Une ouverture tous azimuts !

L’éclectisme et la vie ! Voilà ce que m’inspire le programme 2024-2025 de l’ORCW, si riche et divers, qui traverse nombre de frontières géographiques et culturelles, de la Bulgarie à la Suède, en passant par la Tchécoslovaquie, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, l’Italie, et des classiques aux modernes, de Bach, Rameau, Mozart, Beethoven, Weber, Mendelssohn, Chopin, Liszt ou Dvořák, à Ravel et Schulhoff, Ohana, Rangström ou encore Nino Rota…
Quelle belle ouverture !

Le Maroc de Graciane Finzi et de ses chants traditionnels ouvrira cette nouvelle saison portée par Vahan Mardorossian et l’élan qu’on lui connaît, comme un symbole de cette ouverture à d’autres peuples. Liszt, présent aussi cette année (et qui vint à Mons !), l’incarna mieux que quiconque, lui qui franchit toutes les frontières de l’ancienne Europe, jusqu’à Istanbul…

Si l’écoute de l’autre est le ferment de toute liberté, où peut-on mieux l’expérimenter que dans un ensemble-voyageur de 12 musiciens, communauté d’artistes au service d’autres artistes ?

L’ORCW, comme tout orchestre, est un vecteur de culture, donc un instrument pour servir la paix, au-delà de toute frontière, de toute idéologie, de toute croyance.

En cela il est plus précieux que tout.

Jean-Yves Clément
Président de l’ORCW

Partager

Laisser un commentaire