À propos de cet événement
Ces deux quintettes à cordes, chacun dans leur propre langage musical, témoignent du génie créatif et de la sensibilité profonde de leurs compositeurs. Leur combinaison d’émotion, de virtuosité et d’innovation musicale en fait des chefs-d’œuvre incontournables, captivant l’auditeur par leur charme intemporel.
Ils seront interprétés par les chefs de pupitres de l’ORCW menés par le violon solo.
_____
Jean-Frédéric Molard, violon
Pascal Crismer, violon
Vincent Hepp, alto
Hans Vandaele, violoncelle
Philippe Cormann, contrebasse
_____
Programme :
- Giovanni Bottesini, Quintette à cordes en do mineur
- Antonín Dvořák, Quintette à cordes n° 2 en sol majeur, B.49 (op. 77)
Né en 1975, Jean-Frédéric Molard a commencé le violon sous la direction de son père au Conservatoire de Tours puis de 1990 à 1994 au Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.).
En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il obtient dès la première année son premier prix de violon et, en 1999, ses diplômes supérieurs de violon avec distinction et de musique de chambre avec grande distinction.
Il poursuit sa formation durant des masterclasses avec les quatuors « Alban Berg » et « Parisii » ainsi qu’avec le violoniste hongrois Gyorgy Pauk.
Depuis 1998, Jean-Frédéric Molard est membre de l’Orchestre de Chambre de Wallonie, et, depuis 2023, il y occupe le poste de violon solo .
En 2001, il fonde le Duo Gemini avec le pianiste Jean-Noël Remiche.
En 2003, il rejoint le groupe « Soledad » avec lequel il se produit tant en Belgique qu’à l’étranger.
Jean-Frédéric Molard est lauréat de la fondation « Mathilde Horlait d’Apsens » ainsi que du concours international de musique de chambre de Rome (T.I.M.)
Né à Mouscron, Pascal Crismer entreprend des études musicales à l’académie de musique.
Admis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtient d’emblée les 1ers Prix de violon et de solfège et suit avec succès les cours du diplôme supérieur de Musique de Chambre et de Violon.
Il se perfectionne ensuite auprès de Jean-Pierre Wallez, professeur au conservatoire de musique de Genève.
En 1985, il rejoint l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en qualité de premier violon et occupe depuis 1993 la place de chef de pupitre des seconds violons.
De 1983 à 2015, il occupe la place de professeur-assistant du cours de violon au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles. Depuis 2015, il est professeur de violon invité au Conservatoire Royal de musique de Gand ( HoGent )
Pascal Crismer a été leader des seconds violons au sein de l’ensemble I Fiamminghi , premier violon du PIXEL Quartet, membre de l’ensemble Rosamunde et du Trio à clavier Letourneur.
Pascal Crismer joue un violon du luthier belge Philippe Poissonniez, inspiré de Guarneri del Gesù.
Le violon a été le compagnon de route de Vincent Hepp depuis sa plus tendre enfance ; Dejan Mijajev l’y a initié avec beaucoup de bienveillance pendant une décennie. Rudolf Werthen lui a ensuite servi de guide avant qu’il n’entre dans la classe de Véronique Bogaerts au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il s’y est découvert des passions qui sont restées un fil rouge à travers son activité future : la musique d’ensemble, la musique contemporaine et l’enseignement.
La musique de chambre, d’abord, l’inspira à se mettre à l’alto, pour rejoindre le quatuor Kryptos avec lequel il reçu l’enseignement des quatuors Artemis et Alban Berg, et remporté un second prix au concours Chostakovich à Moscou.
Il a acquis le métier de chambriste grâce à la précieuse collaboration avec la plupart des ensembles importants en Belgique et a approfondi ce nouveau monde qu’est l’alto avec Thérèse-Marie Gilissen, toujours au Conservatoire Royal de Bruxelles, où, entre-temps il est nommé Chargé d’Enseignement pour les classes de violon. Ce métier lui permis de devenir membre fondateur du quatuor Taurus, avec lequel il a une intense activité depuis presque quinze ans. En parallèle, il découvre les plaisirs de l’orchestre au Philharmonique de Liège, à l’Opéra Royal de Wallonie, à la Monnaie, puis à l’Orchestre de Chambre de Wallonie.
Sa curiosité pour la musique récente m’a amené à participer à l’Ensemble Modern, d’abord comme académiste puis comme invité. Suite à cela, il découvre bon nombre de nouveaux langages musicaux avec Ictus, Nadar, Spectra, Manufaktur et Contrechamps ; cette curiosité lui vaut aussi quelques incursions à la viole d’amour et au banjo…
Hans Vandaele est chef de pupitre des violoncelles et basses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Hans Vandaele a étudié le violoncelle au Conservatoire de Musique d’Ostende, puis auprès de Hans Mannes au Lemmeninstitut de Louvain et au KVMC d’Anvers.
Il a remporté le 1er prix « Bulcke Kenipel » ainsi que le 1er prix « Dexia Classics ».
Il a travaillé dans différents orchestres : Beethoven Academie, Brussels Philharmonique… Il enseigne le violoncelle dans les académies de Willebroek et Torhout.
Depuis 2010, Hans Vandaele est violoncelle solo de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Philippe Cormann, lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en contrebasse et en musique de chambre, commence sa carrière au sein de l’ Opéra Royal de Wallonie.
Philippe Cormann est actuellement professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de Musique de Mons et contrebassiste au sein de l’ Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.