Hewar & l’ORCW

Le samedi 3 juin 2017
  • À 20:00
Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Salle M

À propos de cet événement

hewar2

Hewar et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

« Hewar » – « Dialogue » en arabe – est un projet du clarinettiste et compositeur syrien Kinan Azmeh. Kinan Azmeh juxtapose les styles musicaux pour créer une musique d’un genre vraiment unique, faite d’un dialogue entre la musique arabe, le jazz, l’opéra et les mélodies classiques occidentales. Installé depuis des années déjà à New York, il partage sa vie entre l’Orient et l’Occident. Il s’est déjà produit dans les plus prestigieuses salles de concert du monde et a collaboré avec des pointures comme Yo-Yo Ma, Marcel Khalife, Aynur, Daniel Barenboim et Jivan Gasparian. The New York Times l’a qualifié de « virtuso » et de « intensely soulful », tandis que The New Yorker l’a décrit comme  envoutant. Il compose pour différentes formations (orchestres de chambre, solo, grands orchestres) et pour le cinéma, et participe à de nombreux projets de musique arabe, classique, électronique et jazz. Une certaine mélancolie, mais aussi beaucoup de vitalité émanent de sa musique.

Kinan Azmeh était l’invité du Palais des Beaux-Arts en mars dernier, dans le cadre du concert très apprécié « Salaam Syria », lors du Klarafestival. Avec Dima Orsho, chant, Jasser Haj Youssef, viole d’amour, John Hadfield, percussions et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, il présentera des œuvres inédites de différents membres de Hewar au Palais des Beaux-Arts. Une soirée à vous couper le souffle en perspective.

Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chamberlan
, direction
Hewar, ensemble composé de trois amis :
Kinan Azmeh
, clarinette 
Dima Orsho
, chant
Jasser Haj Youssef
, viole d’amour
John Hadfield, percussions

Au programme :

  • Kinan Azmeh : Fantasy in three characters
  • Dima Orsho : Hidwa
  • Dima Orsho : Those forgotten
  • Jasser Haj Youssef : Samai,
  • Jasser Haj Youssef : Riviera
  • Kinan Azmeh : Recitation from Ibn Arabi suite
  • Kinan Azmeh : Suite for improvisers and orchestra in three movements
    • Love on 139th street in D
    • November 22nd
    • Wedding

Coproduction :  BozarMoussem et Orchestre Royale de Chambre de Wallonie


Geert Van Der Speeten dans De Standaard, à propos du Syrian Expat Orchestra à BOZAR (20 mars 2017)

« Le clarinettiste syrien Kinan Azmeh, qui a grandi à Damas et vit à New York, était l’homme de la soirée. Grâce à sa formation de jazzman, de musicien classique et de spécialiste des modes mélodiques arabes, il jette des ponts entre les genres. Il a d’abord jouée une mélopée de sons mélancoliques faisant partie d’une complainte sur une ville oubliée au bord de l’Euphrate. Dans sa “Suite pour orchestre et improvisations”, Azmeh fait résonner une palette d’atmosphères sur fond de percussions bondissantes, de la mélancolie du heimat qui lui manque à l’ambiance enjouée d’un hymne de mariage. L’envie de vivre et le désir de tomber amoureux ont le dernier mot. »


Découvrez l’entretien entre Kinan Azmeh et Yo-Yo Ma sur « l’Art en temps de crise ».


Extraits de « Suite for improvisor and orchestra » de Kinan Azmeh, jouées lors du Morgenland Festival Chamber Orchestra (Osnabrück, Allemagne)

  • Mouvement lent de « November 22nd« 

  • Mouvement vif : “Wedding »

 


 

Bon à savoir

Bozar, Salle M, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Tickets : www.bozar.be
Partager