Le violoncelle à l’honneur au Centre Culturel Coréen

Le jeudi 17 novembre 2016
  • À 20:00
Bruxelles, Centre Culturel Coréen

À propos de cet événement

Situé en plein cœur de Bruxelles, le Centre Culturel Coréen de Bruxelles a pour mission de faire découvrir la très riche culture coréenne – ancienne et actuelle – par le biais d’expositions, de projections de films, de spectacles, de conférences… Il organise également une saison musicale et a sollicité le concours de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Jean-François Chamberlan pour accompagner deux jeunes et brillants violoncellistes, Han Bin Yoon (Corée) et Kacper Nowak (Pologne), solistes à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan
, direction
Han Bin Yoon, violoncelle
Kacper Nowak, violoncelle

Au programme : 

  • Joseph Haydn : Concerto pour violoncelle en ut majeur Hob.VIIb:1 / Han Bin Yoon, violoncelle
  • Robert Schumann : Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129 / Kacper Nowak, violoncelle

Han-Bin-Yoon-by-Mireille-Roobaert-400X400Han Bin Yoon
Violoncelle

Né en 1988, Han Bin Yoon montre des aptitudes exceptionnelles pour la musique dès son plus jeune âge. Tout au long de son parcours, il a l’occasion de jouer avec des artistes renommés. Il obtient une bourse honorifique coréenne, en 2010, pour ses grands talents musicaux. Et reçoit aussi le soutien du LéniFé Bland Foundation, du Ruth Cole Weber Foundation, et du Pacific Palisades Westside Committee du Los Angeles Philharmonic.

Han Bin Yoon ouvre la saison de concerts 2013, avec son premier concert au Kennedy center de Washington D.C., présenté par la Korean Concert Society. Lauréat de plusieurs concours, Han Bin remporte en 2013 le second prix du Young Concert Artist International Auditions 2013, ainsi que le 3ème prix et un prix spécial de la meilleure interprétation d’une œuvre chinoise,  au premier concours International Schoenfeld String Competition de Hong Kong. Il interprète le concerto pour violoncelle de Dvorak avec le Thornton Symphony, sous la direction du chef d’orchestre James Conlon. En 2012, il donne une série de récitals ainsi que des conférences et des master-classes en Californie.

Depuis septembre 2014, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique, sous la direction de Gary Hoffman.
Han Bin joue avec le violoncelle Tanguy Fraval prêté par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.


Kacper-NowakKacper Nowak
Violoncelle

Né en Pologne, Kacper Nowak commence le violoncelle à l’âge de huit ans. Un an plus tard, il est lauréat du concours à Liezen, en Autriche, et intègre l’Ecole Fryderyk Chopin à Poznan, dans la classe de D.Taczanowska. Après avoir remporté de nombreux  prix à divers concours nationaux et internationaux, il devient membre de la Fondation Nationale pour Enfants Surdoués. En 2005, il gagne le premier prix du concours de Woluwé St-Pierre à Bruxelles et rentre l’année suivante au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de D.Poskin. En 2010, il intègre la classe de M.Kliegel, à Cologne et remporte le premier prix des concours : Prix van Cutsem et Prix Fely Waselle. Il poursuit ensuite ses études avec J.Grimm au Conservatoire Royal d’Anvers et remporte en 2012 le grand prix du concours Prix Edmond Baert .En 2014, Kacper obtient son master avec la plus grande distinction et se voit attribuer une bourse des Pays-Bas, l’Oranjebeurs. Il participe également à des master-classes de musiciens de renom, dont G.Caussé, B.Vodenitcharov, F.Springuel, G.Capuçon, Quatuor Danel et J.G.Queyras.

Depuis septembre 2014, Kacper Nowak se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de G. Hoffman. Kacper joue un violoncelle Thomas Meuwissen prêté par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.


Bon à savoir

Centre Culturel Coréen - Rue de la Régence, 4 - 1000 Bruxelles

Infos : info@kccbrussels.be - 02/ 274 29 80
Partager