Roberto d’Olbia Show Orchestra

Le vendredi 5 avril 2024
  • À 20:30
Andenne, Centre culturel

À propos de cet événement

Un spectacle pour vous remettre le moral au beau fixe !

Roberto d’Olbia joue avec la musique avec une aisance décoiffante, il n’a pas fini de vous surprendre et de vous faire rêver…

Devenu pianiste virtuose après une solide formation classique, il décide d’utiliser ses dons d’imitateur et d’humoriste pour créer des spectacles autour de la musique. Ce fantaisiste au charisme magnétique mêle alors sans complexe tous les genres musicaux : il attaque Bach, Mozart, Beethoven, Chopin…puis explique les douces vertus du Blues en dérapant dans la variété internationale et française avec les Beatles, Elton John, Freddy Mercury, Gainsbourg…

Le succès est immédiat et l’amène à jouer dans les plus grandes salles de concerts et de spectacles de Paris. Ses apparitions sur scène comme sur le petit écran sont « inoubliables » et ses spectacles d’une grande originalité sont truffés de surprises.

_____
Roberto d’Olbia, piano
Vahan Mardirossian, direction


Roberto d’Olbia est né le 13 Janvier 1970 à Beauvais (Oise).

A l’âge de 3ans, il montre des dispositions exceptionnelles pour la musique, jouant d’oreille, créant et improvisant ses propres mélodies. Il entre au Conservatoire de Beauvais dans la Classe du compositeur et chef d’orchestre Selman ADA, il achève son cursus au Conservatoire de Beauvais en 1985 et est admis la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Yvonne LORIOT, puis dans la classe de Pascal DEVOYON où il achèvera ses études.

Il donne ses premiers concerts en 1987, préparés avec le soutien d’Aldo CICCOLINI dans un programme MOZART, SCHUBERT, DEBUSSY. Il se produit régulièrement en récital, puis s’oriente vers un mode d’expression pianistique dont il est l’un des pionniers.

Il s’agit, selon son appellation, du « One-piano-man-show » dans lequel sur un mode théâtral, alternant légèreté, virtuosité et improvisation, il déploie les multiples facettes de son talent.

« … Je veux m’adresser aussi à un public de non initiés afin de lui faire partager des émotions.

Quoi de plus grisant que de communiquer avec un large public sur un mode parfois un peu trangressif et transversal …

Certaines grandes oeuvres ont sûrement bénéficié de la démarche d’ improvisation des maîtres du passé. »

Le succès est immédiat et l’amène à jouer dans les plus grandes salles de concerts et de spectacles : son show se jouera 6 mois au Théâtres des Variétés, 1 semaine au Casino de Paris, à 4 reprises à l’Olympia, et au Palais des Congrès de Paris.

Durant la crise covid, il compose et enregistre un Album de Ragtime destiné à la Musique à l’image,  et son propre arrangement pour piano des « Quatre Saisons » de Vivaldi chez Rfi INSTRUMENTAL.

Il est à actuellement en tournée avec les douze Études d’exécution transcendante, recueil de pièces pour piano composées par Franz Liszt et  prépare un nouvel album de composition intitulé « Piano Bar ».

Il est également question qu’Il tienne le rôle de Georges Gershwin dans l’Opéra Rock « Lizadora », écrit et mis en scène par le compositeur et producteur Jean Renard, bien connu du grand public .


 

Bon à savoir

Centre culturel, Rue de la Papeterie, 2A, 5300 Andenne
Tél : 085/84 36 40 - shop.utick.net - info@centreculturelandenne.be
billetterie@centreculturelandenne.be

 
Partager