà un théâtre musical bien personnel, entremêlant burlesque et drame pour atteindre l’humain.

Sandrina : Amélie Robins
Belfiore : João Terleira
Don Anchise : Kenny Ferreira
Arminda : Laura Telly Cambier
Ramiro : Gema Hernández García
Serpetta : Dorine Mortelmans
Nardo : Ivan Thirion

Mise en scène : Eric Gobin
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Direction musicale : Gabriel Hollander
Répétiteurs : Lionel Bams, Noemi Biro
Coach de mouvement : Françoise Ponthier
Coach d’Italien : Primo Lunghi
Costumes : Gaël Bros
Scénographie : Frédéric Philippe


Mozart – La Clémence de Titus

Après avoir traversé d’innombrables épreuves liées à une crise sanitaire mondiale, l’ORCW est  retrouve son public grâce à sa participation à la cinquième édition (2021) du festival Midsummer Mozartiade coproduit avec l’asbl Amadeus&Co.

LA CLEMENZA DI TITO / La clémence de Titus 
Opera seria in due atti (1791)
Musique de W.A. Mozart
Libretto de C. Mazzolà, d’après P. Metastasio

L’opéra de la réconciliation politique

Cet opéra “de couronnement”, la dernière composition pour la scène de Mozart, est une puissante fable sur l’amitié, l’amour, la trahison et le pardon. Il y a dix ans, quatre soldats romains (quatre amis liés par un serment sacré) sont revenus de la guerre en Palestine. Depuis lors, l’un d’eux (Tito) a succédé à son père comme empereur et les autres (Sesto, Annio et Publio) ont été élevés à des postes de confiance autour du trône. L’opinion publique pousse l’empereur à prendre une femme pour assurer la dynastie. Mais toutes ses tentatives pour imposer Bérénice, la reine de Palestine, comme épouse ont échoué. Rome ne peut accepter qu’une romaine comme impératrice. Tito s’incline devant la volonté du peuple et renvoie sa « maîtresse juive”. Vitellia est prête à tout pour prendre sa place « légitime » sur le trône. Il ne lui reste qu’une seule rivale, la noble et douce Servilia. Vitellia séduit impitoyablement Sesto afin qu’il assassine son impérial ami. Et Rome devient une poudrière prête à exploser.

DISTRIBUTION
Enguerrand de Hys  – Tito, empereur de Rome
Karen Vermeiren – Vitellia, fille de l’empereur déposé Vitellius
Pauline Claes – Sesto, ami de Tito, amoureux de Vitellia
Julie Vercauteren – Annio, ami de Sesto, amoureux de Servilia
Laura Telly Cambier – Servilia, sœur de Sesto, amoureuse d’Annio
Shadi Torbey – Publio, ami de Tito, capitaine de la Garde Prétorienne

AVEC
l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Choristes: Trees Beckwé, Doris Brasseur, Aina Callaert, Sonia Jacquelin, Leander Van Gijsegem, Mathis Van Cleynenbreugel, Tom Van Bogaert, Keith Tillotson.
ÉQUIPE ARTISTIQUE 
Gabriel Hollander – Direction musicale
Eric Gobin. – Mise en scène
David Miller – Conseiller musical
Patrick Brüll – Assistant à la mise en scène
Partenariat ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) / Amadeus & CO

Mozart – Così fan tutte

En compagnie de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, six « rising stars » de la scène lyrique belge nous emmènent sous le soleil brûlant de Naples. Sur une « île de la tentation » avant l’heure, un pari cynique va mettre la fidélité de deux jeunes couples à l’épreuve. L’équipe Mozart & Da Ponte nous offre ici un marivaudage musical aussi drôle que dramatique. Derrière les déguisements de la farce, c’est la vérité des cœurs qui va apparaître, révélant à chacun ses vrais désirs, sa propre identité. Sur une musique lumineuse et aérienne, légère autant que profonde, cette « école des amants » balance entre séduction et désillusion, passion et résignation.
Rendez-vous donc à Naples, où la radieuse beauté grecque rencontre la passion espagnole dans la fraîcheur de la Commedia dell’arte !

Fiordiligi : Laura Telly Cambier
Dorabella : Pauline Claes
Ferrando :  Pierre Derhet
Guglielmo : Drew Santini
Despina : Laurie Janssens
Don Alfonso : Shadi Torbey

Orchestre Royal de Chambre de WallonieChoristes
Pauline Lebbe, Doris Brasseur, Lotte Verstaen,
Gema Hernandez Garcia, André Abdelmassih, Mathis Van Cleynenbreugel,
Erwin Muller, Yu-Hsiang Hsieh

Mise en scène : Eric Gobin
Direction musicale : David Miller
Coach d’Italien : Sabrina Avantario
Coach de mouvement scènique : Françoise Ponthier
Costumes : Gaël Bros Vandyck
​Lumières : Nicola Pavoni


Mozart – Don Giovanni

Pour sa seconde édition, le tout jeune festival MidSUMMER MOZARTiade présente en 2017 un chef-d’oeuvre de Mozart, Don Giovanni, au théâtre des Martyrs à Bruxelles. Cet opéra est  remarquable par sa combinaison de comique et de sérieux, d’ombre et de lumière, de sérénité et de violence.

Avec :
David Miller, direction musicale
Erci Gobin, mise en scène
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Ensemble Camerata Vocale
Yoann Dubruque (Don Giovanni)
Shadi Torbey (Leporello)
Laura Telly-Cambier (Donna Anna)
Karen Vermeiren (Donna Elvira)
Laurie Janssens (Zerlina)
Pierre Derhet (Don Ottavio)
Kamil Ben Hsain Lachiri (Madsetto)
Keith Tillotson (Il Commendatore)


Mozart – Les noces de Figaro

MidSUMMER MOZARTiade est un festival, autour du Parc de Bruxelles, qui a pour but de mettre en valeur des hauts lieux du patrimoine bruxellois et des jeunes artistes de talent exceptionnel à travers les chefs-d’oeuvres de Mozart. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a été convié à participer à la production de l’opéra-bouffe « Les Noces de Figaro », duquel irradie le génie de Mozart qui glisse, dans une narration lumineuse, des airs qui se transforment en duos, des duos en trios, des trios en tutti, avec une invention mélodique vertigineuse, toujours jaillissante et renouvelée. Le Théâtre Royal du Parc, écrin couvert de feuilles d’or et de velours rouge de style Louis XVI, entièrement restauré en 2000, accueille cette prestation. Conçu pour l’art lyrique, il fut construit selon les plans de l’architecte Louis-Joseph Montoyer, l’un des créateurs du quartier royal tel qu’on peut le découvrir encore aujourd’hui. La proximité de la scène procure une sensation d’intimité qui en fait un lieu de prédilection pour les amateurs d’opéra.

Shadi Torbey,basse
Cécile Lastchenko, soprano
Laurent Kubla, baryton-basse
Laura Telly Cambier, soprano
Pauline Claes, soprano
Gianna Cañete Gallo, soprano
John Manning, ténor
Jean­-Michel Van Oosten, ténor
Christine Schmidt, soprano
Keith Tillotson, baryton-basse
Yu-Hsiang Hsieh, baryton

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
David Miller, direction
Mise en scène : Eric Gobin
Production exécutive : Ars Lyrica


Mozart vs Salieri

Une compétition musicale mémorable ordonnée par l’empereur Joseph II a eu lieu le 7 février 1786 dans le cadre d’un festival dans l’orangerie du palais de Schönbrunn à Vienne. Les chanteurs et musiciens de cour italiens ont exécuté « Prima la musica e poi le parole » (« D’abord la musique, ensuite les paroles ») d’Antonio Salieri tandis que « Der Schauspieldirektor » (« Le Directeur de théâtre ») de Mozart fut exécuté par un ensemble de chanteurs et musiciens allemands.

L’idée était d’opposer un singspiel allemand à un opera buffa italien, la troupe allemande à la troupe italienne. L’objectif commun était de mettre tous les atouts de son côté et de former l’équipe gagnante.

L’ORCW propose de recréer la soirée de l’Empereur, de tisser des liens entre les deux opéras, de leur donner un cadre commun, tout en maintenant chacun dans son déroulement propre.

C’est Mozart qui commence. Les Italiens, en coulisses, attendent leur tour, tout en surveillant ce qui se passe chez leurs rivaux. Chanteurs et acteurs naviguent sans vergogne d’une compagnie à l’autre, en quête de rôles, faisant jouer les enchères. Intrigues, amour, argent, trahison déploient leurs jeux …
Mais au bout du compte, rien de plus fort que la musique !

1ère partie
Wolfgang Amadeus Mozart (Vienne, 1756 – Vienne, 1791) :
– Der Schauspieldirektor K.486, Ouverture
– Contretänze n°3 K.609, Allegro
– Der Schauspieldirektor K.486, Arietta (soprano)
– Der Schauspieldirektor K.486, Rondo (soprano)
– Due pupille amabili K.439, Andante (2 soprani et basse)
– La Flûte Enchantée K.620, Marche des Prêtres
– Les Noces de Figaro K.492, Non più andrai (basse)
– Der Schauspieldirektor K.486, Trio (2 soprani et ténor)
– Così fan tutte K.588, Un aura amorosa (ténor)
– Gallimathias musicum K.32, Fugue
– Perguista bella mano K.612, Air de concert pour basse et contrebasse
– Der Schauspieldirektor K.486, Vaudeville (2 soprani, ténor, basse)

2e partie
Antonio Salieri
(Legnago, 1750 – Vienne, 1825)
– Sinfonia, Allegro con brio
– Signor poeta mio …, Poco allegro (ténor, basse)
– No dubitar …, Allegro (soprano)
– Là tu vedrai chi sono…, Andante maestoso (soprano)
– Caro oggetti…, Adagio (soprano, ténor, basse)
– Via largo, largo…, Allegro (soprano)
– Cavatina, Allegro molto (soprano)
– Finale, allegro moderato – allegro moltissimo ( 2 soprani, ténor, basse )

Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan, concertmeister
Bernard Delire, adaptations musicales & littéraires – Direction d’orchestre
Jean-Louis Danvoye, comédien et metteur en scène
Shadi Torbey, baryton-basse, création littéraire
L’Ensemble Quartz (Quintette à vents : Gérard Noack, flûte – Thierry Cammaert, hautbois – Mathieu Roskam, clarinette – Pierre Billiet, cor – Kensuke Taira, basson)
Aurélie Moreels, soprano
Sarah Defrise, soprano
Xavier Flabat, ténor


 

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