La saison 25-26
Une saison royale !
Toujours placée sous le signe de la diversité, la saison 2025-2026 de l’ORCW mettra en valeur les qualités d’ouverture et d’aventure de l’orchestre, mené par son directeur musical Vahan Mardirossian et son premier violon Jean-Frédéric Molard, qui se produira à plusieurs reprises à la tête de la phalange, à l’instar de plusieurs autres chefs invités.
Toutes sortes de compositeurs se mêleront à cette fête des cœurs et des esprits, de Vivaldi à l’américain Kœrnis, en passant par Haendel, Mozart, Schubert, Brahms, Dvorak, Liszt, Gershwin, Schoenberg, Stravinsky, Poulenc, et tant d’autres, sans oublier Maurice Ravel, dont on célèbre les 150 ans de la naissance.
S’y ajouteront une soirée entièrement dédiée au Brésil, autour de Villa-Lobos, et un hommage rendu à Ennio Morricone, icône mondiale de la musique de film. Le violoncelle sera également mis à l’honneur en compagnie des solistes de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, ainsi que la clarinette grâce au talent incomparable de Ronald Van Spaendonck.
Les solistes éminents Gaëlle Solal, Vardan Mamikonian, Logan Lopez Gonzales, Julie Delbart, Chen Reiss, Suzana Bartal, Nicolas Dautricourt, Julien Libeer, Dmitry Ishkhanov, Marcel Degotte, Anna Samuil et Tatiana Samouil participeront à ce programme réjouissant auquel s’ajoutera la venue de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de Martijn Dendievel.
Pour une saison vraiment royale !
Jean-Yves Clément
Président de l’ORCW
Pour consulter l’agenda complet de l’ORCW, rendez vous sur www.orcw.be/events
La saison 24-25
Une ouverture tous azimuts !
L’éclectisme et la vie ! Voilà ce que m’inspire le programme 2024-2025 de l’ORCW, si riche et divers, qui traverse nombre de frontières géographiques et culturelles, de la Bulgarie à la Suède, en passant par la Tchécoslovaquie, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, l’Italie, et des classiques aux modernes, de Bach, Rameau, Mozart, Beethoven, Weber, Mendelssohn, Chopin, Liszt ou Dvořák, à Ravel et Schulhoff, Ohana, Rangström ou encore Nino Rota…
Quelle belle ouverture !
Le Maroc de Graciane Finzi et de ses chants traditionnels ouvrira cette nouvelle saison portée par Vahan Mardorossian et l’élan qu’on lui connaît, comme un symbole de cette ouverture à d’autres peuples. Liszt, présent aussi cette année (et qui vint à Mons !), l’incarna mieux que quiconque, lui qui franchit toutes les frontières de l’ancienne Europe, jusqu’à Istanbul…
Si l’écoute de l’autre est le ferment de toute liberté, où peut-on mieux l’expérimenter que dans un ensemble-voyageur de 12 musiciens, communauté d’artistes au service d’autres artistes ?
L’ORCW, comme tout orchestre, est un vecteur de culture, donc un instrument pour servir la paix, au-delà de toute frontière, de toute idéologie, de toute croyance.
En cela il est plus précieux que tout.
Jean-Yves Clément
Président de l’ORCW
La saison 23-24
« La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elles-mêmes », écrivait Nietzsche. Soyons donc des jouisseurs du beau, pour l’être aussi de l’existence. Car la seule chose véritablement essentielle, c’est de chanter la vie.
Jean-Yves Clément
Président de l’ORCW
La saison 22-23
Nous vous avons concocté une saison éclectique pleine de surprises et d’émotions. Nous l’avons enrichie de concerts de musique de chambre afin de vous donner l’occasion de découvrir chaque musicienne et musicien qui composent l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de vous permettre d’apprécier les qualités individuelles de chacun d’eux.
Ensemble, créons du lien, célébrons la vie et tentons d’être le relais pour les générations à venir…
Que la musique vibre, que la musique résonne, que la musique sonne !
Vahan Mardirossian,
Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
La saison 21-22
La saison 21-22 de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à Mons sera totalement inédite et riche en événements !
Vous allez pouvoir (re)découvrir de merveilleux artistes belges comme Sylvia Huang, Marc Grauwels, Christophe Delporte, Johan Dupont, Ronald Van Spaendonck ou Florian Noack, les musiciens de l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège mais également des invités internationaux comme Augustin Dumay, Haiou Zhang, Massimo Mercelli ou le Trio Karenine. L’ORCW va également fêter des anniversaires, celui d’Arthur Grumiaux et d’Astor Piazzola et créer des œuvres nouvelles. De nombreuses surprises sans oublier les
« afters », qui pourront enfin voir le jour.
La saison 20-21
Ecrire son premier édito en ce temps tumultueux n’est pas une chose aisée. Alors que nous venons de traverser une période particulièrement difficile pour l’art et l’humanité tout entière, nos équipes ont continué le travail pour assurer à notre public une saison de très grande qualité, éclectique, avec des découvertes émotionnelles et des œuvres appréciées : tout ce dont nous avons besoin en ce moment.
L’accent a été mis sur nos compositeurs et solistes, tels Henry Vieuxtemps, Eugène Ysaÿe, Joseph Gehot, Guillaume Lekeu, le Quatuor Alfama, Bernard Carlier, l’Ensemble vocal Le Petit Sablon et ses solistes, Tatiana Samouil, Eliane Reyes, sans oublier bien entendu les classiques et les incontournables. Mon quinquennat en tant que Directeur musical sera également marqué par la redécouverte de l’intégrale des Symphonies pour cordes de Mendelssohn.
Nous vous proposons de vivre votre soirée musicale autrement. Les concerts seront désormais d’une durée d’une heure et sans entracte. Ils seront suivis d’afters pendant lesquels des surprises artistiques ou autres vous seront offertes.
Par ailleurs, nous avons une réelle envie d’aller chercher notre public là où il se trouve, sans attendre qu’il nous découvre dans nos lieux de concerts habituels. De ce fait, nous allons nous déplacer dans des endroits insolites et explorer de nouveaux lieux de représentations.
En tant que nouveau directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, j’ai le devoir de poursuivre le travail de mes illustres prédécesseurs. Je les remercie de tout cœur pour l’héritage qu’ils m’ont laissé. Je suis extrêmement ému de prendre le relais de quelques-uns de mes héros de toujours, Lola Bobesco, Philippe Hirshhorn, Augustin Dumay et Frank Braley. J’espère très sincèrement être leur digne successeur.
Je terminerai mes propos en laissant la place à la musique car quand le monde arrête de tourner rond, il ne peut être sauvé que par la beauté et l’art.
Que notre voyage musical et artistique commence !!!
Vahan Mardirossian
Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
2020 > 2024
Les concerts de janvier à juin 2020
Les concerts de janvier à décembre 2019
Après 6 ans d’une aventure intense et passionnante pour moi, 2019 verra la fin de ma collaboration avec l’ORCW en tant que directeur musical, et la nomination de mon successeur que nous connaîtrons à l’automne prochain. En 2014 les musiciens de l’ORCW ont vu arriver à leur tête un pianiste expérimenté mais un chef presque novice, je veux commencer par leur exprimer ma gratitude pour leur bienveillance, leur engagement, et leur profond savoir-faire qui m’ont permis de tant apprendre à leur contact.
À notre équipe administrative qui nous offre les meilleures conditions pour servir la musique je suis reconnaissant, eux aussi ont fait preuve de patience à mon égard – pour tout vous dire je suis plus preste pour apprendre une sonate de Mozart que pour répondre aux nombreux e-mails en retard ! Je tiens à remercier aussi toutes celles et ceux qui ont rêvé Arsonic, porté le projet puis fait vivre cette magnifique salle dans laquelle l’ORCW a enfin trouvé un écrin à sa mesure.
Mais tout ceci ne serait rien sans le public, vous qui nous soutenez par votre présence, avez la curiosité de nous suivre dans des choix parfois audacieux, et donnez tout simplement du sens à nos vies de musiciens. Sans les compositeurs, nous interprètes n’existerions pas, mais sans vous nous serions orphelins!
Jamais vous n’aurez profité d’une saison aussi riche de talents divers et d’invités de carrure internationale, il vous suffit de parcourir cette brochure pour vous en faire une idée (qui sait, mon successeur figure peut être dans ces pages…) puissiez-vous profiter de cette riche programmation et continuer de soutenir l’ORCW avec cette ferveur qui nous donne une raison d’être.
Frank Braley
Directeur musical
de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Pour consulter l’agenda complet de l’ORCW, rendez vous sur www.orcw.be/events
Les concerts en 2018
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie fête en 2018 ses 60 ans – et moi mon demi-siècle, que cela reste entre nous… Je pourrais parcourir sa riche histoire, égrener les noms de ses différents directeurs musicaux depuis sa fondatrice Lola Bobesco, mais un orchestre c’est d’abord les musiciens qui le composent, et c’est à eux que je souhaite rendre hommage.
Celles et ceux qui le font vibrer aujourd’hui – certains ayant participé à la vie de l’ensemble durant des décennies – et tous ceux qui les ont précédés. Nos partenaires fidèles aussi, venant régulièrement enrichir nos rangs pour nous permettre d’aborder de plus vastes répertoires. Sans oublier les précieux artisans de l’ombre : notre équipe œuvrant en coulisses afin de nous aider à servir la musique dans les meilleures conditions.
Je me souviens des propos du grand chef d’orchestre Armin Jordan, un chef aimant les musiciens, qui le lui rendaient bien. «N’oublie pas, me disait-il, ce sont les musiciens qui jouent, pas moi». Il ajoutait «quand un concert est raté on dit quel mauvais orchestre, et quand il est réussi quel chef formidable. C’est tout l’inverse qui est vrai !»
Oui, un orchestre, ce sont ses musiciens.
Leurs magnifiques prestations au dernier Concours Reine Elisabeth, unanimement saluées par le public comme par les professionnels, ont prouvé leur excellence.
À Mons, qui accueille et soutient l’ORCW depuis 50 ans, vous les entendrez tout au long de l’année dans les grands chefs d’œuvres du répertoire, ou des pièces plus rares qu’ils vous inviteront à découvrir ; accompagner de jeunes musiciens comme de grands artistes confirmés ; proposer pour la première fois au public montois deux projets d’opéra ; se produire dans leur formation d’origine mais aussi jouer eux-mêmes en solistes, comme lors de la carte blanche qui leur sera consacrée en juin.
C’est au Théâtre Royal que s’achèvera cette saison exceptionnelle, l’orchestre y retrouvera sur scène tous ses anciens directeurs musicaux encore en activité, témoignage de notre reconnaissance pour la contribution de chacun au fil des ans, faisant de l’ORCW ce qu’il est aujourd’hui : pas seulement un des plus anciens orchestres de chambre d’Europe (si nous musiciens étions jaugés à l’ancienneté, ça se saurait…) mais un des meilleurs !
Joyeux anniversaire à l’ORCW et bienvenue à tous ceux qui viendront célébrer l’événement avec nous.
Frank Braley
Directeur musical de l’ORCW