Les schubertiades de l’ORCW / Musique de chambre avec Andreas Frölich

Le jeudi 11 avril 2024
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

Une soirée intimiste, à l’instar des réunions musicales organisées du vivant de Schubert durant lesquelles étaient jouées ses œuvres. Composé à l’âge de 22 ans, son seul quintette avec piano, connu sous la dénomination « La Truite », contient une série de variations sur le thème d’un lied de Schubert, Die Forelle (la truite). Le quatuor est une œuvre antérieure écrite alors qu’il avait à peine 16 ans. Il n’en était cependant pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà composé une quantité impressionnante d’œuvres, dont 9 quatuors à cordes !

_____

Andreas Frölich, piano
Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle
Philippe Cormann, contrebasse

_____

Programme : Franz Schubert

  • Quintette en La Majeur D667 « La truite »
  • Quatuor à cordes n°10 en Mi bémol Majeur D87

Andreas Frölich

Disciple de Vitaly Margulis à Fribourgen-Brisgau et de Pavel Gililov à Cologne, lauréat de nombreux concours, Andreas Frölich joue avec les plus grands orchestres du monde entier.

Il a enregistré plus de 40 disques pour les plus grands labels.

Directeur artistique et président du concours de piano MozArte et du Festival d’Aix-la-Chapelle, et de la série de concerts Orpheo de Kerkrade (Pays-Bas), Andreas Frölich enseigne à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, à la Kalaidos Musikhochschule de Zurich et à la Talent Music Masters Academy de Brescia, tout en étant professeur invité à l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg.

Ces dernières années, ses élèves ont remporté plus de 150 prix (Premiers et Seconds) lors de 7 concours internationaux de piano.


Né en 1975, Jean-Frédéric Molard a commencé le violon sous la direction de son père au Conservatoire de Tours puis de 1990 à 1994 au Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.).

En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il obtient dès la première année son premier prix de violon et, en 1999,  ses diplômes supérieurs de violon avec distinction et de musique de chambre avec grande distinction.

Il poursuit sa formation durant des masterclasses avec les quatuors « Alban Berg » et « Parisii » ainsi qu’avec le violoniste hongrois Gyorgy Pauk.

Depuis 1998, Jean-Frédéric Molard est membre de l’Orchestre de Chambre de Wallonie, et, depuis 2023, il y occupe le poste de violon solo .

En 2001, il fonde le Duo Gemini avec le pianiste Jean-Noël Remiche.
En 2003, il rejoint le groupe « Soledad » avec lequel il se produit tant en Belgique qu’à l’étranger.

Jean-Frédéric Molard est lauréat de la fondation « Mathilde Horlait d’Apsens » ainsi que du concours international de musique de chambre de Rome (T.I.M.)


Red Gjeci, violon

Né à Tirana, Albanie, le 6 novembre 1977, Red Gjeci commence l’étude de violon à l’âge de 6 ans avec Skender Gurra, avec lequel il a étudié pendant huit ans.

A l’âge de 10 ans, il gagne le premier prix du Concours Des Jeunes Talents d’Albanie.

Ce prix lui donne la possibilité de se produire en soliste dans différentes villes d’Albanie.

Il continue ses études au Lycée Artistique « Jordan Misja » dans la classe de Zishan Kumbaro. Très vite, il est choisi pour représenter cette école professionnelle de musique  en qualité de soliste, dans plusieurs états d’Europe : France, Italie, Suisse, …

A l’âge de 18 ans,  il obtient son diplôme avec excellence.

Après avoir brillamment réussi l’examen d’entrée, Red Gjeci intègre l’Académie des Beaux-Arts de Tirana et continue à travailler le violon avec Zishan Kumbaro, ainsi que la musique de chambre avec Astrit Selita.

Dès l’âge de 15 ans, il fait partie du prestigieux orchestre « Les Jeunes Virtuoses de Tirana » avec lequel il effectue des tournées pendant plusieurs années en Autriche, France, Espagne, Italie, Belgique, Hongrie, Suisse, …

Depuis 1997, il vit en Belgique. Il poursuit son cursus au Conservatoire Royal de Musique de Mons avec les professeurs de violon Philippe Descamps et Yuri Braginsky, et Luc Dewez en musique de chambre.

Red Gjeci se produit régulièrement en soliste dans des styles musicaux différents.

Il joue avec plusieurs ensembles de musique de chambre et fonde le Quatuor Novaé  avec lequel il a suivi des master classes du Quatuor Danel à l’Orpheus Instituut à Gent.

Il se produit avec

  • l’Orchestre National de Belgique ;
  • Les Solistes de Waterloo ;
  • Ensemble Astoria ;
  • Orchestre de Chambre de Waterloo ;
  • Het Symfonieorkest van Vlaanderen ;
  • Il Novecento ;
  • Ensemble Musiques Nouvelles ;
  • L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, avec lequel il accompagne des solistes comme : Augustin Dumay, Frank Braley, Gidon Kremer, Maria Joao Pires, Ivry Gitlis, … ;
  • The Brussels Virtuosis , avec lesquels il apparaît en soliste en Europe ;
  • B’ Strings Ensemble ;
  • I Virtuosi di Waterloo, …

Il paraît en tant que soliste avec Alexei Moshkov, Gilles Apap, Michaël Guttman, Daniel Blumenthal, Jean Fréderic Molard, Marc Grauwels, …

En dehors de la musique classique, il interprète différents types de musique , tels American Country & Western Music, Musique Folklorique des Balkans, Roma’s Gipsy Music, Musiques Traditionnelles Albanaises, Jazz, Rock, Pop, Canadian Fiddle Music, Tango Nuevo, …

Il est fondateur de l’ensemble « Balkans Wave ».

De 2004 à 2014, il est violoniste du légendaire groupe belge « Vaya Con Dios ».

Il a joué avec : Bjork, Zucchero, Louis Chedid, Tindersticks, Archive, Los Reyes Gipsy Kings, Adamo, Maurane, Machiavel, …


Kela Canka, alto

D’origine albanaise, Kela Canka débute son éducation musicale à Tirana. Elle fait partie des « Jeunes virtuoses de Tirana », ensemble avec lequel elle fait des tournées qui l’emmènent en Belgique, qu’elle ne quittera plus.
Diplômée du Conservatoire royal de Mons, elle se produit dans divers ensembles en Belgique et à travers le monde. Depuis plusieurs années, elle est très régulièrement invitée au pupitre des altos à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.


Hans Vandaele, violoncelle

Hans Vandaele est chef de pupitre des violoncelles et basses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Hans Vandaele a étudié le violoncelle au Conservatoire de Musique d’Ostende, puis auprès de Hans Mannes au Lemmeninstitut de Louvain et au KVMC d’Anvers.

Il a remporté le 1er prix « Bulcke Kenipel » ainsi que le 1er prix « Dexia Classics ».

Il a travaillé dans différents orchestres : Beethoven Academie, Brussels Philharmonique… Il enseigne le violoncelle dans les académies de Willebroek et Torhout.

Depuis 2010, Hans Vandaele est violoncelle solo de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.


Philippe Cormann, contrebasse

Philippe Cormann, lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en contrebasse et en musique de chambre, commence sa carrière au sein de l’ Opéra  Royal de Wallonie.

Il est ensuite successivement membre de l’Orchestre Symphonique de la RTBF, de l’ensemble I Fiamminghi et l’ensemble Musiques Nouvelles.
Il fonde avec Pierre Brunello, pianiste, le Duo Arpeggione et sera contrebassiste de l ensemble Soledad durant plusieurs années.
Il participe à de nombreux projets culturels sans frontières de style ni de genre et se définit plutôt comme « itinérant ».

Philippe Cormann est actuellement professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de Musique de Mons et contrebassiste au sein de l’ Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
20h : concert d’une heure sans pause
► Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :  MARS (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be

Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
Partager