Quand un clown et un quatuor trouvent un accord

« Enfin en accords » ou « un clown au pays de la musique classique » est un spectacle mené et imaginé par l’Orchestre Royal de Wallonie et un clown, une clown pardon. Une incursion du monde du cirque dans l’univers parfois un peu raide du classique, ce n’est pas pour déplaire aux musiciens ni aux spectateurs. Voilà près de 10 ans et 5 spectacles que le numéro parcourt les scènes belges et ce mercredi, ils étaient à Brain-le-Comte pour pas moins de trois représentations. Nathalie Roland et Violette De Bruyère ont assisté au spectacle de l’après-midi.

Antenne Centre, 23/11/23


La musique classique s’est invitée dans les écoles du Tournaisis. Plusieurs musiciens du prestigieux Orchestre Royal de Chambre de Wallonie se sont produits devant plus de 1.000 élèves lors de 4 représentations adaptées à l’âge du public. Pour les plus jeunes, les musiciens étaient même accompagnés d’un clown, de quoi découvrir la musique classique autrement.

Notélé, 06/07/23

 

 

 

 

 

 


Frameries: les jeunes élèves initiés à la musique classique

Le projet mené avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie est relancé.

L’événement a fait ses preuves ; pas question dès lors de l’abandonner. Pour la septième année consécutive, les écoles communales de l’entité de Frameries profiteront très prochainement d’un moment musical et convivial. Celles-ci sont en effet inscrites au projet ORCW for Kids, proposé par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en collaboration avec le centre culturel de Frameries, et ayant vocation à faire découvrir de manière ludique la musique classique aux enfants.

Le 4 mai à l’école de la Victoire et le 6 mai à l’école de la Libération, les élèves de quatrième et de cinquième année primaire profiteront de quatre concerts du cinquième opus d’ « un clown au pays de la musique classique. Enfin en accords ! » Sur scène, les petites têtes blondes retrouveront donc un quatuor à cordes, formé des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à savoir Jean-Frédéric Molard (violon), Red Gjeci (violon), Kela Canka (alto), Hans Vandaele (violoncelle) et Anne-Sophie Delire (clown).

Accompagné du clown et de sa contrebasse, ce quatuor devrait « incontestablement entraîner tous les enfants sur les chemins de traverse de l’épopée musicale », selon l’échevine de l’enseignement de Frameries, Florence Van Hout (MR). (Lire l’article)

DH Les sports +, E. Brl., 28/04/22


L’orchestre, l’altiste et les petits ghlinois

Télé MB, reportage A. Maquet et F. Bardez, 15/03/2022


Rochefort: la musique classique aux oreilles des enfants

Les enfants sont-ils réceptifs à la musique classique ? A Rochefort, des écoliers de 3ème primaire de l’institut Saint-Joseph ont apprécié « Nezrouge#Quatuor », un spectacle de musique classique.

Ma Télé, reportage Benjamin Mars, 14/02/2022


L’ORCW collabore avec l’Académie et le Conservatoire pour conter l’histoire de Pierre et le loup

Télé MB, Reportage F. De Paoli – B. Liberda, 11/02/2022


L’ORCW démocratise la musique classique en compagnie d’un clown

 

Télé MB, Reportage F. De Paoli – F. Raspont, 08/02/2022


L’orchestre de Wallonie à la rencontre des enfants

Passage des reportages réalisés par les équipes de RTL
Mardi 8/02 à 8:32 sur Bel RTL
Mardi 8/02 à 8:00 sur Radio Contact
Mercredi 9/02 à 12:48 sur RTL TVI

Musique classique et clown pour les enfants

Vu l’ énorme succès rencontré lors des 3 éditions précédentes, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et la Ville de Mons ont renouvellé le focus jeune public intitulé « ORCW for Kids ».

Pendant toute une semaine, les enfants des écoles de Mons et des environs sont invités à assister à un spectacle, afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à la culture.

Il s’agit de quatre spectacles animés par un clown et le conte musical « Pierre et le loup » en partenariat avec le Conservatoire Royal de Mons, l’Académie  de Musique de Mons et l’École du Futur de Mons. Ils divertiront 2.500 enfants de la 3e  maternelle à la 6e primaire et  quelques classes du secondaire, en 15 représentations à la salle Arsonic. (Lire l’article)

Sud-Presse, La Province, 08/02/2022


2100 enfants montois vont à nouveau découvrir la musique classique avec ORCW for Kids

Ça commence ce lundi. Et c’est bon pour la santé!

La musique classique, un truc de vieux pour les vieux? Si vous en êtes convaincu, n’allez jamais le répéter trop fort à Mons. Dans la Cité du Doudou en effet, voilà cinq ans que la Ville et l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie s’associent pour le projet ORCW for Kids. La semaine prochaine, quelque 2.100 enfants issus de 130 classes montoises vont ainsi défiler à Arsonic pour assister à une quinzaine de représentations. (Lire l’article)

DH, G. La, 05/02/22


La culture à l’école : deux musiciens de l’ORCW à l’Athénée d’Ottignies – Louvain-la-Neuve

« L ‘Athénée Paul Delvaux à Ottignies recevait deux musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Pendant une heure, les jeunes élèves ont pu échanger et s’évader au son de différentes mélodies. Et pour certains, c’était la première fois qu’ils découvraient le monde de la musique classique. »

TV Com, Actu BW, 26/02/2021 – Adelin Massart – Images : Samuel Francis


Des élèves de l’Athénée Paul Delvaux reçoivent la visite de deux musiciens

 

TV Com.be, 26/02/2021 – Adelin Massart – Images : Samuel Francis


ORCW for kids #2021 – L’ORCW dans les écoles
Les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie vont à la rencontre de leur jeune public dans six écoles communales de la Ville de Mons !
En prélude à leur venue, une musicienne de L’ORCW dévoile aux enfants tous les secrets et les coulisses de la musique classique et leur explique en quoi consiste son métier
Depuis quelques années maintenant, la semaine « ORCW for KIDS », organisée à l’initiative de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de la Ville de Mons, et plus particulièrement de l’Échevine de l’Enseignement, de la Culture et de la Jeunesse, Catherine Houdart, propose des concerts dans la salle Arsonic à près de 130 classes et 3000 élèves des écoles de Mons, ville de résidence de l’ORCW.
Dans le contexte difficile de fermeture des salles de spectacles, l’Échevine a imaginé une formule adaptée pour les élèves. C’est ainsi qu’un quatuor de l’ORCW accompagné du clown se produira à six reprises dans les réfectoires et salles de gymnastique des écoles participantes (classes maternelles).

« Le slogan est très fort : « si tu ne viens pas à la culture, la culture vient à toi ». C’est ce qu’a déclaré l’échevine Catherine Houdart. En effet, les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie vont à la rencontre de leur jeune public dans cinq écoles communales de la Ville de Mons.(…) Une belle initiative ! »
Viva Week-end, Sylvie Honoré, 31/01/2021

« Impossible en ce moment pour les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie de donner des concerts dans des salles. Alors, ils ont décidé de se rendre dans des classes de plusieurs écoles communales de la Ville de Mons pour permettre aux plus jeunes de découvrir la musique classique. C’est l’opération baptisée « ORCW for kids » qui a lieu jusqu’au 5 février dans 5 écoles communales de la cité du doudou ».

Radio Contact, Infos régionales, Marc Demoustiez, 01/02/2021, 17 h


« Pour l’ORCW (orchestre royal de chambre de Wallonie, qui a sa résidence à Mons), pas question de réserver la musique classique à un public déjà averti! Chaque année, l’orchestre va à la rencontre des enfants dans une école de la région. Ce lundi, c’est l’école du Bois de Mons qui a bénéficié du talent et de la gentillesse de la violoniste Anne Pingen « . (Lire l’article)

La Province, Marcello Coda, 01/02/2020


« En place depuis quatre ans maintenant, l’ORCW for Kids est devenu une tradition dans la Cité du Doudou. Chaque année, l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie voit défiler à Arsonic près de 130 classes et 3.000 élèves de Mons pour leur proposer un spectacle original destiné à éveiller les plus jeunes à la musique classique. » (Lire l’article)

La DH, G.La, 01/02/2021


« C’est une initiative de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Se déplacer dans les écoles, pour offrir aux enfants des rencontres « privilégiées », à la découverte d’un métier qu’ils connaissent peu, et d’instruments remplis de « secrets ». Une violoniste a rendu visite à des enfants de première primaire. Verdict : « trop cool ».

RTBF, Charlotte Legrand, 02/02/2021 (Lire l’article)


« On va terminer en musique, avec l’opération « ORCW for kids ». Les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie seront dans les écoles communales de Mons toute la semaine. Hier, la violoniste Anne Pingen était en 1ère primaire à l’école du Bois de Mons. Marc Demoustiez a pu assister à la rencontre ».

Bel RTL, La Matinale, Les infos, Caroline Haine, 02/02/2021, 07h34


« Dans un contexte sanitaire difficile, impossible d’organiser ces concerts et séances de sensibilisation à la musique classique dans une salle : des musiciens ont donc décidé d’aller directement en classe.

L’objectif est de permettre aux plus jeunes de découvrir les instruments et la musique classique qui est partout autour d’eux : dans les pubs, le cinéma et les dessins animés par exemple. » (Lire l’article)

RTL INFO, Gwendeline Delieux, 03/02/2021


« La musique s’invite dans les classes maternelles »
JT RTL TVI
, 03/02/2020


Un clown au pays de la musique classique à Maisières

Télé MB, Les infos, reportage L. Picou – B. Liberda, 12/02/2021


En attendant de pouvoir remonter sur scène… des artistes se rendent dans les écoles…
C’est le cas des musiciens de l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Ils ont pour ambition de faire découvrir la musique classique aux plus petits.
Et pour capter leur attention, ils s’offrent les services d’un clown.
Un mariage plutôt réussi !
Thierry Vangulick a assisté à une représentation dans une des écoles de Mons.

La Prem1ère, JP, 16/02/2021
Vivacité, JP, 16/02/2021


La Une
Un clown au pays de la grande musique

RTBF, La Une, Les infos, reportage T. Vangulick, P. Peeters, I. Bottigliori, B. Lichtenberg, 23/02/2021


Une violoniste à l’école
Reportage photo © Ville de Mons – Oswald Tlr

NezRouge#Quatuor à l’école
Reportage photo © Ville de Mons – Oswald Tlr

Initiation à la musique classique

ORCW for kids #2020 – Mons, Capitale culturelle des enfants

Mons : 30 écoles, 130 classes, 2.300 enfants
Communauté française : 7.000 enfants, 60 écoles, 200 classes

Apogée d’un projet développé depuis 2015, les séances « ORCW for kids » programmées en 2020 ont fait de Mons la Capitale culturelle des ENFANTS : 30 écoles, 130 classes, 2.300 enfants de la région y ont assisté. Mons est ainsi devenu l’épicentre d’un projet global de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à faire découvrir la musique aux enfants.

Télé MB, Vivacité, Le Soir, La D.H.


 

St-Denis – Cours de math remplacé par cours de musique !
Télé MB, 29 janvier 2020

La 3ème édition de l’ORCW for kids, semaine dédiée à la musique classique, arrive à grand pas. Pour l’occasion, une musicienne s’est rendue à l’école communale Saint-Denis afin de familiariser les élèves de 3 à 6 ème primaire à la musique et plus particulièrement à l’alto. La plupart se rendra la semaine prochaine à l’Arsonic pour découvrir des spectacles musicaux de l’orchestre.


VivaCitéVivacité, « Vivre ici Hainaut », Philippe Jauniaux.
Mardi 4 février 2020, 14 h

Vivacité, « Hainaut Matin », Carine Bresse et Emmanuel Duvivier
Vendredi 7 février 2020, 6 h 20 et 7 h 50


Le Soir, Julie Huon, mercredi 5 février 2020
(Cliquer sur l’image pour agrandir)


La Dernière Heure, G. La, samedi 8 février 2020
(Cliquer sur l’image pour agrandir)


Concerts insolites dans les écoles, les centres culturels, les maisons de repos et pour les publics fragilisés.
Des enfants au Concours Reine Elisabeth !
Un clown au pays de la musique classique

TELE MB_logo_2014L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a rendu visite aux élèves de l’école communale des Arquebusiers de Mons ce mercredi. Une façon de démocratiser la musique classique et de la rendre accessible à tous.
Un reportage de TéléMB, 06/02/2019

Un émouvant remerciement suite à la visite de deux musiciennes de l’ORCW dans la classe de 4e primaire de Monsieur Demoulin à l’école communale de La Bouverie.


A l’initiative de l’Echevinal de l’Enseignement, en collaboration avec l’ORCW, un programme d’initiation à la musique classique a été mis en place à Frameries voici déjà 3 ans. Ce mardi 17 janvier, des musiciennes de l’ORCW ont visité les classes de 4e primaire des écoles communales afin de faire découvrir aux enfants leur instrument et la « grande » musique. La seconde étape sera le spectacle « Un clown au pays de la musique classique – Le classique sort du cadre », qui aura lieu le 5 février à l’Académie de musique de La Bouverie(Lire l’article)

La Province, Corinne Toubeau, 18/01/2017


TELE MB_logo_2014

Plusieurs musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie initient à la musique classique les élèves des 10 écoles communales de Colfontaine. Aujourd’hui, ils étaient à Wasmes, à l’école du Cambry. Une courte rencontre qui a pourtant donné à plus d’un enfant de se mettre au violon.
Un reportage de V. Peeters et P. Hardy pour Télé MB, 30/09/2016


RTL-TVI

Dans le but de sensibiliser les plus jeunes à la musique classique, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie présente dans des classes maternelle et primaire de l’école communale n°2 de Schaerbeek, le spectacle pour enfants « Un clown au pays de la musique classique ».
Avec Jean-François Chamberlan et Pascal Crismer, violon – Anne Pingen, alto – Hans Vandaele, violoncelle – Anne-Sophie Delire, clown.
Un reportage d’Eric Van Duyse et Xavier Gérard pour RTL TVI, 19/01/2016


MUSIQ3_RVB_15

Faire découvrir aux plus jeunes à la musique classique, c’est le but du nouveau spectacle, « Un clown au pays de la musique classique », que présente l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en compagnie d’un clown muet, Anne-Sophie Delire. Ils étaient à l’école communale n°2 de Schaerbeek le mardi 19 janvier 2016.
Un reportage de Pascal Goffaux pour MUSIQ3 (RTBF)


Le 23 avril 2016, la maison de repos « Le Gibloux » de Waterloo accueillait « Un clown au pays de la musique classique », mêlant têtes blanches et petites frimousses dans le public.
Reportage TV COM



L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à la rencontre des enfants. 

Lundi 23 mai 2016, le directeur de l’Orchestre, Laurent Fack, a fait le tour des trois écoles de la commune pour transmettre sa passion de la musique. Il était accompagné d’une musicienne et de plusieurs enfants qui apprennent la musique à l’Académie de Nivelles.

Dans un mois, l’Orchestre Royal reviendra à Braine-le-Château avec 12 musiciens pour un concert (+ d’infos sur l’événement) – (+ d’infos sur le spectacle)

François Namur, Patrick Lemmens pour TV COM Brabant Wallon


Des enfants au Concours Reine Elisabeth

JT RTBF, RTL TVI, Télé MB – JP Vivacité

rtbfLes enfants de cinquième primaire d’une école de Frameries sont allés suivre les demi-finalistes du Concours Reine Elisabeth ce mardi après-midi.

Ils ont à peine 10 ans et ils aiment la musique classique. Alors pour eux venir à Flagey suivre le concours Reine Elisabeth, c’est un must. Un de leurs accompagnateurs n’est autre que Lionel Lhote, ancien lauréat du Reine Elisabeth et originaire comme eux de Frameries.

Le grand moment est arrivé, enfin ils entrent dans le studio 4 de Flagey. Pendant plus d’une heure, ils vont écouter attentivement deux demi-finalistes du Reine Elisabeth.

Une telle après-midi, c’est le résultat d’une initiative de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie avec de grands chefs d’orchestre. A la sortie, les enfants ont leur avis sur les deux prestations.

Ces élèves vont repartir avec plein de souvenirs et de notes de musique dans la tête de quoi faire naître, qui sait, des vocations. La preuve que les enfants ne sont pas sensibles qu’à la musique de Justin Bieber ou de Maître Gims.

JT RTBF, 11/05/2016


RTL-TVIDes élèves de Frameries au Concours Reine Elisabeth !

Des élèves de Frameries ont pu assister aux demi-finales piano du Concours Reine Elisabeth. Des enfants très sensibles à la musique classique. Ils ont découverts cet univers à l’école il y a déjà deux ans.

JT RTL TVI, 11/05/2016 – Reportage Julien Crête & Samuel Leratte pour RTL TVI


TELE MB_logo_2014Frameries – Les élèves de l’Ecole de la Victoire au Concours Reine Elisabeth

JT Télé MB, 11/05/2016


vivaciteLa plupart n’avait jamais mis les pieds dans une salle de concert. Alors, pour l’occasion, les enfants se sont mis sur leur trente-et-un…

JP Vivacité, 11/05/2016


vivacite
Quelques notes de « Carmen » résonnent dans le hall d’accueil de Flagey. Une chorale d’enfants, dirigée par Lionel Lhote, 6e lauréat du Concours Reine Elisabeth (chant) en 2004…

JP Vivacité, 11/05/2016


Les enfants et la musique classique

RTL-TVIL’ORCW invite 150 écoliers de la région montoise la répétion du concert du 23 janvier 2014. Reportage de Ludovic Delory et  Dominique Sokolowski pour RTL TVI, diffusé lors du J.T. (journal télévisé) de 13 h le 22 janvier 2014.


 

Partager

Laisser un commentaire