A l’initiative du Conservatoire royal de Mons (désormais ARTS²) et de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, un concert – souvent le premier – dans des conditions professionnelles, est offert aux étudiants en dernière année. Ces « premières  scènes » permettent donc aux étudiants en  fin de cursus de se produire en soliste avec les musiciens de l’orchestre ou de se joindre aux pupitres. En vue de Mons 2015, de jeunes musiciens d’autres pays européens sont aussi sollicités avec l’appui de la Fondation, mais aussi avec l’Aide de la Région Wallonne et la Province de Hainaut. Cette année, une flûtiste de Riga (Capitale culturelle 2014), Agnese Nikolovska, une contrebassiste serbe, Jelena Vanucic  et une violoniste finlandaise, Essi Höglund, participeront à « Côté Cour, Côté Jardin ». La Province de Hainaut a permis par ailleurs de développer ce projet en proposant ces « Premières scènes » aux organisateurs des Festivals d’été en Hainaut. Les concerts « Premières scènes » sont désormais  annoncés via une plateforme numérique intitulée « Graines de solistes » et financée par Google. Elle créera une synergie réelle et virtuelle entre les jeunes musiciens, le public et les professionnels du secteur.

Les concerts « Graines de solistes » débutent à Mons en l’Auditorium du Conservatoire royal de Mons, avec le Festival « Côté Cour, Côté Jardin » le week-end des 27, 28 et 29 juin en prélude au Festival au Carré et se poursuivent tout l’été lors des Festivals d’été de la Province de Hainaut.

Vendredi 27 juin 2014 à 18 h

Les étudiants d’ARTS², Sylvia Bazantova, violon, Clément Holvoet, alto, Thomas Engelen, violoncelle, Maurine Lepoint, clarinette, Baptiste Vandevoghel, basson, Maxime Van Heghe, trompette, Pauline Oreins, piano, et Alyssia Hondekijn, harpe, se produiront en sonate et en musique de chambre.

Au programme :
Bohuslav Martinù : La Revue de Cuisine
Bohuslav Martinù : Musique n°1
Paul Hindemith : Sonate pour trompette et piano


Samedi 28 juin 2014 à 16 h


Essi Höglund,
violon, Helsinki, Finlande et Sylvia Clapies, piano, étudiante d’ARTS² seront accompagnées par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction d’Augustin Dumay.

Au programme :
Camille Saint-Saëns
: Introduction & Rondo Capriccioso Jean Sibellius : Suite pour violon et orchestra à cordes op.117
Wolfgang Amadeus Mozart
: Concerto n°13 en ut majeur K415


Samedi 28 juin à 18 h
Les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Agnese Nikolovska, flûte, Riga, Lettonie seront dirigés par Baptiste Vandevoghel, direction, étudiant d’ARTS² à l’occasion du concours de direction de ce dernier.

Au programme :
Joseph Haydn : Symphonie n° 60 en Do Majeur, « Il Distrato » Joseph Jongen : Sarabande Triste
André Jolivet : Concerto pour flûte


La contrebassiste serbe, Jelena Vanucic, Belgrade, et le pianiste Alexandre Climent y Garcia, étudiant d’ARTS², se produiront accompagnés de jeunes talents du Conservatoire royal de Mons.

Au programme :
Levon Karapetyan : Etude n°51
Giovanni Bottesini : Allegretto capriccio
Giovanni Bottesini : Etude n°3
Serge Koussewitzky : Valse miniature
Giovanni Bottesini : Elegy
Domenico Dragonetti : Concerto en la majeur
Frederico Mompou : Impressiones Intimes 1 et 2
Enrique Granados : Danzas Españolas Andaluza
Isaac Albéniz : Iberia Evocación


Conservatoire royal de Mons – Rue de Nimy, 7 – 7000 Mons
Les concerts sont gratuits.

Infos : +32(0)65/84 70 44 – infos@orcw.be


 

Partager

Laisser un commentaire