Grâce au compositeur Pančo Vladigerov (1899-1978), la musique traditionnelle des Balkans a été interprétée dans les plus grandes salles du monde par des musiciens de premier plan comme Alexis Weissenberg, élève de Vladiguerov, David Oïstrakh ou encore Marc-André Hamelin. Son succès international a permis aux festivals de grande renommée, aux maisons de disques et au public d’apprécier cette musique hélas méconnue d’un pays à la grande richesse culturelle.
Kiril et Minko Lambov, père et fils, à l’instar de leurs prédécesseurs, ont fait rayonner la musique bulgare. La « Suite Wallonne » sera présentée à Mons, en création mondiale, par l’ORCW et Svetlin Roussev, soliste très apprécié du public belge, à qui l’œuvre a été tout spécialement dédiée.
______
Svetlin Roussev, violon
Vahan Mardirossian, direction
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
_____
Programme :
- Kiril Lambov, Rhapsodie tzigane pour violon et orchestre à cordes
- Minko Lambov, Suite Wallonne pour violon et orchestre à cordes (création mondiale)
-
Pančo Vladigerov, Chant op. 21, pour violon et orchestre à cordes
-
Pančo Vladigerov, Sept pièces pour orchestre à cordes
Svetlin Roussev, violon
Artiste charismatique d’une virtuosité et d’une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine. Ardent interprète de la musique slave et propagateur de la musique bulgare, Svetlin Roussev est Musicien de l’Année 2006 en Bulgarie et a reçu en 2007, en 2016 et en 2019 la « Lyre de Cristal », distinction décernée par le ministère de la Culture Bulgare. Il est également « citoyen d’honneur » de sa ville natale, Roussé, de même qu’Elias Canetti, Prix Nobel de littérature. En 2019, Svetlin Roussev a été reçu par le président de la république bulgare Rumen Radev, qui lui a remis son Signe d’Honneur.
Svetlin Roussev s’est produit dans les plus grandes et prestigieuses salles du monde, sous la direction de Myung-Whun Chung, Léon Fleisher, Yehudi Menuhin, Marek Janowski, Emmanuel Krivine, François-Xavier Roth, Jean-Jacques Kantorow, Lionel Bringuier, Jonathan Nott, Pablo Gonzáles, Emil Tabakov…
Svetlin Roussev est lauréat de nombreux concours internationaux (Indianapolis, Long-Thibaud, Melbourne…). Il a obtenu en 2001 le 1er Grand Prix, ainsi que Prix Spécial du public et celui pour la meilleure interprétation de Bach au 1er Concours International de Musique de Sendaï (Japon).
Il se produit régulièrement en soliste sans chef en Bulgarie, Slovénie, Pologne, France, Suisse, Corée du Sud, Suède, Japon, Macao.
Svetlin Roussev partage la scène en musique de chambre avec Myung-Whun Chung, Jean-Yves Thibaudet, Yeol Eum Son, Ning Feng, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Jian Wang, Gary Hoffman, et aussi François Salque et Elena Rozanova avec qui il forme le trio Roussev-Salque-Rozanova.
Svetlin Roussev est artiste en résidence de l’Orchestre Philharmonique de Sofia, après avoir été directeur artistique de la même institution.
Sa discographie inclus des œuvres de Vladiguerov, Sibelius, Grieg, Medtner, Ravel, Franck, Ysaÿe, Mendelssohn, Dvorak, Hartmann pour les labels Arcantus, Fondamenta, Onyx, Claves, DECCA…
Il est professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Depuis 2011, Svetlin Roussev joue sur un violon Amati-Stradivarius de 1720 prêté par Amundi.
Svetlin Roussev © Marco Borggreve