La Chapelle Musicale à Mons

Le jeudi 10 janvier 2019
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

C’est devenu une tradition. En ouverture de sa saison montoise, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie invite la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à le rejoindre sur scène. Cette année, trois musiciens de talent sont accueillis à Arsonic le temps d’une soirée consacrée à Mozart, et Grieg. Le chef et altiste Miguel Da Silva, en résidence à la Chapelle, dirige l’orchestre. Ils accompagnent les violonistes Woo Hyung Kim et Daichi Nakamura et dans deux concerti de Mozart. Ouvrez grand vos oreilles !

Miguel Da Silva, direction et alto
Woo Hyung Kim etDaichi Nakamura, violon, solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

► Programme : 

  • Paul Hindemith : Trauermusik pour alto et orchestre
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°1 en si bémol majeur pour violon et orchestre, K. 207 /  Meruert Karmenova, violon
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°5 en la majeur pour violon et orchestre, K. 219 / Woo Hyung Kim, violon
  • Edvard Grieg : Suite Holberg « dans le style ancien » (op. 40)

Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)


Miguel da Silva débute très jeune ses études au Conservatoire National de Région de Reims, sa ville natale. Puis il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est l’élève de Serge Collot. Il y obtient le Premier Prix de musique de chambre et celui d’alto, ce dernier à l’unanimité avec vote spécial du jury.En 1985, il remporte le Premier Grand Prix au Concours international de musique de chambre de Paris en formation de sonate ; il intègre l’orchestre de l’Opéra de Paris. Depuis son adolescence, Miguel da Silva est passionné par le quatuor à cordes. Il quitte l’Opéra de Paris en 1987 et fonde avec trois de ses amis le quatuor Ysaÿe. Il part à Cologne travailler avec le Quatuor Amadeus. De nombreux concours internationaux (Portsmouth, Evian) pour lesquels le quatuor remporte les Premiers Prix, ont ouvert au Quatuor Ysaÿe la voie d’ une carrière internationale tant au Japon qu’aux Etats-Unis (Carnegie Hall, Metropolitan Museum à New York),de même qu’en Israël et en Europe (Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Wigmore Hall à Londres, à Berlin , et lors des festivals de Lockenhaus,de Stresa, et de Salzbourg …). Ce brillant parcours s’est achevé début 2014, date à laquelle le quatuor a cessé son activité, ses membres poursuivant chacun leur parcours individuel. En musique de chambre, les partenaires de Miguel da Silva ne sont autres que : Michel Portal, Jean- Claude Pennetier, Paul Meyer, Leonidas Kavakos, Pierre Amoyal, Nikita Boriso-Glebsky, Antonio Meneses, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Truls Mork, Gary Hoffmann, Pascal Rogé, Emmanuel Pahud, Jean-François Heisser, Christophe Coin…

Miguel da Silva, en outre, a été le soliste invité de l’orchestre de chambre de Paris, l’orchestre de chambre de Pologne, de celui d’Auvergne, de l’orchestre Franz Liszt de Budapest, du Sinfonia Varsovia, de l’orchestre de Montpellier, de l’orchestre de Pamplona, sous la baguette de chefs d’orchestre tels que Peter Csaba, Jean-Jacques Kantorow, Arie van Beck ou François Xavier Roth. Par ailleurs, l’impératif pédagogique s’impose à lui comme une évidence. En 1993, au Conservatoire National de Région de Paris (désormais Conservatoire à Rayonnement Régional), Miguel da Silva a entraîné ses amis du Quatuor Ysaÿe dans la création d’une classe spécifique de quatuor à cordes : c’était une première en France. Leurs élèves français (Ébène, Modigliani, Voce, Hermès) mais aussi étrangers (Aviv d’Israël, Incanto de Suisse, Différence de Lettonie) ont aujourd’hui remporté la plupart des concours internationaux de quatuors à cordes. Parallèlement, à cette classe de quatuors du CRR dont il assume désormais principalement la charge, Miguel da Silva anime des classes de perfectionnement notamment à l’Académie de Villecroze ou à l’Académie Maurice Ravel de Saint Jean de Luz (France), à Aldeburgh (Royaume- Uni), à Banff ou au Domaine Forget (Canada), à Savonnlina (Finlande), à Sion (Suisse), au Keshet Eilon Music Center (Israël) ou à l’Université de South California à Los Angeles (Etats-Unis). Il est le conseiller artistique de l’Académie musicale de Villecroze. Professeur d’alto à la Haute École de Musique de Genève depuis 2009 à la suite de Walter Levine, Miguel da Silva enseigne régulièrement à Fiesole, au sein de l’ECMA (European Chamber Music Association) et de l’Académie d’été de l’Université de musique de Vienne (ISA). Miguel da Silva a été nommé en 2014 Maître en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique.


Né en 1991 à Seoul (Corée), Woo Hyung Kim débute le violon à trois ans, et est à cinq ans lauréat d’un concours régional. Il intègre ensuite l’école centrale de musique de Moscou, sous le patronnage du Tchaikovsky Conservatory, où il étudie dans la classe de Galina Turchaninova pendant six ans. A onze ans, il joue avec le Moscow State Orchestra, le Philarmonic Orchestra of Chernivtsi City, en Ukraine. Il joue ensuite avec de nombreux orchestres régionaux russes. Il remporte le 1er prix au Moscow International Violin Competition en 2005 et le 1er prix au concours de cordes de Russie à Kazan, en 2008. Il reçoit le 3ème prix au concours international de violon Vaclav Huml, en Croatie en 2013. Il a étudié dans la classe du professeur Irina Bochkoba pendant six ans, à l’école centrale de musique et au Tchaikovsky Conservatory, avant d’intégrer l’Antwerp Royal Conservatory en 2012. Woo Hyung joue avec le Guarnerius del Gesu de 1728 aimablement prêté par la Collection Michael Guttman.

Depuis septembre 2018, Woo Hyung est artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction d’Augustin Dumay.


Daichi Nakamura participe à ses premiers concours à l’âge de 8 ans et il reçoit de nombreux prix au Japon, dans le cadre du concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens, du concours international Aram-Khatchatourian, du concours international Brahms, du concours international Rodolfo-Lipizer et du concours international Fritz-Kreisler. Après avoir décroché le premier prix du concours international Nedjalka-Simeonova en 2011 en Bulgarie, il est invité à jouer le concerto pour violon de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Sofia, que dirige Angel Stankov, le président du concours. Daichi est également récompensé par un prix spécial au festival de musique de chambre de Kuhmo (Finlande) et au festival de musique Allegro Vivo (Autriche). Il est invité au festival de musique de chambre de Kuhmo en tant que jeune musicien en 2016. Il joue avec des orchestres réputés tels que l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de Klagenfurt, l’Orchestre philharmonique de Sofia,  le Filharmonia Zielonogórska, l’Orchestre philharmonique de Nagoya ou l’Orchestre symphonique de Kyushu. Depuis 2009, Daichi étudie à Vienne sous la direction de M. Frischenschlager, ancien directeur de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il reçoit le prix de la culture 2016 dans sa ville natale de Kitakyushu (Japon).

En septembre 2018, il est accepté à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où il étudie sous la direction d’Augustin Dumay.

 


 

Bon à savoir

► Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons

► Tickets : 20/18/15€
Places non numérotées - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places)
L’ORCW est partenaire de l’article 27 (tarif : 1,25€).

► Réservations : Visit Mons - 27, Grand-Place, 7000 Mons -  065/33.55.80
info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be / surmars.be
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