Les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie vont à la rencontre de leur jeune public dans six écoles communales de la Ville de Mons !
En prélude à leur venue, une musicienne de L’ORCW dévoile aux enfants tous les secrets et les coulisses de la musique classique et leur explique en quoi consiste son métier
Depuis quelques années maintenant, la semaine « ORCW for KIDS », organisée à l’initiative de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de la Ville de Mons, et plus particulièrement de l’Échevine de l’Enseignement, de la Culture et de la Jeunesse, Catherine Houdart, propose des concerts dans la salle Arsonic à près de 130 classes et 3000 élèves des écoles de Mons, ville de résidence de l’ORCW.
Dans le contexte difficile de fermeture des salles de spectacles, l’Échevine a imaginé une formule adaptée pour les élèves. C’est ainsi qu’un quatuor de l’ORCW accompagné du clown se produira à six reprises dans les réfectoires et salles de gymnastique des écoles participantes (classes maternelles).

« Le slogan est très fort : « si tu ne viens pas à la culture, la culture vient à toi ». C’est ce qu’a déclaré l’échevine Catherine Houdart. En effet, les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie vont à la rencontre de leur jeune public dans cinq écoles communales de la Ville de Mons.(…) Une belle initiative ! »
Viva Week-end, Sylvie Honoré, 31/01/2021

« Impossible en ce moment pour les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie de donner des concerts dans des salles. Alors, ils ont décidé de se rendre dans des classes de plusieurs écoles communales de la Ville de Mons pour permettre aux plus jeunes de découvrir la musique classique. C’est l’opération baptisée « ORCW for kids » qui a lieu jusqu’au 5 février dans 5 écoles communales de la cité du doudou ».

Radio Contact, Infos régionales, Marc Demoustiez, 01/02/2021, 17 h


« Pour l’ORCW (orchestre royal de chambre de Wallonie, qui a sa résidence à Mons), pas question de réserver la musique classique à un public déjà averti! Chaque année, l’orchestre va à la rencontre des enfants dans une école de la région. Ce lundi, c’est l’école du Bois de Mons qui a bénéficié du talent et de la gentillesse de la violoniste Anne Pingen « . (Lire l’article)

La Province, Marcello Coda, 01/02/2020


« En place depuis quatre ans maintenant, l’ORCW for Kids est devenu une tradition dans la Cité du Doudou. Chaque année, l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie voit défiler à Arsonic près de 130 classes et 3.000 élèves de Mons pour leur proposer un spectacle original destiné à éveiller les plus jeunes à la musique classique. » (Lire l’article)

La DH, G.La, 01/02/2021


« C’est une initiative de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Se déplacer dans les écoles, pour offrir aux enfants des rencontres « privilégiées », à la découverte d’un métier qu’ils connaissent peu, et d’instruments remplis de « secrets ». Une violoniste a rendu visite à des enfants de première primaire. Verdict : « trop cool ».

RTBF, Charlotte Legrand, 02/02/2021 (Lire l’article)


« On va terminer en musique, avec l’opération « ORCW for kids ». Les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie seront dans les écoles communales de Mons toute la semaine. Hier, la violoniste Anne Pingen était en 1ère primaire à l’école du Bois de Mons. Marc Demoustiez a pu assister à la rencontre ».

Bel RTL, La Matinale, Les infos, Caroline Haine, 02/02/2021, 07h34


« Dans un contexte sanitaire difficile, impossible d’organiser ces concerts et séances de sensibilisation à la musique classique dans une salle : des musiciens ont donc décidé d’aller directement en classe.

L’objectif est de permettre aux plus jeunes de découvrir les instruments et la musique classique qui est partout autour d’eux : dans les pubs, le cinéma et les dessins animés par exemple. » (Lire l’article)

RTL INFO, Gwendeline Delieux, 03/02/2021


« La musique s’invite dans les classes maternelles »
JT RTL TVI
, 03/02/2020


Un clown au pays de la musique classique à Maisières

Télé MB, Les infos, reportage L. Picou – B. Liberda, 12/02/2021


En attendant de pouvoir remonter sur scène… des artistes se rendent dans les écoles…
C’est le cas des musiciens de l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Ils ont pour ambition de faire découvrir la musique classique aux plus petits.
Et pour capter leur attention, ils s’offrent les services d’un clown.
Un mariage plutôt réussi !
Thierry Vangulick a assisté à une représentation dans une des écoles de Mons.

La Prem1ère, JP, 16/02/2021
Vivacité, JP, 16/02/2021


La Une
Un clown au pays de la grande musique

RTBF, La Une, Les infos, reportage T. Vangulick, P. Peeters, I. Bottigliori, B. Lichtenberg, 23/02/2021


Une violoniste à l’école
Reportage photo © Ville de Mons – Oswald Tlr

NezRouge#Quatuor à l’école
Reportage photo © Ville de Mons – Oswald Tlr

La Culture dans les écoles : deux musiciens de l’ORCW à l’Athénée Paul Delvaux d’Ottignies – Louvain-la-Neuve

« L ‘Athénée Paul Delvaux à Ottignies recevait deux musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Pendant une heure, les jeunes élèves ont pu échanger et s’évader au son de différentes mélodies. Et pour certains, c’était la première fois qu’ils découvraient le monde de la musique classique. »

TV Com, Actu BW, 26/02/2021 – Adelin Massart – – Images : Samuel Francis


Des élèves de l’Athénée Paul Delvaux reçoivent la visite de deux musiciens

 

TV Com.be, 26/02/2021 – Adelin Massart – Images : Samuel Francis


 

 

Partager

Laisser un commentaire