Exploration sonore – Un concert pour les esprits curieux

La musique classique est bien plus qu’un simple ensemble de notes écrites il y a des siècles. C’est un univers vibrant, plein de couleurs et de contrastes, capable de nous transporter à travers le temps et l’espace. Découvrez cette diversité à travers les œuvres de quelques-uns des plus grands compositeurs de l’histoire, préparez-vous à embarquer pour un voyage sonore à travers les époques et les continents !

Nous commençons notre voyage avec Antonio Vivaldi, le maître vénitien du Baroque, dont les concertos vous transporteront dans les rues ensoleillées de l’Italie du XVIIIe siècle. Puis, nous plongerons dans le monde mystérieux et envoûtant de Béla Bartók, dont les compositions fusionnent les traditions folkloriques hongroises avec des innovations audacieuses.

Après cette immersion dans l’Europe classique, nous traverserons l’Atlantique pour découvrir les rythmes enfiévrés d’Astor Piazzolla, le virtuose du tango argentin. Ses mélodies passionnées nous emporteront dans les ruelles animées de Buenos Aires, où la musique résonne jour et nuit.

Ensuite, nous ferons un saut dans le temps jusqu’au XXe siècle avec les compositions de Luis Bacalov, compositeur italo-argentin connu pour avoir réalisé de nombreuse musique, dont Le Grand Duel (Il grande duello), pour un « western spaghetti » réalisé par Giancarlo Santi sorti en 1972, que Quentin Tarantino a utilisé dans son film « Kill Bill ».

Enfin, nous conclurons notre voyage avec Dmitri Chostakovitch, le compositeur russe dont les symphonies puissantes et émouvantes capturent l’essence même de l’âme humaine, entre espoir et désespoir, joie et tristesse.

Les œuvres sont présentées et commentées par Jean-Frédéric Molard, violon solo à l’ORCW, chargé de cours au Conservatoire de Bruxelles.


Programme :

  • Antonio Vivaldi : L’été, extrait des « Quatre Saisons »
    Jean-Frédéric Molard, violon solo
  • Béla Bartók : Danses roumaines (12′)
  • Astor Piazzola : Le Grand Tango (10′)
  • Luis Bacalov : Il grande duello (5′)
  • Dmitri Chostakovitch : Symphonie de chambre n°8, 1er et 2ème mouvement

 

Partager