Festival Musical du Hainaut / Les sommets du romantisme allemand

On Donnerstag 23 September 2021
  • At 20:00
Mons, Arsonic

About this event

Lors de l’édition 2021 du Festival Musical du Hainaut dont le thème est “Les Fêtes”, l’occasion vous sera donnée d’entendre Vahan Mardirossian au piano – fait rarissime – et des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dans des quintettes de Brahms et Schumann.

Les sommets du romantisme allemand

Les deux œuvres de ce concert sont incontestablement liées par la personne qui a joué un rôle dans leur conception et création. Clara Schumann – la femme et l’inspiratrice de Robert – fut la première à jouer le chef-d’œuvre de son époux en compagnie des musiciens de Gewandhaus de Leipzig. C’est elle également qui poussa Brahms, vingt ans plus tard, à retravailler l’œuvre qu’il venait d’écrire pour un quintette à cordes (il était tellement mécontent qu’il voulait le détruire) et dont la deuxième version retravaillée pour deux pianos s’était soldée par un échec. Au bout de troisième tentative, l’œuvre, dans sa version pour quintette avec piano (en résonance à celui de Schumann) est accueillie avec beaucoup de succès et demeurera à jamais au Panthéon des chef d’œuvres de 19e siècle.

Vahan Mardirossian, piano
Jean-François Chamberlan, violon
Pascal Crismer, violon
Anne Pingen, alto
Hans Vandaele, violoncelle

Programme :

  • Robert Schumann : Quintette pour piano en mi bémol majeur, op. 44 (30′)
  • Johannes Brahms : Quintette pour piano en fa mineur, opus 34 (40′)


Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano

Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.

Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…

La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.

En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.

Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra,  le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…

Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev,  Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …

Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).

Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello

Good to know

Arsonic, rue de Nimy, 138 à Mons.
Concert d’une heure sans pause suivi d'un After.
Places non numérotées : 20/18/15€ - 5€ (Demandeur d’emploi) - 1,25€ (Article 27) - Gratuit pour les moins de 25 ans.
Réservations : VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 -
info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be / MARS (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - www.surmars.be
Share