Presse – Vidéos

Et aussi :

Un concert de l’ORCW à la Polytech

Ce matin, c’est à un moment un peu spécial auquel les élèves de la Polytech de Mons ont pu assister. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s’est déplacé dans leur école pour un concert de musique classique. Un mini-concert pour sensibiliser les jeunes à cette musique. Un moment suspendu qui a interpellé les étudiants.

Télé MB, reportage Q. Houdart – p. Hardy, 28/10/22


 

« C’est quoi, le beau ? » – Télé MB, « Et si on prenait l’air », Nora Arras, 19/10/22

Pour tenter de comprendre la notion du « beau », Nora Arras part à la rencontre de ceux qui parlent le mieux de la beauté : les artistes de notre région.

  • 00/55 ‘ : Concept Fashion Gallery « Il est Temps de Rêver » de la créatrice Jacqueline Lienard et l’artiste Alfredo Longo
  • 05:05 : Artothèque, avec Michel De Reymaeker, conservateur honoraire de l’Artothèque
  • 10:27 : Restaurant « Osmose » avec Sandro D’Antonio, restaurateur
  • 14:30 : Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, avec Laurent Fack, Directeur Général
  • 20:07 : « Cœur de foules sentimentales » avec Alfredo Longo, sculpteur

Mercredi soir, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie donnait un concert gratuit dans la collègiale Sainte-Waudru. En clôture de « Destination Mons », douze musiciens ont joué une heure devant un public venu en nombre. Antoine Delvigne et Alain Bardez ont assisté à cette représentation un peu magique.

Télé MB, reportage Antoine Delvigne et Alain Bardez, 31/08/22


Concours Reine Elisabeth 2022 / Session violoncelle

L’interview de bord de scène de Samuel Niederhauser, demi-finaliste

Concours Reine Elisabeth – Demi-finale
Interview Vincent Delbushaye
01:03

  • Nous avons répété (avec l’orchestre) hier matin, et une petite répétition aujourd’hui. Je suis très impressionné par la réactivité, la flexibilité de cet orchestre, parce que nous n’avons pas eu besoin de répéter quelque chose, il me suivait.  C’était formidable.


L’interview bord de scène de Jeremias Fliedl, demi-finaliste

Concours Reine Elisabeth – Demi-finale
Interview Vincent Delbushaye
01:08

  • Quelle est la qualité que vous pourriez donner à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et à son chef Vahan Mardirossian ?
  • Nous avons répété ensemble hier et je me suis immédiatement senti comme « à la maison ». Tout le monde était si gentil, et c’était une joie de jouer ensemble. Ce sont des musiciens très sensibles. Alors, j’ai pu faire toutes les choses que je voulais parce que c’est de la musique de chambre, qui est sensée être jouée ensemble, et j’avais le sentiment que je pourrais en fait le faire avec cet orchestre et ce chef.
  • Voilà, c’est un orchestre qui peut vraiment vous suivre là où vous allez, partout où vous allez. Une seule répétition, vous imaginez, et il s’est tout de suite senti à la maison. C’est évidemment de la musique de chambre, c’est sensé être joué ensemble, et il a vraiment eu l’impression qu’il pouvait les emmener partout et qu’il serait suivi partout où il irait.


L’interview bord de scène d’Erica Piccotti, demi-finaliste

Concours Reine Elisabeth – Demi-finale
Interview Vincent Delbushaye
00:14

  • Comment vous êtes-vous sentie sur scène ce soir ?
  • Je me suis sentie d’abord à l’aise. C’était agréable de jouer avec l’orchestre. Ils jouent vraiment très bien et le public était très chaleureux. Alors, je ne me suis pas sentie trop stressée, mais plutôt en mode concert, et j’ai beaucoup apprécié.


L’interview bord de scène de Petar Pejčić, demi-finaliste

Concours Reine Elisabeth – Demi-finale
Interview Vincent Delbushaye
00:20

  • Comment vous êtes-vous senti sur scène ce soir ?
  • Vraiment très bien, je dois dire, parce que la musique de Haydn en elle-même invite à la joie et le fait que l’orchestre soit fantastique, le chef, la salle, le public… l’ambiance était spéciale, et je pouvais réellement me « détendre » et apprécier la musique. Je me sentais bien, je dois dire..


L’ORCW s’entraîne pour le marathon du Reine Elisabeth

La première épreuve du concours Reine Elisabeth est en cours actuellement. Des 64 violoncellistes, il n’en restera plus que 24 pour les demi finales. Des jeunes musiciens qui seront alors accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dès ce lundi . Ce matin, l’ORCW répétait les 2 oeuvres imposées aux solistes de la demi-finale.

Télé MBReportage V. Peeters – A. Bardez, 13/05/2022


Festival Midsummer Mozartiade : La Clémence de Titus
Un retour en salle dans le respect des mesures sanitaires

Ce samedi 3 juillet, l’opéra revient au Théâtre royal de Mons! Il pourra accueillir 500 spectateurs dans le respect des mesures de distanciation. L’occasion de découvrir La Clémence de Titus de Mozart. La tragédie, interprétée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, peut enfin être jouée, après avoir été annulée l’an dernier.

Télé MB, reportage G. Rutsaert, V. Duez, 22/06/2021


L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie joue dans les unités Covid

Des musiciens interprètent des extraits de morceaux classiques dans  plusieurs services hospitaliers d’EpiCURA traitant des patients Covid. Exemple sur le site d’Hornu où la musique semble apporter du bien-être aux patients.

RTL-TVI, Info 13 h, 13/03/2021 – Reportage Julien Crête et Xavier Preyat


La musique classique s’invite à EpiCURA, un an après le début de la crise

De la musique classique qui retentit dans les couloirs d’EpiCURA: le moment est inédit, suspendu… quelque peu surréaliste même. Mais cette petit touche de douceur est une véritable bouffée d’oxygène pour les patients et le personnel soignant après une année très éprouvante. « C’est un petit plaisir très agréable et qui fait du bien » nous explique un patient. Un avis largement partagé par le personnel de l’hôpital. 

 

Télé MB, Les infos, 13/03/2021 – Reportage L. Gilboux – V. Vandestrate


Des musiciens jouent pour les patients de l’hôpital Epicura à Hornu : « On se sent moins seul, moins triste »

RTBF, Infos 13 h, 13/03/2021 – Reportage Sophie Mergen


Concours Reine Elisabeth 2021 / Session piano

Braley et Mozart à Saint-Ghislain
« Du 10 au 15 mai l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie accompagnera les 12 demi-finalistes du Reine Elizabeth. Cela fait 20 ans que l’ensemble montois participe à ces concours, un des cinq  les plus importants au monde. A la baguette: Franck Braley, ex- directeur musical,   mais aussi lauréat de ce même concours, il y a juste 30 ans. Particularité: Les répétitions se déroulent au Foyer Culturel de Saint Ghislain, et ce pour respecter les mesures sanitaires ».
Télé MB, 5 mai 2021


Amitiés belgo-canadiennes
L’ensemble canadien Les Violons du Roy et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie commémorent à Mons le centenaire de l’armistice.

Mons – Première répétition pour l’ORCW et les Violons du Roy

Télé MB, G. Rutsaert et P. Hardy, 08/11/2018

 

 

 


Concours Reine Elisabeth 2019 : une belle session

Après avoir accompagné 24 concertos en 6 jours, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Jean-Jacques Kantorow reçoivent les félicitations du jury et les applaudissements du public.

"Majesté, Mesdames et Messieurs,

Au nom des membres du jury, j'ai le plaisir de remercier les musiciens de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction inspirée de Jean-Jacques Kantorow.
Nous avons particulièrement apprécié votre générosité, votre attention et votre travail avec chacun des candidats à ce stade de leur carrière musicale.
De tout coeur, merci"

Gilles Ledure,
Président du jury du Concours Reine Elisabeth
Directeur Général de Flagey

Les membres du jury du Concours Reine Elisabeth 2019


Sa Majesté la reine Mathilde s’entretient avec les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et le chef d’orchestre Jean-Jacques Kantorow après le dernier concerto de Mozart des demi-finales.


 

Partager