Après 6 mois d’absence suite à la crise sanitaire, l’orchestre a repris les répétions sous la direction de Vahan Mardirossian.


Premières répétitions à l’ORCW
C ‘est un grand jour pour les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie puisqu’ils entament leurs premières répétitions avec leur nouveau directeur musical Vahan Mardirossian. Dés répétitions qui auraient du débuter au mois de mars mais qui ont du être postposées en raison de la pandémie de covid. Et bien que les prochaines dates de concert ne soient pas garanties, il était important pour les musiciens de reprendre malgré tout le travail.

Télé MB, 19/08/2020

 


« 6 mois sans jouer ! Une expérience éprouvante pour les douze musiciens de l’Orchestre de chambre de Wallonie. Une expérience qui a pris fin cette semaine avec la reprise des répétitions en présentiel. Un moment d’autant plus attendu que c’était aussi VivaCitéla première fois que Varan Mardirossian le nouveau directeur artistique de l’orchestre dirigeait l’ensemble. Avec pour objectif un premier concert dans une saison complètement chamboulée ».

RTBF, La Prem1ère, Vivacité – Reportage Thierry Vangulick


« L’ORCW vibre à nouveau, et c’est sous la baguette d’un nouveau chef. Vahan Mardirossian est devenu le nouveau directeur musical de l’orchestre en janvier. Mais il n’a pu mener ses premières répétitions que lundi. « Après cette longue interruption, j’étais très heureux de pouvoir commencer ce travail. On comprend à quoi on sert. Si on enlève à un musicien la musique et la scène, il n’y a plus aucune raison de vivre. Le public a aussi besoin de cette nourriture spirituelle, sinon il reste toujours sur sa faim, même le ventre rempli. J’ai d’ailleurs hâte d’être à la chapelle musicale Reine Elisabeth le 27 août pour notre premier concert. »

Pour lire l’article et voir la vidéo, cliquez ICI

DH Mons, G.La, 19/08/2020


« La musique résonne à nouveau dans les Iocaux montois de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Les répétitions ont repris lundi, après six longs mois d’interruption. Jamais l’ORCW n’avait été aussi longtemps réduit au silence en 62 ans d’existence. C’est peu de l’écrire, les mines des musiciens ayant retrouvé le chemin des pupitres étaient radieuses lorsque nous les avons rencontrés ce mercredi à Mons (…) L’ORCW retrouvera la scène à Waterloo pour commencer, mais d’autres dates suivront., notamment à Arsonic à Mons. »
Pour lire l’article, cliquez ICI

DH Mons, G.La, 20/08/2020


« Un mot sur cet orchestre de chambre de Wallonie que vous commencez à connaitre ?
Un mot: étonnant! Au-delà de l’immense remerciement que je dois à tous mes prédécesseurs à la tète de cet orchestre: Augustin Dumay, Frank Braley… qui ont fait un travail remarquable, je trouve ici un orchestre qui a une identité sonore que j’ai rarement entendue. C’est un orchestre petit: la base est de 12 musiciens, on monte jusqu’à 20, 21… Pourtant il donne une sonorité que je n’arrive pas toujours à obtenir avec des orchestres de 40 !
Chaque musicien est impliqué, aucun ne lait de la figuration. Et puis, ils aiment ce qu’ils font. Ce sont eux qui m’ont demandé de reprendre le travail le plus vite possible en m’écrivant une lettre tous ensemble! « 

Pour lire l’article, cliquez ICI

Sud Presse, La Province, Corinne Toubeau, 20/08/2020


 

Partager

Laisser un commentaire