Rachmaninov, Concerto n° 2 / OPRL, Denis Kozhukhin

Le samedi 24 février 2024
  • À 20:00
Mons, Théâtre Le Manège

À propos de cet événement

En raison d’un décès dans sa famille proche, le pianiste Nikolaï Lugansky a été contraint d’annuler ses concerts avec l’OPRL. Il est remplacé par Denis Kozhukhin.

Nous nous réjouissions de recevoir le grand pianiste Nicolaï Lugansky. En raison d’un décès soudain dans sa famille proche, ce dernier a été contraint de renoncer à ses concerts avec l’OPRL, cette semaine. Denis Kozhukhin, Premier Prix du Concours Reine Elisabeth 2010, a accepté de reprendre le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov. Composée durant la Deuxième Guerre mondiale, la deuxième et dernière des Symphonies de Dohnányi évoque par ses tournures militaires le contexte bousculé de l’époque tout en offrant de belles envolées lyriques propres à ce grand compositeur romantique hongrois dont l’OPRL et Gergely Madaras enregistrent l’intégrale symphonique en 4 CD (Alpha).

Denis Kozhukhin, piano

Formé à Nijni Novgorod et à Madrid (avec Dimitri Bashkirov et Claudio Martinez-Mehner), Denis Kozhukhin (1986) s’est perfectionné à l’Académie du Lac de Côme (avec Fou Ts’ong, Charles Rosen, Andreas Staier…), et à Stuttgart avec Kirill Gerstein. Sa victoire au Concours Reine Elisabeth, en 2010, lui ouvre les portes d’une carrière internationale, jouant désormais avec les orchestres de Dallas, Washington, Londres, Berlin, Zurich, Oslo, Tokyo, Melbourne… En tant qu’artiste Pentatone, sa discographie comprend des œuvres de Haydn, Mendelssohn, Tchaïkovski, Grieg, Ravel et Gershwin. Avec l’OPRL, il a joué en 2019 (Concerto n° 2 et Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov), et en 2021 et 2023 (Concerto n° 2 de Prokofiev). www.deniskozhukhin.com


Le grand Nikolaï Lugansky renouvelle sa complicité avec l’OPRL (Orchestre Philharmonique Royal de Liège) et Gergely Madaras dans les éblouissantes démonstrations du Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov. Composée durant la Deuxième Guerre mondiale, la dernière Symphonie de Dohnányi évoque par ses tournures militaires le contexte bousculé de l’époque tout en offrant de belles envolées lyriques propres à ce grand compositeur romantique hongrois.

Nikolaï Lugansky, piano
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Gergely Madaras, direction

Programme :

  • Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano n° 2

___ Pause

  • Ernő Dohnányi, Symphonie n° 2

Nikolai Lugansky
piano

Le pianiste Nikolai Lugansky est réputé pour ses interprétations de Rachmaninov, Prokofiev, Chopin et Debussy. Il a reçu de nombreux prix pour ses enregistrements et son mérite artistique.

Il entretient des relations de longue date avec des chefs d’orchestre de haut niveau tels que Kent Nagano, Yuri Temirkanov, Manfred Honeck, Gianandrea Noseda, Vasily Petrenko, Lahav Shani. Il est invité par les plus grands orchestres internationaux dont Berliner Philharmoniker, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, London Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique d’Oslo, Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise et Orquestra Nacional de Espagne.

2023 a marqué le 150e anniversaire de la naissance de Rachmaninov, un compositeur très proche du cœur de Lugansky. Courant 2023, il a interprété toutes les grandes œuvres solistes de Rachmaninov dans un cycle de trois récitals au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Wigmore Hall de Londres. D’autres représentations uniques ont lieu à Vienne, Bruxelles, Berlin, Prague et le Concertgebouw d’Amsterdam. En été 2023, Lugansky est retourné au
États-Unis pour interpréter les concertos de Rachmaninov au Cleveland Orchestra avec Stanislav Kochanovsky et au Festival de musique du Colorado avec Peter Oundjian.

Chambriste passionné, Lugansky s’est produit cette saison avec Maxim Rysanov, Vadim Repin, et a entamé une tournée de récitals en duo en Italie avec Gautier Capuçon en janvier 2023.

Décrit par Gramophone comme « l’interprète le plus novateur et le plus éblouissant de tous », Nikolai Lugansky est un pianiste d’une profondeur et d’une polyvalence extraordinaires. Il apparaît dans certains des festivals les plus courus du monde, dont les festivals Aspen, Tanglewood, Ravinia et Verbier. Ses complices de musique de chambre incluent Vadim
Repin, Alexander Kniazev, Mischa Maisky et Leonidas Kavakos.

Nikolai Lugansky a remporté plusieurs prix pour ses nombreux enregistrements. Son CD de récital des Sonates pour piano de Rachmaninoff a remporté le Diapason d’Or, tandis que son enregistrement des concertos de Grieg et Prokofiev avec Kent Nagano and the Deutsches Symphonie-Orchester Berlin était le choix de l’éditeur Gramophone.
Lugansky a un contrat exclusif avec harmonia mundi et ses 24 Préludes de Rachmaninov, sortis en avril 2018, ont rencontré des critiques enthousiastes. Il a été décrit comme ayant « une capacité à enchanter l’oreille… avec un sentiment profond pour la musique » (The Financial Times). Son enregistrement de la musique pour piano solo de Debussy est sorti en 2018
l’année du centenaire de sa mort, et son album Préludes, Fugues & Chorales de César Frank,  (mars 2020) a remporté le Diapason d’or. Il a récemment sorti deux disques avec les dernières sonates pour piano de Beethoven et un nouvel enregistrement des Etudes-Tableaux est sorti au printemps 2023.

Nikolai Lugansky © Marco Borggreve


Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL)
Directeur général : Daniel Weissmann
Directeur musical : Gergely Madaras

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone.

 Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège, la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (1887), dans tout le pays (à Bruxelles, Charleroi, Malmedy, Namur, Ostende, Saint-Hubert, Saint-Vith, Tournai, Turnhout, Val-Dieu…), dans les grandes salles et festivals d’Europe (Amsterdam, Paris, Besançon, Vienne, Espagne, Suisse…), ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud (tournée en 2022).

 Sous l’impulsion de son fondateur Fernand Quinet et de ses Directeurs musicaux (Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Christian Arming), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. Un travail qui est poursuivi par Gergely Madaras depuis septembre 2019. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires s’ajoute une politique discographique forte de plus de 110 enregistrements.

Parmi son actualité discographique, citons l’intégrale symphonique et Les Béatitudes de Franck (Fuga Libera), l’opéra Hulda de Franck (Palazzetto Bru Zane), Respighi (BIS), les Symphonies de Saint-Saëns (BIS), l’intégrale symphonique d’Ernő Dohnányi (Alpha Classics) et un album consacré à Claude Ledoux (Kairos).

Depuis 20 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, au moyen de formules originales (Music Factory, Les dimanches en famille, Happy Hour !, OPRL+) et de séries dédiées (Musiques anciennes, Musiques du monde, Piano 5 étoiles, Orgue). Depuis 2016, il bénéficie d’un partenariat avec la chaîne TV Mezzo Live HD (Europe, Asie, Canada) et, depuis 2021, avec Medici.tv. En 2022, il célèbre le bicentenaire de César Franck (né à Liège), avec une série de concerts, plusieurs coffrets discographiques, des parutions inédites et des projets numériques.

L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des publics plus éloignés de la culture classique. Il s’adresse particulièrement aux jeunes, au moyen d’animations dans les écoles, de concerts thématiques (dont L’Orchestre à la portée des enfants) et surtout, depuis 2015, par la mise en place d’orchestres de quartier avec l’association ReMuA (El Sistema Liège). Dans un souci d’esprit participatif, les musiciens de l’OPRL sont associés depuis 2016 à la conception de deux séries de concerts (Happy Hour ! et Musique à midi) et d’un projet pédagogique original (PédaHOP).

OPRL © William Beaucardet

www.oprl.be
www.facebook.com/orchestreliege
www.twitter.com/orchestreliege
www.youtube.com/OPRLlive
www.instagram.com/orchestrephilharoyaldeliege


Gergely Madaras, direction

Depuis le 1er septembre 2019, le jeune chef d’orchestre hongrois Gergely Madaras (37 ans) est le neuvième directeur musical de l’OPRL, avec lequel il se produit dans toute la Belgique, en France et en Amérique du Sud.

 Né à Budapest en 1984, Gergely Madaras a étudié, dès l’âge de cinq ans, la musique folklorique avec la dernière génération d’authentiques musiciens tziganes et paysans hongrois. Il a ensuite étudié la flûte traversière classique, le violon et la composition. Diplômé de la faculté de flûte de l’Académie Liszt de Budapest et de la faculté de direction d’orchestre de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne (classe de Mark Stringer), il est finaliste, en 2011, du Concours international de direction d’orchestre de Besançon et reçoit le Prix Arte Live Web. Il a été Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne (2013-19) et chef principal de l’Orchestre Symphonique de Savaria (Hongrie, 2014-20).

Il est régulièrement invité par des orchestres de premier plan comme le Philharmonia, le BBC Symphony, le BBC Philharmonic, le BBC Scottish Symphony, l’Orchestre Hallé, le Filarmonica della Scala, le Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestra Nationale della Rai, les orchestres de la Radio hongroise, les orchestres philharmoniques de Copenhague, Oslo, Bergen, Luxembourg et Radio France, l’Orchestre National de Lyon, le Scottish Chamber Orchestra, le Münchener Kammerorchester et l’Academy of Ancient Music. Il s’est produit sur les scènes de la Philharmonie de Paris, du Barbican Centre, du Royal Festival Hall (Londres) et du Suntory Hall de Tokyo. En outre, il a fait des débuts très remarqués avec les orchestres symphoniques de Melbourne, du Queensland (Australie) et de Houston (Texas). Les faits marquants les plus récents incluent ses premières apparitions avec l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Bournemouth Symphony et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

En 2022-2023, il dirige notamment le Hiroshima Symphony Orchestra, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai, le BBC National Orchestra of Wales, le Hungarian National Philharmonic, le Bournemouth Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Hallé Orchestra, l’Orchestre national de Lille, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orquestra de València, l’Orchestra della Svizzera italiana et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Opéra. Gergely Madaras s’est également taillé une solide réputation en tant que chef d’opéra. En 2012, il a été choisi comme premier récipiendaire de la bourse Sir Charles Mackerras à l’English National Opera. Une bourse qu’il a reçue à ses débuts avec cette compagnie, dans la nouvelle production de La Flûte enchantée, mise en scène par Simon McBurney au Coliseum Theatre (Londres). Depuis lors, il a dirigé des productions très prisées : Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée, Otello, La Traviata, La Bohème, Lucia di Lammermoor, dans des maisons telles que l’Opéra national néerlandais, le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra national de Hongrie. Animé d’un vif intérêt pour la redécouverte d’œuvres rarement jouées, il a également dirigé des productions d’Ein Wintermärchen de Goldmark, Peer Gynt de Grieg, Vanessa de Barber, Viva la Mamma de Donizetti et Fantasio d’Offenbach. En juin 2023, il fera également ses débuts à La Monnaie à Bruxelles, dans Le Nez de Chostakovitch.

Musique contemporaine. Attiré par les répertoires classiques, romantiques et la musique hongroise, Gergely Madaras entretient également une relation privilégiée avec la musique contemporaine. Ces dernières années, il a collaboré étroitement avec des compositeurs comme George Benjamin, Peter Eötvös, György Kurtág, Tristan Murail, Luca Francesconi, Philippe Boesmans et Pierre Boulez, pour qui il a été chef assistant à la Lucerne Festival Academy (2011-13). Il a créé, dirigé ou enregistré plus d’une centaine de compositions écrites après 1970.

Enregistrements. Ses concerts sont régulièrement diffusés sur Mezzo TV, Medici.tv et la RTBF. Avec l’OPRL, Gergely Madaras enregistre pour les labels Cypres (Boesmans, 2019), Alpha Classics (Dvořák-Martinů, avec le violoncelliste Victor-Julien Laferrière, 2021) et Fuga Libera (Franck : Orchestral Works, Hulda, Les Béatitudes).

Gergely Madaras © László Emmer

www.gergelymadaras.com


 

Bon à savoir

Théâtre Le Manège, Rue des Passages 1, 7000 Mons
20h : concert d’1h30, avec pause
Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :  MARS (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be / VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be
Partager