CD « Tango » / Pascal Contet, Paul Meyer & l’ORCW

100e anniversaire de la naissance d’Astor Piazzolla




En janvier 2020, le soleil argentin s’était invité à la salle Arsonic de Mons, après avoir brillé à Amiens et Jeumont.
Un concert qui nous avait emmenés à la rencontre de l’accordéon et des cordes sur les routes d’Argentine, avec l’accordéoniste virtuose Pascal Contet et l’ORCW sous la direction de Paul Meyer. Autour du célèbre « Libertango » de Piazzola, le programme de la soirée revisitait les grands titres populaires argentins dansés dans les plus grandes Milongas de Buenos Aires, avec la connivence de jeunes compositeurs-arrangeurs argentins. Cette soirée a fait l’objet d’un enregistrement sur CD, sorti le 5 février sous le label Aparté.


Ecouter à partir des plateformes
DeezerSpotifyApple Music

 


[SORTIE CD] Tango – Pascal Contet, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Paul Meyer
Sortie prévue le 5 février 2021 sous le label Aparté (Lire l’article)

 


L’accordéoniste Pascal Contet, « l’invité du jour » de Jean-Baptiste Urbain sur France Musique
le 11 mars 2021 à 8h30, dans « La Matinale spécial Astor Piazzolla ».

« Pour le centenaire du compositeur, le musicien grave un disque en hommage à Astor Piazzolla et plus largement au tango, avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie. L’occasion d’entendre des grands titres du tango dans des arrangements modernes, ainsi que deux créations originales. »


« Les archets dansent avec cet accordéon plus argentin que jamais et les cordes de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie font merveille sous la baguette de Paul Meyer. » (Lire l’article)

 

L’Alsace / Culture – Loisirs / Musique – Thierry BOILLOT – 19/03/2021 


Michel Portal, Paul Meyer & l’ORCW

Double album

A Arsonic, en janvier 2018, deux maîtres incontestés de la clarinette présentaient avec l’ORCW un concert intitulé « Maîtres au carré ». Michel Portal, clarinettiste légendaire qui s’illustre aussi bien dans la musique classique que dans le jazz ou la musique de film retrouvait Paul Meyer, un des plus grands clarinettistes actuels, et l’ORCW.

L’envie était venue tout naturellement d’enregistrer un CD ensemble, CD qui vient de sortir chez Outhere Music ! L’album est disponible sur leur propre site de téléchargement et sur de nombreuses plateformes (Linn, Apple Music, Spotify, Quobuz, Deezer, Linn, Apple Music, Spotify, Quobuz, Deezer, iTunes Store, Google Play, amazon music, primephonic).


Le lien ci-après inclut toutes les plateformes ainsi que d’autres sites de vente où l’album est disponible, y compris le site de téléchargement de Outhere Music où l’album est disponible en haute définition : https://lnk.to/Double_PortalMeyerAr
ou choisissez ci-dessous :

Outhere MusicBuy CD Linn RecordsTélécharger Apple MusicEcouter
SpotifyEcouter Qobuz StreamingEcouter DeezerEcouter
iTunesTélécharger Google PlayTélécharger  Amazon CD & VinylAller
primephonicAller
ConcertoNet.com, Sébastien Gauthier, 27/09/2020

 

 

France TV, Le 23 h / « Musique, le choix du 23 h », présenté par Sorya Khaldoun et Michel Mompontet, 27/11/2020  (www.france.tv/franceinfo/le-23h/2137835-emission-du-vendredi-27-novembre-2020.html)

« En ce vendredi 27 novembre 2020, on voulait souhaiter un bon anniversaire à Michel Portal, le clarinettiste de jazz et aussi classique d’ailleurs.

Absolument, c’est une figure incontournable de la musique depuis 50 ans en France, Michel Portal qui fête ce soir ses 85 ans. Une carrière absolument prodigieuse. Il a composé pour le cinéma, il a joué de la musique classique à très très haut niveau, dans les plus grandes salles du monde, mais qui a aussi été quelqu’un qui a inventé un concept qui pourrait s’appeler la musique buissonnière. On avait l’impression qu’il s’échappait de la musique sérieuse pour aller vivre une liberté absolue avec le jazz, mais tout en respectant avec le plus haut degré d’exigence possible la musique classique. Et Michel Portal, 85 ans ce soir, sort un disque absolument merveilleux de clarinette avec son ami Paul Meyer, qui a quelques dizaines d’années en moins. Ce sont les deux stars de la clarinette, et ils sortent un disque magnifique de musique classique, purement classique : Carl Philip Emanuel Bach, Stamitz, vraiment, c’est la clarinette dans tout ce qu’elle a de plus classique, de plus beau, et je vous propose d’en écouter un petit extrait. C’est deux maîtres de la clarinette »


 

Partager

Laisser un commentaire