Frank Braley, nouveau Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dès 2014

braley-dumay

Augustin Dumay, premier Chef invité jusque fin 2015 

Lors de sa séance du vendredi 23 novembre 2012, le Conseil d’Administration de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) a désigné le pianiste français Frank Braley nouveau Directeur musical à partir du 1er janvier 2014, pour une période de cinq ans.

En 1991, à l’âge de 22 ans, Frank Braley remportait le Premier prix et le Prix du public du Concours Reine Elisabeth. Depuis, il est resté très attaché à la Belgique qui a lancé sa carrière de soliste. Il souhaitait vivement pouvoir intensifier un ancrage local qui lui tient à cœur.
Le public et la presse s’accordent à reconnaître en lui un pianiste aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles. Régulièrement invité au Japon, aux USA, au Canada et dans toute l’Europe, il joue en soliste avec des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique Royal de Liège, le London Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra…

Quant à Augustin Dumay, il reste Directeur musical jusqu’au 31 décembre 2013. En plus de ce qui était initialement prévu, il prolonge, à la demande du Conseil d’Administration, sa présence du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2015. Il sera « Premier Chef invité » pour les années 2014 et 2015, après avoir effectué deux mandats à la tête de l’Orchestre. A l’issue de cette période, l’Orchestre lui conférera le titre de « Laureate Conductor » pour l’ensemble des années passées au service de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis 2003.
Sous son impulsion, l’ORCW a pu accéder pour la première fois à de nombreux centres et festivals internationaux (Festivals de Radio France-Montpellier, Pékin, La Roque d’Anthéron ou Bucarest, Théâtre des Champs Elysées, Fondation Gianadda, Auditorium de Lyon, entre autres).

Au cours de ces deux années, Augustin Dumay et Frank Braley, complices de longue date, finaliseront ensemble les projets d’envergure labellisés Mons 2015. C’est une opportunité unique pour la ville de Mons qui se prépare à endosser le rôle de Capitale européenne de la culture.

Plusieurs rendez-vous mettant ces deux musiciens d’exception à l’honneur sont déjà fixés.
L’opération Musiq’3 au profit de CAP48 – événement majeur de cette fin d’année à Mons – symbolisera cette nouvelle collaboration : Augustin Dumay, au violon et à la tête de l’ORCW, a invité Frank Braley comme soliste pour une soirée exceptionnelle au Théâtre Royal de Mons, le samedi 22 décembre à 20h.
Les deux musiciens français et l’ORCW uniront également leurs forces lors du concert organisé par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le vendredi 1er février 2013. Avec la soprano Simone Kermes, ils conjugueront tour à tour leurs talents pour célébrer Mozart, Beethoven et Mendelssohn.

La sortie en mai 2013 du CD sous le label Mirare et commercialisé par Harmonia Mundi, fêtera les 10 ans d’Augustin Dumay comme Directeur musical de l’orchestre. L’enregistrement comprend les deux concertos pour violoncelle de Haydn, interprétés par la violoncelliste russe Tatjana Vassiljeva, ainsi que la symphonie n°29 de Mozart. Une série de concerts importants, tant en Belgique qu’à l’étranger, sont déjà prévus avec ce programme.

Partager

Laisser un commentaire