Vers La Lumière / Lux in Tenebris – Anna & Tatiana Sam(o)uil

Le jeudi 26 mars 2026
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

20h : concert
> 21h30 
: after

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Vers La Lumière / Lux in Tenebris

La musique a toujours su capturer les dualités profondes de l’existence : ombre et lumière, douleur et espoir, ténèbres et rédemption. Ce concert, intitulé « Vers la Lumière », explore ces contrastes à travers des œuvres vocales et instrumentales d’une intensité rare, portées par la voix du soprano et la profondeur expressive du violon.
À travers ce voyage musical, « Vers la Lumière » nous invite à méditer sur notre propre cheminement entre l’ombre et la lumière, les défis et les triomphes de l’âme humaine.

Le « Domine Deus » extrait du « Gloria » de Vivaldi, mêle prière et lumière divine. Le soprano et le violon, dans une harmonie céleste, cherchent à exprimer l’éclat de la foi qui éclaire les âmes même dans les ténèbres spirituelles.

Avec l’aria italienne “Sovvente il sole” de l’opéra « Andromeda Liberata » de Vivaldi, le soleil, souvent obscurci par des nuages, devient une métaphore puissante de l’espoir dans l’adversité. La voix du soprano dialogue avec le violon, évoquant un jeu entre clarté et obscurité.

Le minimalisme poignant de « Lonely Angel » de Pēteris Vasks continue cette quête. Le violon, éthéré et méditatif, incarne un ange solitaire, un symbole d’espoir et de sérénité dans un univers traversé de luttes et d’ombres.

Haydn, avec sa cantate « Arianna a Naxos », plonge dans le mythe grec d’Ariane, abandonnée sur une île par Thésée. Le désespoir d’Ariane face à la solitude contraste avec un espoir lointain de rédemption.

Le « Rondo D 438 » de Schubert, léger et plein de vivacité, introduit un aspect plus joyeux de cette quête de lumière. Schubert, en maître de la mélodie, y tisse une atmosphère insouciante.

Enfin, avec « Il Sogno di Tartini » de Charles de Bériot, nous explorons un rêve où le diable apparaît au compositeur Tartini, donnant naissance à la fameuse « Sonate des trilles du diable ». Cette ballade pour soprano et violon incarne le combat entre les ténèbres infernales et le génie créateur.

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Anna Samuil, soprano
Tatiana Samouil, violon
Vahan Mardirossian, direction

Programme :

  • Antonio Vivaldi, « Domine Deus » pour soprano, violon et orchestre à cordes (“Gloria” RV 589 n°6)
  • Antonio Vivaldi,  Arie “Sovvente il sole” pour soprano, violon et orchestre à cordes (Andromeda Liberata“ (Serenata Veneziana) RV 117)
  • Peteris Vasks, Lonely Angel, pour violon et orchestre à cordes
  • Joseph Haydn, Cantate “Arianna a Naxos” Hob.XXVIb:2 pour soprano et orchestre à cordes
  • Franz Schubert, Rondo pour violon et orchestre à cordes en la major, D 438
  • Charles Beriot, Ballata “Il Sogno di Tartini” pour soprano, violon et orchestre à cordes

Tatiana Samouil, violon

L’une des violonistes les plus inspirantes de notre temps, Tatiana Samouil est constamment sollicitée comme soliste, artiste d’enregistrement, et pédagogue.

« Le jeu volontaire, passionné et inspirant de Samouil est la continuation directe des meilleures traditions de l’école de violon russe » (« Kultura », Moscou, juin 2002).

FORMATION ET CONCOURS
Née dans une famille de musiciens éminents, Tatiana fut constamment entourée de musique. Dès l’âge de 3 ans, elle jouait déjà du piano, et ne découvrit la voie du violon que deux ans plus tard. À cet âge, elle manifestait également un intérêt précoce pour la composition de sa propre musique.
Le moment clé pour elle apparut quand elle avait neuf ans. Elle fit ses débuts avec l’Orchestre National de Moldavie, sous la direction de son père, le chef d’orchestre Alexandru Samoila, et fut tellement émue par cette expérience qu’elle décida de se consacrer au violon.
Tatiana Samouil fut sélectionnée par le programme russe « les Nouveaux Noms » à l’âge de quatorze ans et commença une tournée dans les salles de concert les plus prestigieuses de Russie et d’Europe, se produisant également au siège des Nations Unies, au Vatican à la résidence du Pape Jean Paul II, à Genève et pour l’UNESCO à Paris.
Elle déménagea à Moscou étant jeune fille afin d’étudier avec la légendaire Maya Glezarova au prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Là, elle obtint son diplôme de soliste « avec mention extraordinaire ». Elle déménagea ensuite en Belgique pour poursuivre ses études avec le grand Igor Oistrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Sous sa direction, Tatiana Samouil remporta, en trois ans seulement, sept des plus prestigieuses compétitions internationales de violon, notamment le Concours International Tchaïkovski de Moscou (2002), le Concours Reine Elisabeth de Bruxelles (2001), le Concours international Michael Hill en Nouvelle-Zélande (2001) et Concours international de violon Jean Sibelius à Helsinki (2000)

CARRIÈRE
Actuellement, elle se produit dans le monde entier, malgré son accident presque mortel en 2014. Elle fut hospitalisée pendant une longue période, ne sachant pas si elle serait capable de marcher ou de jouer du violon à nouveau. Sa récupération est tout simplement miraculeuse. Le concert de retour de Tatiana se déroula en direct dans la prestigieuse Salle Gaveau à Paris et fut enregistré par la télévision française.
Cette saison, elle se produira au Konzerthaus de Berlin, au Seoul Art Center et au Flagey Concert Hall à Bruxelles, ainsi qu’à New-York, Sotchi, Moscou, Amsterdam, Izmir, Istanbul, Saint-Pétersbourg.
Elle partage souvent la scène avec d’autres grands musiciens de notre temps. Yuri Bashmet, Denis Matsuev, Maxim Vengerov, Vadim Repin, Gauthier Capucon, Gérard Causse, Augustin Dumay, Frans Helmerson et Gary Hofmann se sont produits à ses côtés.
Tatiana a jouer avec les chefs d’orchestre tels que Antonio Pappano, Christian Arming, Kazushi Ono, Dmitry Liss, Gilbert Varga, Jean Jacques Kantorow et bien d’autres.
Tatiana Samouil a joué avec de nombreux orchestres de renom : l’Orchestre National Belge, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles , l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Novaya Rossiya, l’Orchestre Philharmonique de Nizhny Novgorod, l’Orchestre Philarmonique de Bonn, le Bayerische Kammerorchester, l’Orchestre présidentiel de Turquie, l’Orchestre Symphonique de l’État d’Izmir, l’Orchestre Philharmonique du Théâtre Colon (Buenos Aires), l’Orchestre Symphonique de Salta, l’Orchestre Philharmonique finlandais, l’Orchestre Philharmonique d’Auckland, l’Orchestre Philharmonique d’Odessa, l’Orchestre Philharmonique de Montevideo (Uruguay), l’Orchestre de chambre Franz Liszt (Budapest), l’Orchestre de la Radio de Sofia, l’Orchestre Symphonique du Théâtre National de São Carlos (Lisbonne), l’Orchestre Philharmonique du Sud de la République tchèque.
En tant que membre fondatrice du quatuor Malibran, Tatiana commence à explorer le répertoire magique du quatuor à cordes.

Tatiana est une pédagogue passionnée. Elle est professeure de violon à la Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique et également professeure de violon au Centre des Arts Supérieur Musikene à San Sebastián, Espagne.
En tant que membre permanent de l’Académie Yuri Bashmet, elle donne des masterclasses dans toute la Russie. Tatiana est régulièrement invitée à jouer avec Yuri Bashmet et son orchestre « Moscow Soloists », ainsi qu’avec l’orchestre symphonique « Novaya Rossiya ».
Depuis 2003, Tatiana tourne régulièrement en Amérique du Sud. Après un début réussi au Teatro Colon, elle a été invitée à se produire au Palais Présidentiel de Santiago et au Festival Open Air de Quinta Vergara devant 10 000 personnes. La collaboration de longue date a été marquée par un enregistrement du concerto pour violon de Luis Gianneo avec Salta Philarmonic pour le label « Sony Classical », le projet d’État dédié au 200e anniversaire de l’Argentine. Le succès de de CD lui a permis d’être nominée au « Meilleure enregistrement classique d’Amérique latine 2009 ».

ENREGISTREMENTS
Mis à part l’album pour « Sony Classical », Tatiana a sorti près de 20 CD. Son enregistrement d’œuvres d’Eugène Ysaÿe avec l’Orchestre philharmonique de Liège sous la baguette de Jean-Jacques Kantorow a reçu le « Diapason d’Or », la plus haute distinction du magazine musical français « Diapason ».
Dernière enregistrement avec les grands sonates françaises ( avec David Lively ), paru chez « Indesens » , a obtenu « Choc » de Classica Magazine (février 2019)

VIOLONS
Au fil des ans, Tatiana a eu le privilège de jouer et d’enregistrer sur des instruments extraordinaires, comme le violon Guarnerius del Gesu « ex-Vieuxtemps » (1741), l’Antonio Stradivarius « ex-Kreisler » (1721), ainsi que sur les violons de Jean – Baptiset Vuillaume et François-Louis Piques.
Actuellement, Tatiana joue sur un violon de Bernardo Calcagno(Cenova ,1746)

Photo © Yuri Bogomaz
Site officiel : tatianasamouil.com


Anna Samuil, soprano

La soprano Anna Samuil est l’une des chanteuses russes les plus recherchées de sa génération. Depuis 2004, elle est régulièrement engagée comme soliste au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.

Sa carrière internationale l’a rapidement amenée sur certaines des scènes les plus importantes du monde : la Scala de Milan (Donna Anna, Freia, Gutrune) ; le Metropolitan Opera de New York (Musetta) ; les Opéras d’État de Munich (Violetta, Donna Anna), de Dresde (Mimì) et de Hambourg (Adina, Fiordiligi, Donna Anna, Violetta) ; les Opéras de Valence (Donna Anna), Lyon (Maria in Mazeppa), Tel Aviv et Tokyo (Donna Anna, Rosalinde), Pittsburgh (Violetta, Tatiana) et Baltimore (Mimì) ; et le Grand Théâtre de Luxembourg (Violetta).

Fréquemment invitée dans des festivals internationaux, elle a connu un succès considérable au Festival de Salzbourg (Tatiana), à Aix-en-Provence et à Édimbourg (Violetta, Maria), à Glyndebourne, Verbier et aux Arènes de Vérone (Donna Anna), ainsi qu’au Maggio Musicale Fiorentino (Messa da Requiem de Verdi).

Anna Samuil est née dans la ville russe de Perm.
Elle a étudié le violon et le chant au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et a obtenu son diplôme avec mention en 2003 dans le cadre du programme de chant avec Irina Arkhipova.
Elle a remporté des prix lors de grands concours internationaux, notamment le Concours international Tchaïkovski et le Concours Glinka en Russie, le Concorso Franco Corelli et le Concorso Riccardo Zandonai en Italie, ainsi que le Concours Klaudia Taev en Estonie et le Concours Neue Stimmen en Allemagne.

Au Staatsoper Unter den Linden à Berlin, elle a débuté en septembre 2003 dans le rôle de Violetta sous la direction de Daniel Barenboim et a depuis été vue dans les rôles de Donna Anna, Fiordiligi, Contessa, Tatiana, Mimì und Musetta, Violetta, Elisabetta, Alice Ford, Adina, Micaëla, Rosalinde, Agathe, Mařenka, Elsa, Eva, Freia, Ariadne et Gutrune.

Anna Samuil a donné des concerts avec orchestre et des récitals dans les plus importants centres musicaux européens, entre autres au Royal Opera House Covent Garden et aux BBC Proms à Londres, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Théâtre du Bolchoï à Moscou, à la Philharmonie am Gasteig à Munich, au Konzerthaus de Berlin, au Festival de musique de chambre de Jérusalem et au Rheingau Musik Festival.
Elle s’est produite dans d’autres villes telles que Avignon, Bratislava, Dresde, Cracovie, Lisbonne, Moscou, Prague, Saint-Pétersbourg, Toulouse, Valladolid et Vienne.

En reconnaissance de ses performances vocales et théâtrales exceptionnelles, Tatiana Samuil a reçu en 2008 le prix du public « Daphne » de la TheaterGemeinde Berlin.

De nombreux enregistrements ont été réalisés. Parmi les CD et DVD sortis à ce jour, citons  Eugene Onegin du Festival de Salzbourg (Deutsche Grammophon), Don Giovanni de Glyndebourne (EMI) et en tant qu’enregistrement de concert d’Israël (Helicon), Das Rheingold et Götterdämmerung de la Scala de Milan (Arthaus), le War Requiem de Britten sous la direction de Sir Neville Marriner et la Neuvième Symphonie de Beethoven avec le West-Eastern Divan Orchestra sous la direction de Daniel Barenboim (Decca).

Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
► Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :
Mars - +32(0)65 39 59 39 (du lundi au vendredi, de 13h à 17h) - public@surmars.be
shop.infinitix.be
VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be
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