Les adieux / Salieri, Mozart, Haydn – Anne Pingen, alto – Jean-Frédéric Molard, violon

Le vendredi 31 mai 2024
  • À 20:00
Domaine du Chant d’Éole

À propos de cet événement

Le Domaine du Chant d’Eole accueille l’orchestre sous la direction de Vahan Mardirossian.
Au programme de cette soirée : Haydn, Salieri et Mozart avec sa Symphonie Concertante dans laquelle se mêleront avec subtilité les timbres du violon de Jean-Frédéric Molard et de l’alto d’Anne Pingen.

Auteur d’opéras avant tout, Salieri n’a laissé que peu d’œuvre orchestrales, et n’a pas composé de symphonie à proprement parler… Sa « Sinfonia Veneziana », en effet, s’appuie sur des extraits de deux de ses opéras.
À Vienne, l’ascension musicale de Salieri coïncide avec le deuxième séjour de son cadet, Mozart, en 1768. Arrivé dans la capitale impériale, Mozart ne sait rien de ce compositeur, tandis que Salieri connaît très bien la renommée de cet enfant prodige de douze ans.

La Symphonie Concertante pour violon et alto et orchestre de Mozart est un chef-d’oeuvre incontournable de la musique classique. Mozart, qui appréciait le timbre de l’alto, y a harmonisé les voix du violon et de l’alto, créant ainsi un dialogue expressif et d’une virtuosité technique exigeante pour les deux solistes.

On attribue la paternité de la musique symphonique à Haydn. Il a écrit plus de 100 symphonies empruntes d’inventivité et d’humour. Avec « Les Adieux », on lui doit la première revendication syndicale des musiciens ! La symphonie s’achève en effet par le départ échelonné de tous les musiciens, pour ne laisser finalement que deux seuls violons, afin de faire comprendre au Prince Nikolaus Esterhazy que les musiciens de la cour, résidant depuis plusieurs mois à Esterháza, avaient hâte de rejoindre leur famille.

_____

Anne Pingen, alto
Jean-Frédéric Molard, violon
Vahan Mardirossian, direction

_____

Programme (En savoir plus)

  • Antonio Salieri, Sinfonia Veneziana
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Concertante pour violon, alto et orchestre
PAUSE
  • Joseph Haydn, Symphonie n°45 en fa dièse mineur « les adieux »

Anne Pingen, alto

Anne Pingen a obtenu ses diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

En 1977, elle est lauréate du Concours Pro Civitate, ce qui l’amène déjà à se produire en soliste en Belgique et à l’étranger. Elle devient rapidement chargé de cours de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Passionnée de musique de chambre, elle entre en 1982 dans l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, alors sous la direction de Philippe Hirshhorn, au pupitre de soliste des seconds violons.

En 1990, elle passe au pupitre d’alto solo de l’orchestre, ce qui lui permet de se produire régulièrement en soliste, notamment sous la direction de chefs réputés comme Jean-Pierre Wallez et Georges Octors. Elle est actuellement chef de pupitre des alti.

Anne Pingen est directrice de l’Ecole de musique de Lasne, programmatrice de la saison de concerts au Château de Chimay, pour le Prince et la Princesse de Chimay, et de la saison de concerts « Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne », une des plus anciennes séries de concerts en Belgique.

Elle joue sur un alto Giambattista Guadagnigni de 1743.


Né en 1975, Jean-Frédéric Molard a commencé le violon sous la direction de son père au Conservatoire de Tours puis de 1990 à 1994 au Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.).

En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il obtient dès la première année son premier prix de violon et, en 1999,  ses diplômes supérieurs de violon avec distinction et de musique de chambre avec grande distinction.

Il poursuit sa formation durant des masterclasses avec les quatuors « Alban Berg » et « Parisii » ainsi qu’avec le violoniste hongrois Gyorgy Pauk.

Depuis 1998, Jean-Frédéric Molard est membre de l’Orchestre de Chambre de Wallonie, et, depuis 2023, il y occupe le poste de violon solo .

En 2001, il fonde le Duo Gemini avec le pianiste Jean-Noël Remiche.
En 2003, il rejoint le groupe « Soledad » avec lequel il se produit tant en Belgique qu’à l’étranger.

Jean-Frédéric Molard est lauréat de la fondation « Mathilde Horlait d’Apsens » ainsi que du concours international de musique de chambre de Rome (T.I.M.)


 

Bon à savoir

Domaine du Chant d'Eole, Grand Route 58, 7040 Quévy
18h : pour ceux qui le souhaitent, un menu 3 services est proposé à la Brasserie du Chant d'Eole
19h: Accueil
20h: Début du concert
20h45: Entracte et accès au bar
21h30: Seconde partie
22h: Fin du concert et accès au bar
TARIFS ET RESERVATIONS : www.chantdeole.be |  065/22 05 00
Partager