Pascal Crismer, violon

violon
Partager
Pascal Crismer

Né à Mouscron, Pascal Crismer entreprend rapidement des études musicales à l’académie de musique, sous la direction de M. Robert Van Engeland, concertmeister à l’Orchestre Philharmonique de Lille.

Admis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtient d’emblée les 1ers Prix de Violon et de Solfège.  C’est également avec succès qu’il suivra les cours du diplôme supérieur de Musique de Chambre (classe de M. Andre Siwy) et de Violon (classe  de M. Agustin Leon Ara).

Son intérêt marqué pour la musique de chambre lui donne l’opportunité de diriger en tant que violon-conducteur l’Ensemble d’archets du Conservatoire de Bruxelles lors de concerts en Belgique et à l’étranger : Festivals du Caire, Murcia, Barcelone, Canaries, Granada…

Par la suite, il se perfectionne auprès de M. Jean-Pierre Wallez, professeur au conservatoire de musique de Genève, Suisse.

De 1983 à 2015, il occupe la place de professeur-assistant du cours de violon au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, dans la classe d’Agustin Leon Ara, puis d’Endre Kleve, son successeur. Depuis septembre 2015, il occupe la place de professeur de violon invité au Conservatoire Royal de musique de Gand ( HoGent )

En 1985, il est invité à se joindre à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en qualité de premier violon et occupe depuis 1993 la place de leader des seconds violons.

Outre sa présence en tant que leader des seconds violons au sein de l’ensemble I Fiamminghi , Pascal Crismer a été premier violon du PIXEL Quartet, membre de l’ensemble Rosamunde et du Trio à clavier Letourneur.

Ses activités de chambriste l’ont emmené à se produire au côté d’artistes de renom tel que Augustin Dumay, Maria Joao Pires, Nikita Borisoglebsky, Pavel Gomziakov, Valentina Igoshina, Louis Lortie, Vanessa Wagner, Frank Braley, Alessandro Moccia ..

Pascal Crismer joue un violon du luthier belge Philippe Poissonniez, inspiré de Guarneri del Gesù.