Haydn – Mozart

Artistes

  • Augustin Dumay, Direction
  • Tatjana Vassiljeva, Violoncelle

Distribution et production

  • MIRARE, Collection
  • Harmonia Mundi., Distribution

En savoir plus sur cet album

Augustin Dumay, directeur musical depuis dix ans de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, souhaitait enregistrer la Symphonie n°29 de Mozart, aux sonorités riches, chaleureuses et opulentes qui lui confèrent un attrait tout particulier.

Après plusieurs récitals en musique de chambre avec Tatjana Vassiljeva, Augustin Dumay a associé à cet enregistrement cette remarquable chambriste, qui interprète les deux concertos pour violoncelle d’Haydn. 

Tatjana Vassiljeva, jeune prodige de l’école russe, lauréate en 2001 du concours Rostropovitch, possède la virtuosité, l’ardeur, et les qualités d’écoute que requièrent l’interprétation des concertos pour violoncelle de Haydn. 

Le Concerto n°1 en ut majeur de Haydn, composé vers 1760 mais longtemps égaré, a été redécouvert  en 1961 dans les archives du Musée national de Prague. Le finale de ce Concerto, d’une franche gaieté et d’une éblouissante virtuosité, illustre l’esprit novateur du jeune Haydn.

Le Concerto n°2 en ré majeur, écrit 20 ans plus tard, est une œuvre de la maturité et requiert une technique et une expressivité que seuls les grands musiciens peuvent maîtriser.

La Symphonie n°29 est l’une des cinq écrites par le  jeune Mozart, entre 1773 et 1774, période qui a vu l’éclosion du génie mozartien.


Artistes

Tatjana Vassiljeva, violoncelle
Augustin Dumay, direction
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie


Compositeurs 

Joseph Haydn 
Wolfgang Amadeus Mozart 


Infos techniques

Collection: MIRARE
Titre original: Joseph Haydn & Wolfgang Amadeus Mozart : Cello Concertos
1 CD – 1h 10mn 25s
upc/ean. 3760127222200
ref. MIR220
Date de parution: 24/09/2013
Distribution : Harmonia Mundi.

 

Écouter