Vous trouverez tous les enregistrements vidéos et audios des prestations des candidats du Concours Reine Elisabeth – Piano 2021 sur le site du Concours Reine Elisabeth.


Braley et Mozart à Saint-Ghislain
« Du 10 au 15 mai l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie accompagnera les 12 demi-finalistes du Reine Elizabeth. Cela fait 20 ans que l’ensemble montois participe à ces concours, un des cinq  les plus importants au monde. A la baguette: Franck Braley, ex- directeur musical,   mais aussi lauréat de ce même concours, il y a juste 30 ans. Particularité: Les répétitions se déroulent au Foyer Culturel de Saint Ghislain, et ce pour respecter les mesures sanitaires ».
Télé MB, 5 mai 2021


Concours Reine Elisabeth : l‘Orchestre Royal de Chambre de Wallonie répète
« Les musiciens répètent à Saint-Ghislain dans le respect des règles sanitaires imposées par l’épidémie de Covid-19. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie accompagnera les pianistes en lice pour l’édition 2021 du Concours Reine Elisabeth »
RTL TVI, Les infos, 06/05/2021- 13 h, reportage Julien Crête


Concours Reine Elisabeth : l‘Orchestre Royal de Chambre de Wallonie répète
« Les musiciens répètent à Saint-Ghislain dans le respect des règles sanitaires imposées par l’épidémie de Covid-19. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie accompagnera les pianistes en lice pour l’édition 2021 du Concours Reine Elisabeth. »
RTL TVI, Les infos, 06/05/2021- 19 h, reportage Julien Crête


L’ORCW répète à Saint-Ghislain avant le concours Reine Elisabeth

L’ORCW, basé au jardin du Mayeur à Mons, accompagnera la semaine prochaine les douze demi-finalistes du concours Reine Elisabeth à Bruxelles. Mais pourquoi les musiciens répètent-ils à Saint-Ghislain ? « Nous avions besoin d’un grand espace pour répéter avec 30 musiciens », nous répondent en coeur Régine Henriette, chargée des relations publiques, et Laurent Fack, directeur général de l’ORCW. « Vu les conditions actuelles, faire répéter 30 musiciens était impossible en nos locaux. Les musiciens doivent être strictement écartés d’au moins 1m50 et nous n’aurions pu travailler qu’avec 17 musiciens. Nous avons cherché diverses salles pour répéter et finalement c’est Jérémy Bricq, échevin à Saint-Ghislain, qui nous a proposé ce foyer culturel où la distanciation est possible ».
La Province, Patrick Tierce, 07/05/2021


Concours Reine Elisabeth, Valentine Jongen de la chaine Youtube Val so Classic


La UneConcours Reine Elisabeth : Frank Braley gagnait le premier prix il y a tout juste 30 ans.
Frank Braley, premier prix du Concours Reine Elisabeth en 1991, dirige l’ORCW et soutient les demi-finalistes lors de leur interprétation d’un concerto de Mozart. Il sait très bien ce que peuvent ressentir les candidats, lui qui est passé par là il y a tout juste 30 ans.
RTBF, JT 19h30, 10/05/2021 – Reportage S. Heinderyckx, B. Daumerie, M. Desnoyers, C. Valentinelli, B. Leroy


 

 

« Un candidat très expressif, très investi, comme il l’avait déjà démontré lors de la première épreuve, qui a proposé un Concerto n°17 en sol majeur de Mozart dans un vrai dialogue avec !’Orchestre de Chambre de Wallonie, dirigé par Frank Braley. »

Le Soir / Culture, 11/05/2021, Gaëlle Moury


 

 

« Malgré les regards complices et un vrai dialogue avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Frank Braley (…) »

Le Soir / Culture, 12 et 13/05/2021, Gaëlle Moury

 

 


« Pour l’ORCW, c’est une longue histoire d’amour avec le Concours Musical international Reine Elisabeth. « Nous avons le bonheur d’être systématiquement réinvités depuis 20 ans pour les sessions violon, piano ou violoncelle », dament nos deux interlocuteurs. « Depuis 1991, nous sommes sélectionnés pour les demi-finales. Chaque année, n’importe quel orchestre de chambre international pourrait prendre notre place, mais malgré la concurrence internationale, nous sommes toujours pris et nous en sommes fiers ! » (….) le Concours Reine Elisabeth est sans doute l’un des plus prestigieux concours au monde – oui, soyons chauvins ! – Créé  en 1937, il attire les meilleurs jeunes musiciens du monde qui se sont déjà illustrés lors d’autres concours. Le remporter, c’est s’assurer une brillante carrière internationale à l’image de Frank Braley, qui a remporté ce concours en 1991 et dirigera l’ORCW pour les demi-finales du 10 au 15 mai prochain ».

Vlan, Patrick Tierce, 12/05/2021


 

 

 » L’introduction de l’orchestre est joliment enlevée et accueille avec naturel le jeu très doux du soliste, doux mais lumineux, perlé et propulsé par une clarté agogique du meilleur effet sur les échanges avec l’orchestre. L’adagio, très  lent, sera mené dans ses sonorités plus douces encore, et au comme dans une réminiscence lointaine et douloureuse, option soutenue avec tact par le chef et ses musiçiens, »

« Après l’introduction orchestrale, vive et pimpante (…)

La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay, 14/05/2021


Interview de Laurent Fack
Klara (VRT)Lut Van der Eycken15/05/2021


 

 

 

« Tempo idéal, transparence de l’orchestre (…) »

La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay, 15 et 16/05/2021


 

 

 

« L’entente avec Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie est excellente, et les musiciens nous offrent ensemble un des sommets mozartiens de la semaine. Et, tout simplement, un vrai, beau moment de musique. »

La Libre Belgique, Nicolas Blanmont, 16/05/2021


« Laurent Graulus et Gwenn Lucas sont revenus sur les meilleurs moments de la demi-finale de l’ édition « piano » 2021.

Pendant deux heures, les deux chroniqueurs vous ont proposé de nombreux extraits musicaux, mais aussi des interviews de Gilles Ledure, président du Jury, et du pianiste français François-Frédéric Guy, et de Jean-Claude Vanden Eynden, membres du Jury.

La dimension concertante n’était pas en reste, puisque Laurent Graulus avait également rencontré Frank Braley, le pianiste et chef de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, ainsi que des musiciens de cette formation qui avaient accompagné chacun des 12 demi-finalistes dans 5 des 27 Concertos pour piano de Mozart.

 

Cette session « piano » 2021 qui est, -on le sait-, résolument exceptionnelle, à plus d’un titre ! D’abord, parce qu’elle aurait dû avoir lieu il y a un an.

Ensuite, parce que suite aux restrictions sanitaires, cette session se tient à huis-clos (photo), de la 1ère épreuve jusqu’à la finale. Mais également, et ce toujours pour les mêmes raisons, parce que le nombre de candidats en demi-finale et en finale a été divisé par deux.

Pour la 1ère fois aussi depuis très longtemps, le contingent sud-coréen était constitué d’une seule représentante Su Yeon Kim, qui était aussi l’unique femme présente à cette demi-finale.

La finale sera, on le déplore, exclusivement masculine, puisque la jeune Sud-Coréenne n’a pas été retenue parmi les 6 finalistes.

Bonne écoute ! »

Réalisation : Laurent GRAULUS
Présentation : Gwenn LUCAS et Laurent GRAULUS
Prises de son musicales : Katia MADAULE et Bertrand VANVAREMBERGH
Réalisation technique : Antoine DUWAERTS



 

Partager

Laisser un commentaire