À propos de cet événement
Dans le cadre du Festival Musical du Hainaut 2025 – « Curiosités ! »
Giancarlo De Lorenzo, direction
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Le Festival Musical du Hainaut, s’associe aux 10 ans de la salle Arsonic, inaugurée en 2015, par un grand concert de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, placé pour la 3e fois sous la direction du chef Giancarlo De Lorenzo. Deux figures majeures de la musique baroque sont au programme de cet important anniversaire : Vivaldi et Durante, dont le style et les influences illustrent des facettes bien distinctes de la riche tradition musicale italienne. Un choix qui reflète le fil rouge de cette édition 2025 du Festival, placé sous le signe des « Curiosités » !
- Antonio Vivaldi, Ouverture de l’opéra Farnace, RV 711
- Francesco Durante, Symphonie pour cordes n°8 en la majeur « La Pazzia »
- Antonio Vivaldi, Concerto en sol mineur pour cordes et basse continue, RV 154
- Franceso Durante, Symphonie pour cordes n° 6 en la majeur
- Antonio Vivaldi, Concerto en ré majeur pour cordes et basse continue, RV 121
- Francesco Durante, Symphonie pour cordes n°5 en la majeur
- Antonio Vivaldi, Concerto en sol mineur pour deux violon, violoncelle, cordes et basse continue, op. 3 n°2, RV 578
Giancarlo De Lorenzo
Chef d’orchestre
Né en 1959, il termine ses études au Conservatoire de Musique de Brescia, où il obtient d’excellentes notes en orgue et composition pour orgue sous la direction du maestro Franco Castelli . Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires classiques, il poursuit ses études à la Faculté de Lettres et de Philosophie de l’Université de Bologne, au DAMS dans la section Musique. Il a également étudié la composition et la direction d’orchestre avec le maestro G. Cataldo .
Directeur permanent de l’Orchestre Vox Auræ de Brescia depuis 1992 , il se voit confier en 2003 le poste de Directeur Artistique et Chef Principal de l’Orchestre du Teatro Olimpico de Vicenza , poste qu’il occupe jusqu’en décembre 2011. Avec cet orchestre, au fil des années au fil des années, il a donné de nombreux concerts en Italie et à l’étranger.
Il a également collaboré avec de grands solistes tels que LG Uriol, M. Fornaciari, A Bacchetti, S.Krylov, F. Manara, A.Persichilli, P.Hommage, E. Klein, G. Costa, U. Clerici, B. Engerer. , P Entremont, M. Rudy, E. Virsaladze, S. Mintz, U. Ughi, P. Amoyal, P. Galliano, Hiromi Uehara, Uri Caine, Ramin Bahrami, Mischa Maisky et bien d’autres, toujours acclamés par le grand public et la critique.
Il a dirigé à plusieurs reprises divers orchestres italiens et étrangers tels que : Orchestre de Padoue et Vénétie, « I Pomeriggi Musicali » de Milan, Orchestra Filarmonica Italiana, Orchestra Sinfonica Abruzzese, Orchestra Europa Philarmonie de Magdeburg, « Mainzer Kammerorchester » de Mayence, Orchestra Sinfonica de Wroclaw (Pologne), Orchestre Symphonique de Kiev, Orchestre de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, Helsinki Ensemble baroque, Orchestre Philharmonique de Turin, I Virtuosi Italiani, le « Riverside Synphonie Orchestra » (New Jersey), Orchestra Philarmonie der Nationen nel Festival der Nationen, Orquesta Sinfonica del Estado de Mèxico, Orchestra Sinfonica do Teatro Nacional de Brasília, Orquestra Clássica da Madeira , Orchestre Symphonique de Chypre, Orchestre Symphonique d’Estrémadure, Orchestre Symphonique de Maracaíbo, Orchestre Symphonique de Manaus, Orchestre Métropolitain de Lisbonne, Orchestre Symphonique de Toronto, Orchestre Symphonique d’Istanbul, Orchestre Philharmonique de Belgrade, Orchestre Symphonique de Kalisz (Pologne), Philharmonie Hradec Kràlovè au « Smetana Hall » de Prague.
Il a également dirigé les prestigieux orchestres Philarmonisches Kammerorchester Munchen et London Mozart Players.
En 2009, il dirige l’Orchestre Symphonique des Abruzzes au Teatro Alla Scala de Milan, avec un grand succès auprès du public et de la critique, lors d’un concert consacré à la reconstruction du Teatro Comunale dell’Aquila. Avec le même projet, en avril 2010, il était l’invité de l’Académie Nationale S. Cecilia au Parco della Musica de Rome. Avec la Sinfonica Abruzzese et le clarinettiste Fabrizio Meloni, il a enregistré un CD qui a été publié en novembre 2009 par la revue « Amadeus ».
En mars 2012, il dirige l’Orchestre Carlo Felice au Théâtre Carlo Felice de Gênes avec le pianiste A. Bacchetti lors d’un concert consacré à la musique de Bach. Mozart et Mendelshon.
En 2012 également, il est invité aux Festivals de Santander au cours desquels, à la tête de l’Orchestre Symphonique de Bilbao, il interprète la Trilogie d’O. Respighi et, en première mondiale, la dixième symphonie de Tomàs Marco.
Dans le domaine de l’opéra, il a dirigé diverses productions parmi lesquelles, en raison du grand succès obtenu, on se souvient de « Le Nozze di Figaro » de WA Mozart, « Rigoletto » de G. Verdi, « la Serva Padrona » de GB Pergolesi, « Il Signor Bruschino” de G. Rossini, Elisir d’Amore de G. Donizetti à Séoul, « Traviata » de Giuseppe Verdi au Théâtre de l’Opéra de Tirana.
Depuis de nombreuses années, il est régulièrement invité en Espagne pour diriger divers orchestres. En octobre 2005, il dirige l’Orchestre du Teatro Olimpico di Vicenza au Barge Music de New York où il revient en mars 2006 pour diriger au prestigieux Carnegie Hall.
Pour la maison de disques Agorà de Milan, il a enregistré, à la tête de l’Orchestre Vox Aurae, l’intégrale des Symphonies pour cordes de F. Durante, le premier volume des auteurs italiens du XXe siècle qui ont écrit en style baroque, les Symphonies pour cordes de J. Myslivecek, l’intégrale des Symphonies pour cordes de FL Gassman, et un CD consacré aux concerts pour piano et orchestre de WAMozart.
Il est le directeur artistique de la saison musicale « Spazio Sinfonico » à Brescia. Depuis janvier 2012, il est nommé chef invité principal de l’Orchestre Philharmonique Italien et de l’Orchestre Symphonique de Grosseto.
Depuis le 1er janvier 2015, il occupe le poste de directeur artistique et directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Sanremo.