Max Festival / Chopin, Strauss

Le samedi 14 septembre 2024
Tourinnes-la-Grosse, église Saint-Martin

À propos de cet événement

Complice régulier du Max Festival, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Jean-Frédéric Molard investira l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse lors de sa 9e édition.

Irina Lankova, piano

Programme :

  • Frédéric Chopin : Concerto pour piano n°1
  • Richard Strauss, Métamorphoses, version pour septuor à cordes

Pianiste de renommée internationale, Irina Lankova se produit sur les scènes prestigieuses telles que Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, la Salle Gaveau à Paris, Concertgebouw à Amsterdam, L’Esprit du piano, Cidades des Artes à Rio, et bien d’autres.

Pianiste unique, autant dans ses interprétations d’une profonde expressivité et dans ses choix pertinents de programmes que dans sa façon personnelle de présenter les œuvres avec quelques clés d’écoute, elle crée une expérience de concert passionnante et poétique.

Décrite par la presse internationale comme une pianiste au toucher « véritablement poétique » (The Independent) et au jeu de « couleurs infinies » (La Libre Belgique), elle accompagne « ses interprétations musicales d’une profonde expressivité, de brèves introductions racontées… et parvient à créer un récital personnel et moins conventionnel où chacun se sent le bienvenu » (International Piano Magazine).

Irina Lankova joue ses compositeurs de prédilection Rachmaninov, Scriabine, Schubert et Bach selon la même approche intuitive et authentique, et emmène son public dans un voyage émotionnel. Diplômée avec les plus hautes distinctions de l’École Gnessine à Moscou et du Conservatoire Royal de Bruxelles, Artiste Steinway, elle vit en Europe depuis plus de deux décennies. La saison passée a été marquée par son récital devant une salle comble au Carnegie Hall à New-York, à la Salle Gaveau et Salle Cortot à Paris. La saison 2022/23 a débuté par un récital au Concertgebouw d’Amsterdam et un nouvel enregistrement se prépare pour 2023.

Quelques extraits de presse :

THE INDEPENDENT – Michael Church « Son toucher est véritablement poétique, elle travaille sur les canevas sonores très riches, invoquant les ambiances et les atmosphères avec une autorité incontestable »

INTERNATIONAL PIANO MAGAZINE – Michael Johnson « … elle emmène le public au plus profond de l’émotion »

LA LIBRE BELGIQUE – Martine Dumont-Mergeay « Le jeu est clair, la conduite naturelle, les couleurs infinies ! »

L’ECHO – Xavier Flament « Irina Lankova vous fera aimer la musique classique »

Site officiel : irinalankova.com


 

Bon à savoir

Église Saint-Martin, Place Saint-Martin, 1320 Tourinnes-la-Grosse
Réservations
 : maxfestival.be - info@maxfestival.be, 0470 32 27 70 (Mercredi 14h-16h)
Partager