Classic’n folk à l’UCLouvain – Mons

Le mardi 15 octobre 2024
  • À 20:00
Mons, Chapelle des Ateliers des FUCaM

À propos de cet événement

A l’initiative de l’UCL-MONS (anciennement FUCaM), un quintette formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie donnera à entendre les différentes manières dont les compositeurs ont revisité le répertoire folklorique, de manière plus ou moins lointaine ou littérale. La frontière entre musique dite classique – ou musique savante, grande musique – et musiques populaires est loin d’être étanche… Et les exemples d’emprunts des compositeurs classiques au folklore sont légion. S’ils ont toujours existé, c’est au 19e siècle qu’ils sont clairement revendiqués, et cette reconnaissance rend ses lettres de noblesses aux compositions traditionnelles, trop souvent méprisées.

C’est aussi l’occasion d’un voyage musical à travers les musiques du monde. Une soirée qui fait décidément tomber toutes les frontières !

Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle
Philippe Cormann, contrebasse

Programme :

  • Béla Bartók, 6 danses Roumaines Sz.56
  • Joaquín Turina, La oración del Torero. op.34
  • Nikos Skalkottas, 5 danses grecques
  • Astor Piazzolla, Tango Ballet
  • Trois chansons populaires nordiques
  • Aldemaro Romero, Fuga con Pajarillo
  • Waltzing Matilda

Né à Pau en 1975, Jean-Frédéric Molard débute très jeune l’apprentissage du violon sous la conduite de son père, Jean-Noël Molard, au conservatoire de Tours puis au conservatoire supérieur de Paris (C.N.R.).

En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (C.R.M.B.) où il obtient dès la première année son premier prix de violon dans la classe d’Endre Kleve. C’est sous la direction de celui-ci qu’il poursuit ses études jusqu’à l’obtention, en 1999, de son diplôme supérieur de violon avec distinction et celui de musique de chambre avec grande distinction dans la classe de Serge Bémant.

Jean-Frédéric Molard complète sa formation dans le cadre de Masterclass durant lesquels il reçoit l’enseignement des quatuors « Alban Berg » et « Parisii » ainsi que du violoniste hongrois Gyorgy Pauk.

Depuis 1998, Jean-Frédéric Molard est membre de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Il y est également invité à se produire en soliste et en tant que violon solo. Il est également violon solo de l’ensemble « Brussels Virtuosi » avec lequel il se produit en soliste dans de nombreux festivals en Belgique, France, Espagne…

En 2003 Jean-Frédéric Molard réintègre le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en qualité d’assistant de la classe de violon et de lecture cordes.

Jean-Frédéric Molard poursuit également une carrière de chambriste en compagnie des pianistes Valérie Molard et Jean-Noël Remiche avec lequel il a fondé, en 2001, le Duo Gemini. Il se consacre à la découverte et à la diffusion du répertoire belge contemporain (Festival Emergence, Week-end de musique belge contemporaine de Jette, Ars Musica…) Il est lauréat de la fondation « Mathilde Horlait d’Apsens » ainsi que du concours international de musique de chambre de Rome (T.I.M.)

Depuis le mois d’octobre 2003, il a rejoint le groupe « Soledad », se produisant dans de nombreux festivals tant en Belgique qu’à l’étranger (Japon,Italie, Canada, France, Pays-Bas, Croatie, Colombie…) et enregistrant sous le label « Virgin Classics » (Soledad, Del Diablo,  Passage, Logical).

En 2015, Jean-Frédéric Molard a sorti un album solo consacré à la sonate pour violon de Bartok et la 2ème partita de Bach sous le label Fuga Libera En 2013, le disque « Road Movies » en compagnie du pianiste Jean-Noël Remiche (Duo Gemini) est paru sous le label « Pavane » et a été nominé aux Octaves de la musique (Belgique). Leur deuxième opus « Illuminations » a paru sous le label Musicube en 2019.

Il est également invité à se produire en soliste avec l’orchestre national de Colombie.

Jean-Frédéric Molard joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1840.


Red Gjeci, violon

Né à Tirana, Albanie, le 6 novembre 1977, Red Gjeci commence l’étude de violon à l’âge de 6 ans avec Skender Gurra, avec lequel il a étudié pendant huit ans.

A l’âge de 10 ans, il gagne le premier prix du Concours Des Jeunes Talents d’Albanie.

Ce prix lui donne la possibilité de se produire en soliste dans différentes villes d’Albanie.

Il continue ses études au Lycée Artistique « Jordan Misja » dans la classe de Zishan Kumbaro. Très vite, il est choisi pour représenter cette école professionnelle de musique  en qualité de soliste, dans plusieurs états d’Europe : France, Italie, Suisse, …

A l’âge de 18 ans,  il obtient son diplôme avec excellence.

Après avoir brillamment réussi l’examen d’entrée, Red Gjeci intègre l’Académie des Beaux-Arts de Tirana et continue à travailler le violon avec Zishan Kumbaro, ainsi que la musique de chambre avec Astrit Selita.

Dès l’âge de 15 ans, il fait partie du prestigieux orchestre « Les Jeunes Virtuoses de Tirana » avec lequel il effectue des tournées pendant plusieurs années en Autriche, France, Espagne, Italie, Belgique, Hongrie, Suisse, …

Depuis 1997, il vit en Belgique. Il poursuit son cursus au Conservatoire Royal de Musique de Mons avec les professeurs de violon Philippe Descamps et Yuri Braginsky, et Luc Dewez en musique de chambre.

Red Gjeci se produit régulièrement en soliste dans des styles musicaux différents.

Il joue avec plusieurs ensembles de musique de chambre et fonde le Quatuor Novaé  avec lequel il a suivi des master classes du Quatuor Danel à l’Orpheus Instituut à Gent.

Il se produit avec

  • l’Orchestre National de Belgique ;
  • Les Solistes de Waterloo ;
  • Ensemble Astoria ;
  • Orchestre de Chambre de Waterloo ;
  • Het Symfonieorkest van Vlaanderen ;
  • Il Novecento ;
  • Ensemble Musiques Nouvelles ;
  • L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, avec lequel il accompagne des solistes comme : Augustin Dumay, Frank Braley, Gidon Kremer, Maria Joao Pires, Ivry Gitlis, … ;
  • The Brussels Virtuosis , avec lesquels il apparaît en soliste en Europe ;
  • B’ Strings Ensemble ;
  • I Virtuosi di Waterloo, …

Il paraît en tant que soliste avec Alexei Moshkov, Gilles Apap, Michaël Guttman, Daniel Blumenthal, Jean Fréderic Molard, Marc Grauwels, …

En dehors de la musique classique, il interprète différents types de musique , tels American Country & Western Music, Musique Folklorique des Balkans, Roma’s Gipsy Music, Musiques Traditionnelles Albanaises, Jazz, Rock, Pop, Canadian Fiddle Music, Tango Nuevo, …

Il est fondateur de l’ensemble « Balkans Wave ».

De 2004 à 2014, il est violoniste du légendaire groupe belge « Vaya Con Dios ».

Il a joué avec : Bjork, Zucchero, Louis Chedid, Tindersticks, Archive, Los Reyes Gipsy Kings, Adamo, Maurane, Machiavel, …


Kela Canka, alto

D’origine albanaise, Kela Canka débute son éducation musicale à Tirana. Elle fait partie des « Jeunes virtuoses de Tirana », ensemble avec lequel elle fait des tournées qui l’emmènent en Belgique, qu’elle ne quittera plus.
Diplômée du Conservatoire royal de Mons, elle se produit dans divers ensembles en Belgique et à travers le monde. Depuis plusieurs années, elle est très régulièrement invitée au pupitre des altos à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.


Hans Vandaele, violoncelle

Hans Vandaele est chef de pupitre des violoncelles et basses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Hans Vandaele a étudié le violoncelle au Conservatoire de Musique d’Ostende, puis auprès de Hans Mannes au Lemmeninstitut de Louvain et au KVMC d’Anvers.

Il a remporté le 1er prix « Bulcke Kenipel » ainsi que le 1er prix « Dexia Classics ».

Il a travaillé dans différents orchestres : Beethoven Academie, Brussels Philharmonique… Il enseigne le violoncelle dans les académies de Willebroek et Torhout.

Depuis 2010, Hans Vandaele est violoncelle solo de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.


Philippe Cormann, contrebasse

Philippe Cormann, lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en contrebasse et en musique de chambre, commence sa carrière au sein de l’ Opéra  Royal de Wallonie.

Il est ensuite successivement membre de l’Orchestre Symphonique de la RTBF, de l’ensemble I Fiamminghi et l’ensemble Musiques Nouvelles.
Il fonde avec Pierre Brunello, pianiste, le Duo Arpeggione et sera contrebassiste de l ensemble Soledad durant plusieurs années.
Il participe à de nombreux projets culturels sans frontières de style ni de genre et se définit plutôt comme « itinérant ».

Philippe Cormann est actuellement professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de Musique de Mons et contrebassiste au sein de l’ Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Bon à savoir

Chapelle des Ateliers des FUCaM - Rue des Soeurs noires, 2 (accès par le parking situé Rue du Grand Trou Oudart) - 7000 Mons
Partager