Hommage à Jean-Pierre de Launoit

 

Le vendredi 1er mai 2015, à Flagey (Bruxelles), le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (alias CMIREB) a souhaité rendre hommage au Comte Jean-Pierre de Launoit, Président du Conseil d’Administration du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique de 1987 à 2014.

Jean-Pierre de Launoit, grande figure du monde culturel et économique belge, s’est éteint en novembre 2014, à 79 ans.

Le grand public le connaissait d’abord pour son action dans le domaine musical.
Depuis 1987, il présidait le conseil d’administration du concours Reine Elisabeth, un poste que son père, Paul de Launoit (1891-1981), avait déjà occupé jusqu’en 1978. Chacun avait pu le croiser à toutes les étapes du concours,  attentif à tous, aux musiciens, comme aux spectateurs. Passionné de musique, amoureux de ce concours, il adorait initier chacun aux plaisirs de la musique et de l’art. Avec la gentillesse exquise et la prévenance des vrais aristocrates du coeur.

On pouvait le voir discuter en souriant, aussi bien avec une ouvreuse, qu’avec les membres de la famille royale qu’il accompagnait dans sa loge. Aux intermèdes, on le voyait glisser un commentaire dans l’oreille de la princesse ou de la reine. Il fut un proche de la famille royale, y jouant le cas échéant, en toute discrétion, un rôle de conseiller, de constructeur de ponts, un rôle qu’il exerçait dans toutes ses activités et dans lequel il excellait.

Aidé par Gérard Mortier et José Van Dam, il créa en 1988 le concours de chant, à côté de ceux du piano, du violon et de la composition. Il en était très fier.

Il eut trois fils : Yvan, Bernard et Michel, à qui il a transmis ses valeurs et ses passions. Bernard de Launoit a, comme on le sait, repris cette passion entrepreneuriale en musique : il dirige notamment la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, les Musicales de Beloeil et est Président du Conseil d’Administration de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, qui accompagne les demi-finalistes du Concours Reine Elisabeth lors des sessions violon et piano.

Avec
Frank Braley et Gilbert Varga, direction
Frank Braley, piano, 1er prix et prix du public du Concours Musical International Reine Elisabeth 1991
Marie Hallynck, violoncelle

Répétitions : reportage photo © Emile Tonnelier

Partager

Laisser un commentaire