Tatjana Vassiljeva

violoncelle
Partager

Lauréate du 1er Prix du 7e Concours de Violoncelle Rostropovitch en 2001 (première Russe à gagner ce prestigieux concours) et révélation 2005 des Victoires de la Musique Classique, Tatjana est un phénomène ! 

Sa technique et sa palette de couleurs sont le reflet d’une personnalité forte et communicative qui a pris ses racines à Novossibirsk, en Russie. Née au sein d’une famille musicale (mère pianiste, grand-père accordeur de pianos, oncle violoniste), Tatjana rejoint à l’âge de 6 ans l’école de musique de sa ville natale et commence ses premières leçons de violoncelle avec Eugenij Nilov. Ensuite,  elle rejoint la célèbre école qui a formé Maxim Vengerov et Vadim Repin pour étudier auprès de Maria Juravlijova.  

Second Prix du Concours de Munich en 1994, elle part étudier avec Walter Northas à la Music High School de Munich où elle obtient son diplôme avec distinction.  Elle complète ses études de cycle supérieur à l’école de musique Hanns Eisler de Berlin sous la direction de David Geringas. 

Sa carrière l’emmène dans le monde entier, avec les plus grands orchestres dont le National Philharmonic Orchestra of Russia, Moscow Soloists, London Symphony Orchestra, Orchestre de Paris, Tonhalle Orchester Zurich, Basle Sinfonie, DSO Berlin, Lithuanian Philharmonic et le Tokyo Philharmonic Orchestra sous la direction de chefs aussi prestigieux que Yuri Temirkanov, David Zinman, Vladimir Spivakov, Yuri Bashmet, Dmitri Kitaenko, Michail Jurowski, Sakari Oramo, Christoph Eschenbach, Krzysztov Penderecki, Vassily Sinaisky et Valery Gergiev. 

En octobre 2006, elle est à Tokyo avec l’Orchestre du Festival de Lucerne et Claudio Abbado, elle est aussi à Paris et au Luxembourg avec Rostropovitch et l’Orchestre de Paris.  

Au mois de mai de l’année suivante, elle participe au concert hommage à la mémoire de Rostropovitch donné par l’Orchestre de Paris. L’année 2007 inclue des concerts avec l’Orchestre de chambre de Jérusalem, le Concerto d’Elgar avec l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de James Judd, le Concerto Grosso de Penderecki qu’il dirige lui-même. 

En 2008, on retrouve Tatjana en tournée avec l’Orchestre Philharmonique de St-Petersbourg et Yuri Temirkanov et à nouveau avec Penderecki où elle joue en première mondiale son Largo dans la version révisée par le compositeur. Elle fait aussi des débuts triomphants au Festival d’Edimbourgh avec le LSO et Gergiev qui quelques mois plus tard l’invite en Russie avec l’Orchestre du Mariinsky pour des concerts dédiés à la mémoire de Rostropovitch. En octobre de la même année, elle joue la Symphonie Concertante de Prokofiev avec LSO et Gergiev au Suntory Hall de Tokyo. L’année 2008 se termine par un concert avec le Rundfunck Symphonie Orchester de Vienne et Bertrand de Billy où elle joue de Dutilleux Tout un monde lointain… 

L’année 2009 commence en France par une tournée avec l’Orchestre National d’Ile de France sous la direction de Yoel Levi suivie un peu plus tard d’un concert au Cadogan Hall à Londres. Depuis janvier, elle est allée trois fois au Japon : avec le Yomiuri Symphony et Vassily Sinaisky , avec l’Orchestre Philharmonique de Nagoya et à la Folle Journée de Tokyo où elle interprète l’intégrale des sonates pour violoncelle seul de Bach. Pour l’un de ces concerts, Tatjana est accompagnée sur scène par le célèbre danseur Japonais Saburo Teshigawara. Autres temps forts de cette année en cours : Le Festival du Printemps de Prague avec Jiri Kout et une série de récitals à la Grange de Meslay. 

Remarquable chambriste, elle se produit en compagnie d’éminents partenaires : Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Vladimir Spivakov, Maxim Vengerov, Baiba Skride, Jean-Frédéric Neuburger, Antoine Tamestit, Renaud et Gautier Capuçon ainsi que Paul Badura-Skoda avec lequel est a fait le cycle complet des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven.  Elle participe à de nombreux festivals tels Lockenhaus, Colmar, Kronberg, Elba, La Grange de Meslay, Les rencontres de musique de chambre de Chambery, Verbier, Schleswig-Holstein ainsi que Piano **** à Paris pour un cycle Brahms. Tatjana joue régulièrement en concerts de musique de chambre avec les solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. 

Depuis son premier disque chez Naxos, des oeuvres de Stravinsky, Britten, Dutilleux et Debussy, Tatjana a fait 3 enregistrements sous le label Accord/Universal : Le premier enregistrement, récompensé d’un Diapason d’or, témoigne de sa passion pour la musique de son temps : des œuvres en solo de Shchedrin, Dutilleux, Saariaho, Schnittke, Stroppa et Penderecki.  Le deuxième présente des sonates pour violoncelle et piano de Schubert, Franck (transcription de la sonate pour violon). Enfin, c’est suite à son troisième enregistrement (Sonates pour violoncelle seul de Kodaly, Ysaÿe, Tchérepnine et Cassado) que la critique musicale la surnomme la nouvelle diva du violoncelle !

C’est à Bach qu’elle a consacré un enregistrement avec les Suites pour violoncelle seul que publie le label Mirare.

 Tatjana joue le violoncelle Vaslin de 1725 d’Antonio Stradivarius, prêté par LVMH.

 

http://www.tatjanavassiljeva.com