Les Saisons

Le jeudi 17 octobre 2024
  • À 20:00
Tubize, Centre culturel, Théâtre du Gymnase

À propos de cet événement

Sylvia Huang, violon
Jean-Frédéric Molard, violon solo
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie


Les « Quatre Saisons » de Vivaldi ont traversé les frontières et les siècles à juste raison. De la rêverie à l’allégresse, de l’enthousiasme à la mélancolie, de la renaissance à l’endormissement, elles dérouleront le cycle naturel de la terre à travers leurs notes évocatrices.

L’orchestre vous emmènera ensuite à Florence, ville adulée par Tchaïkovski qui lui rend hommage à la fin de sa vie dans un sextuor solaire et pétillant, ici joué dans sa version symphonique.

Lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2019 où elle a remporté les deux prix du public, le Prix Musiq3 et le Canvas-Klara Prijs, la jeune Sylvia Huang occupe depuis 2023 le poste de premier violon de l’Orchestre Symphonique de la Monnaie.

Programme :

  • Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons, Op. 8, n°1-4
  • Piotr Tchaïkovski, Souvenir de Florence

Sylvia Huang, violon

Appréciée pour son « vrai lyrisme et sa musicalité touchante, sa simplicité et sa sensibilité”, et livrant une “palette de couleurs très variée” (Le Soir), la violoniste belge Sylvia Huang est décrite comme une musicienne “intègre, émouvante” et au “son riche” (De Standaard). Elle est lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2019, où elle remporte les deux prix du public: le Prix Musiq’3 et le Canvas-Klara Prijs. Elle reçoit également le Prix Caecilia de la Jeune Musicienne de l’Année 2019 par l’Union de la Presse Musicale Belge.

Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre du Concertgebouw en février 2021 sous la direction d’Andrew Manze dans le concerto de Mozart K.218, qu’elle a également interprété en juillet 2021 avec Iván Fischer et le RCO au Konzerthaus de Berlin lors de la visite d’état officielle du Roi et de la Reine des Pays-Bas. Elle a collaboré avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Sinfonia Rotterdam, dans des salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam,le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Flagey, le Vlaamse Opera à Gent ou encore deSingel à Anvers. On la retrouve dans divers festivals internationaux dont B-Classic Festival van Vlaanderen, les Echappées Musicales du Médoc, le Festival Musiq’3, le Collegium Vocale Crete Senesi, les Festivals de Wallonie ou encore Klara in deSingel.

Son premier disque « Lointain passé » avec la pianiste Eliane Reyes, consacré aux compositeurs Eugène Ysaÿe et Guillaume Lekeu est paru en septembre 2021 pour le label Outhere Music-Fuga Libera et a été très apprécié par la critique.

Née en 1994, Sylvia commence le violon à l’âge de trois ans avec son père et devient élève à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles. Elle se perfectionne plus tard auprès d’Alexei Moshkov et Liviu Prunaru. Elle a remporté le premier prix du Concours Musical National Belfius Classics en 2004 et du Concours Musical Européen Lions en 2008. De 2012 à 2014, elle est membre de l’Orchestre National de Belgique avant de rejoindre l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam jusqu’en 2022. Passionnée de musique de chambre, elle fonde en septembre 2014 avec trois de ses collègues le GoYa Quartet qui se produit régulièrement aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. En 2015, le quatuor se voit décerner le prestigieux « Prix de Salon » par le business club de l’orchestre, grâce auquel il réalise un enregistrement live de deux concerts couvrant l’intégrale des quatuors de Brahms et de Schumann.

Sylvia joue sur un Jean-Baptiste Vuillaume, prêté par la Fondation Arthur Grumiaux. En 2023, elle est devenue  konzertmeisterin de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie à Bruxelles.

Bon à savoir

Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase, Bd Georges Deryck 124, 1480 Tubize
Réservations : shop.utick.net
Partager