Symphonie Verdi / Rossini, Stravinsky, Verdi, Puccini – Alexander Hülshoff, violoncelle

Le vendredi 26 avril 2024
  • À 20:00
Namur Concert Hall - Grand Manège

À propos de cet événement

Focus sur des compositeurs dont la musique s’apparente plutôt à l’opéra qu’à la musique concertante… Gioacchino Rossini a principalement consacré sa vie à l’art lyrique et culinaire. Verdi est l’un des compositeurs d’opéras les plus influents et devient un symbole politique pour les partisans de l’unité italienne. Puccini sera le dernier grand compositeur italien d’opéras romantiques. La « Suite Italienne » de Stravinsky est extraite de son ballet « Pulcinella ».

_____

Alexander Hülshoff, violoncelle
Vahan Mardirossian, direction

_____

Programme :

  • Gioacchino Rossini, Une larme pour violoncelle et orchestre à cordes
  • Igor Stravinsky, Suite Italienne pour violoncelle et orchestre à cordes (version pour orchestre)
  • Giuseppe Verdi, Symphonie pour cordes en mi mineur
  • Giacomo Puccini, Crisantemi

Villa Musica Arp Museum
Alexander Hülshoff

Alexander Hülshoff,
violoncelle

Alexander Hülshoff, qui a grandi dans le Palatinat, s’est imposé à la fois comme soliste et comme chambriste sur les scènes de concert du monde entier. Son jeu se caractérise par sa grande expressivité et sa sonorité puissante, chaleureuse et nuancée. Ils sont appréciés à parts égales par le public et les partenaires musicaux et sont ses caractéristiques exceptionnelles sur les scènes de concert du monde. En tant que soliste, il est l’invité d’orchestres allemands et internationaux tels que B. le German Radio Philharmonic, le German State Philharmonic, le State Orchestra Rheinische Philharmonie, le Brno Philharmonic, le New Philharmonic Westphalia, l’Orquesta Sinfonica de Cordoba, le Northwest German Philharmonic, l’Orquesta Ciudad de Granada, l’Ensemble de solistes de Tel Aviv, le Limburg Symfonie Orkest Maastricht, Georges Ensecu Philharmonic,

Ses tournées de concerts l’emmènent régulièrement dans d’autres pays européens, au Proche et Extrême-Orient, ainsi qu’en Russie et en Amérique du Nord et du Sud.

La musique de chambre occupe une place centrale dans ses performances et enregistrements, en tant que violoncelliste du Trio Bamberg et en interaction avec de nombreux collègues tels que Pinchas Zukerman, Martin Stadfeld, Fazil Say, Friedemann Eichhorn, Hagai Shaham, Vadim Gluzman, le Fine Arts Quartet, Quatuor Orion, Gil Sharon, Rainer Honeck. Il donne des concerts avec eux dans des salles célèbres telles que la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw Amsterdam, De Doelen à Rotterdam, le Wigmore Hall à Londres et le Prinzregententheater à Munich, le Konzerthaus Berlin et bien d’autres.

Alexander Hülshoff est l’initiateur et le directeur artistique du festival de musique de chambre Kloster Kamp et le directeur artistique de Villa Musica, une fondation du Land de Rhénanie-Palatinat.

De nombreux CD documentent sa palette musicale, parmi lesquels des œuvres de Brahms, Beethoven, Schubert, Chostakovitch, Bloch, Servais… Les enregistrements ont été publiés par Novalis, Naxos, Musicaphon, Brillant, VDM trésors musicaux et Oehms Classics.

En 1997, Alexander Hülshoff est nommé professeur de violoncelle à la Folkwang University of the Arts. Depuis avril 2014, il est directeur artistique de l’Orchesterzentrum|NRW, une institution des quatre écoles de musique du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il a étudié à la Musikhochschule Karlsruhe et avec Lynn Harrell à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles.


Bon à savoir

Namur Concert Hall, Rue Rogier 82 5000 Namur
Captation TV
Réservations : grandmanege.be - info@grandmanege.be - Tél: +32 (0)81 24 70 60
Partager