#Classique #Télé MB
Tous les troisième samedis du mois, l’ORCW et Télé MB vous donnent rendez-vous. Ils vous emmènent au concert, vous font découvrir les coulisses et mieux encore. Soyez curieux !

CETTE ÉMISSION EST ACCESSIBLE PARTOUT EN BELGIQUE !
Canaux de diffusion :

Disponible en replay sur  le site de Télé MB et sur la chaîne Youtube de l’ORCW


#Classique #Télé MB

1er rendez-vous le samedi 19 septembre à 21 h
Premier rendez-vous avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Tous les mois, Télé MB et l’ORCW vous proposeront une soirée de prestige, une soirée au concert. Ce sera aussi l’occasion de découvrir cet ensemble étonnant, d’en découvrir les coulisses et les acteurs : musiciens, régisseurs, directeur… Un nouveau Chef a débarqué à Mons au début de l’année 2020 mais n’a réellement commencé son travail avec les musiciens qu’en cette rentrée de septembre. Vahan Mardirossian, Chef d’orchestre et Directeur Musical de l’ORCW est un personnage à découvrir. C’est aussi ce que l’on vous propose de faire tous les mois dans #CLASSIQUE !


#CLASSIQUE #1 – 19/09/2020


#CLASSIQUE #2 – 17/10/2020

Deuxième rendez-vous avec le magazine #CLASSIQUE de Télé MB.
L’ORCW sous la direction de Vahan Mardirossian se produisait le 2 octobre 2020 au CHU Ambroise Paré de Mons, en soutien aux patients et aux soignants et à tous les efforts consentis lors de l’épisode Covid-19. #CLASSIQUE, c’est aussi la découvert de l’ensemble au travers notamment d’interviews; et ce mois-ci on rencontre le nouveau Directeur musical et Chef de l’Orchestre, Vahan Mardirossian. Il nous explique comment il est arrivé à Mons, et quelles ont été ses premières impressions au contact du groupe de musiciens. Retour également sur ses débuts internationaux en tant que pianiste puis en tant que Chef de celui qui va faire les beaux jours de l’orchestre pendant quelques années….


#CLASSIQUE #3 – 19/11/2020 – Vieuxtemps – Alexander Markov

#LE MOT DU CHEF – Une seconde interview très instructive de Vahan Mardirossian ! Il écoute notamment EMINƎM (Eminem), qu’il apprécie pour sa recherche de sons, de paroles, d’atmosphère et son inventivité. Avec beaucoup de simplicité et une pointe d’humour, il explique ce qu’est la direction d’orchestre et nous parle du rôle du Directeur musical et du chef principal, fonctions cumulées dans son cas. Vahan Mardirossian dit comment il envisage sa fonction, le répertoire qu’il compte mettre à l’honneur pendant les cinq années de son mandat, et son désir de faire partager sa passion au plus grand nombre.

ORCW, VAHAN MARDIROSSIAN, direction – ALEXANDER MARKOV, violon
Le 23 octobre 2020, Vahan Mardirossian, nouveau Directeur musical, a pris officiellement les rênes de l’ORCW au cours d’une soirée consacrée au bicentenaire de la naissance d’Henry Vieuxtemps, compositeur wallon et violoniste virtuose du 19e siècle. Ce concert avait comme invités d’honneur Alexander Markov, l’un des violonistes les plus brillants de nos jours, venu de New-York pour l’occasion.
Henry Vieuxtemps (Verviers, 1820 – Mustapha, Algérie, 1881) : Concerto pour violon n°5 en la mineur, op. 37 / Alexander Markov, violon.

AFTER « ROCK » : Alexander Markov et son violon électrique


#CLASSIQUE #4 – 19/12/2020 – Don Giovanni, Mozart

Quatrième rendez-vous de Télé MBavec l’Orchestre de Chambre de Wallonie et son nouveau Directeur Musical, Vahan Mardirossian. Après une brève rencontre avec le Chef qui évoque l’éducation musicale qu’il a reçue dans l’ex-URSS de son enfance, on vous emmène à l’Opéra. Les opéras sont des aventures particulières pour les formations comme l’ORCW ; ils demandent une collaboration avec des comédiens, des chanteurs et des metteurs en scène. Au programme de la soirée, un opéra qui est un succès depuis 300 ans, le Don Giovanni de Mozart ! Trois heures de grand spectacle !
Manu Vilain


#CLASSIQUE #5 – 16/01/2021 – Delius, Vaughan Williams, Arnold, Antheil, Copland – Frank Braley, Eliane Reyes

Pour ce cinquième numéro de l’émission #CLASSIQUE, Télé MB vous propose une « Transat en Double ». Deux solistes belges, Eliane Reyes (piano) et Ronald Van Spaendonck (clarinette), rejoignent Frank Braley (direction et piano) et l’ORCW dans un programme rare et raffiné, brillant jeu de miroirs entre compositeurs américains (Antheil et Copland) et britanniques (Arnold, Williams et Delius) qui vous fait voyager d’une rive à l’autre de l’Atlantique. Cette soirée de prestige a été enregistrée en février 2018 à Arsonic à Mons.
Manu Vilain

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, direction et piano
Eliane Reyes, piano

  • Frederick Delius : Air et danse pour cordes
  • Ralph Vaughan Williams : Charterhouse Suite pour cordes
  • Malcolm Arnold : Concerto pour piano à 4 mains op. 32
  • Georges Antheil : Sérénade n°1 pour cordes
  • Aaron Copland : Concerto pour clarinette


#CLASSIQUE #6- 20/02/2021 – 2018 : 60 ans de l’ORCW

L’année 2020 aura été très particulière pour tout le monde et aussi pour l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Tant au niveau de la proposition musicale faite au public qu’au niveau de la gestion de l’institution, les choses furent compliquées. Vahan Mardirossian, Directeur Musical de l’ORCW, et Laurent Fack, Directeur Général de l’ORCW, nous en parlent, chacun avec son point de vue.
La programmation du magazine #CLASSIQUE proposé par Télé MB est aussi impactée : de nombreux rendez-vous de l’ORCW ont été décalés ou annulés. C’est la raison pour laquelle Télé MB propose ce mois-ci de découvrir un concert exceptionnel qui fêtait les 60 années d’existence de l’ORCW, enregistré fin 2018. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a eu le plaisir de retrouver les directeurs musicaux qui se sont succédés à sa tête depuis  sa résidence à Mons : Jean-Pierre Wallez (direction), Augustin Dumay (violon et direction), Jean-Paul Dessy (direction) et Frank Braley (piano). L’occasion vous est aussi donnée d’entendre une œuvre tout spécialement composée par Jean-Paul Dessy pour les 60 ans de l’Orchestre.
Manu Vilain


#CLASSIQUE #7 – 20/03/2021 – Beethoven

Dans la 7e émission #CLASSIQUE proposée par Télé MB, Vahan Mardirossian, Directeur Musical et Chef de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie évoque les défis de la direction de cet ensemble. Un rôle bien différent lorsqu’il s’agit de diriger des répétitions ou de se retrouver face à un public en concert.
Avant de devenir Chef d’orchestre, Vahan Mardirossian s’était fait connaître en tant que pianiste soliste, un virtuose que Laurent Fack, Directeur général de l’ORCW, rêve de voir jouer avec les autres musiciens…
Malgré la crise sanitaire, concerts et enregistrements continuent pour l’ORCW, à huis-clos. Des œuvres de Beethoven sont au programme de l’émission de ce mois de mars : une prestation enregistrée en début d’année (et sans public) en la salle Arsonic de Mons, suivie d’une autre oeuvre à redécouvrir depuis les archives de l’ORCW.
Manu Vilain

Ludwig van Beethoven :
• String Quartet n°4 en do mineur, op. 18 – Vahan Mardirossian, direction
• Concerto n°4 pour piano et orchestre en sol majeur, op.58 – Frank Braley, direction et piano


CLASSIQUE #8 – 17/04/2021 – Mozart, Borodine, Ysaÿe et Kalinnikov avec le Quatuor Alfama – Haydn, Paul Meyer, direction

Au cours de cette huitième émission de #CLASSIQUE présentée par Télé MB, Vahan Mardirossian nous parle de la difficulté d’être un artiste international : beaucoup trop de temps perdu dans les hôtels et les aéroports, beaucoup trop de voyages en avion et pas assez de temps passé à la maison, avec la famille et les amis. D’autre part, et puisque l’on sait qu’il n’a pas sa langue dans sa poche, il répondra honnêtement à nos questions sur un autre artiste, lui aussi baignant dans le monde de la musique dite « classique », à savoir André Rieu…
En février 2021, à huis clos bien entendu, l’ORCW a enregistré un concert exceptionnel avec le Quatuor Alfama. Rarissime, la rencontre de l’ORCW avec le Quatuor Alfama révèle de nombreuses surprises ! Fondé à Bruxelles il y a tout juste 15 ans par la violoniste Elsa de Lacerda, Alfama compte parmi les formations incontournables de la scène musicale. Parallèlement à sa vie d’interprète, Elsa de Lacerda est également critique musicale, consultante à la Table d’écoute sur Musiq’3 et commentatrice du Concours Reine Elisabeth. Au programme de cette soirée inédite: Mozart, Borodine, Ysaÿe et Kalinnikov. Enfin, on replongera dans les archives de l’Orchestre, en 2018 précisément. On retrouvera Paul Meyer dirigeant l’orchestre pour deux symphonies de Haydn.
Manu Vilain


CLASSIQUE #9 – 15/05/2021 – Les musiciens de l’ORCW – Chopin, Mendelssohn – Eliane Reyes
C’est tout d’abord une rencontre avec les musiciens de l’ORCW, des artistes à la personnalité bien différente, qui vous est proposée dans #CLASSIQUE, votre rendez-vous mensuel avec @TeleMBTV. Place ensuite à la musique, avec l’orchestre sous la direction de Vahan Mardirossian et Eliane Reyes au piano, dans un concert enregistré à Arsonic le 29 avril 2021. L’aube du 19e siècle voit la naissance de plusieurs grands maîtres : Mendelssohn, Schumann, Chopin, Listz… Vahan Mardirossian a sélectionné des œuvres de jeunesse de deux de ces monstres sacrés : la Symphonie n° 9 de Mendelssohn, écrite entre ses 12 et 14 ans, et le Concerto pour piano créé par Chopin lors de son premier concert public, à Varsovie, en 1830, alors qu’il vient de fêter ses 20 ans ! Avec au piano une complice fidèle, la talentueuse Eliane Reyes.
Manu Vilain

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian, direction
Eliane Reyes, piano
  • Frederic Chopin : Concerto pour piano n°2 en fa mineur op. 2
  • Felix Mendelssohn-Bartholdy : Symphonie pour cordes n°9 en do majeur, MWV N9


CLASSIQUE #10 – 19 juin 2021 – Les musiciens de l’ORCW – Gehot, Arenski

Les douze musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie continuent à de se présenter à nous. Cette fois-ci, on leur demande quel est leur rôle précis dans l’ensemble et on requiert aussi leurs lumières concernant la notion de « Son » de l’orchestre. Un « Son » si particulier d’après Vahan Mardirossian, le Chef et Directeur musical de l’ORCW. Quel est donc le « Son » que nous allons encore entendre et écouter ce soir ?

Ce soir, nous vous proposons de découvrir un enregistrement inédit qui date de janvier 2021. C’est à Arsonic, à Mons, que l’ORCW sous la direction de Vahan Mardirossian nous propose 3 oeuvres enjouées. La première de Joseph Gehot, violoniste et compositeur belge du XVIIIe siècle, la seconde d’Anton Arenski, compositeur russe du XIXe siècle et enfin une oeuvre de Robert Fuchs, compositeur autrichien décédé en 1927.
Manu Vilain

  • Anton Stepanovitch Arenski : Variations sur un thème de Tchaïkovsky, op35a
  • Robert Fuchs : Sérénade n°3 op.21 en mi mineur

CLASSIQUE #11 – 18 septembre 2021 – Jean-Yves Clément –  Vieuxtemps, Arenski

Pour cette émission de reprise, #CLASSIQUE vous propose de rencontrer le nouveau Président du Conseil d’Administration de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie : Jean-Yves Clément. Un président multi-facettes car en plus d’être musicologue, auteur et un peu philosophe, Jean-Yves Clément est aussi journaliste, homme de radio, organisateur de festivals de musique classique et fréquemment chargé de missions pour les autorités françaises. Spécialiste de la musique romantique, de Liszt et de Chopin par exemple, il milite aussi pour que la Culture et la Musique en particulier reste un axe important dans le développement des esprits des plus jeunes, une priorité dans nos systèmes éducatifs ! Cette première émission est aussi l’occasion de revoir les meilleures prestations de Vahan Mardirossian à la direction de l’ORCW durant la saison dernière.
Manu Vilain

  • Henry Vieuxtemps : Concerto pour violon n°5 en la mineur , op. 37, « Grétry » – Arr. David Walter / Alexander Markov, violon
  • Anton Arenski : Variations sur un thème de Tchaïkoski, op. 35A

 


CLASSIQUE #12 – 16 octobre 2021 – Laurent Fack – Schubert, Tchaïkovski

Il est temp d’effectuer notre plongée mensuelle dans les coulisses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. On a pris l’habitude de donner la parole à Vahan Mardirossian, le Directeur musical de l’orchestre et avec lui de parler musique, choix musicaux et aussi de l’orientation qu’il souhaite donner à l’ensemble de la programmation. Une fois n’est pas coutume, on se tourne vers la partie plus administrative de la vie de l’orchestre avec cette rencontre avec Laurent Fack, Directeur général depuis 20 ans. On va voir avec lui que les notions de budgets et de rêves artistiques ne sont pas forcément opposables.

Place ensuite à la musique avec deux pièces inédites enregistrées en septembre 2021 dans le cadre de la soirée “Destination Mons”. Au programme de ce moment d’exception : Schubert et  Tchaïkovski !
Manu Vilain

  • Franz Schubert : Quatuor n°12 « Quartettsatz » en do mineur, D 703
  • Piotr Tchaïkoski : Sérénade pour cordes en do majeur, op. 48

 


Classique #13 – 20 novembre 2021 – Vahan Mardirossian – Schumann, Brahms

Après plusieurs émissions, nous retrouvons cette fois-ci Vahan Mardirossian, le directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Un dernier retour sur la difficile saison précédente et surtout des projets, des projets et encore des projets, le tout avec une formation qu’il avoue connaître de mieux en mieux. Chef international puisqu’il dirige aussi le City Chamber Orchestra of Hong Kong, il nous explique comment obtenir “sa” musique de la part de musiciens issus de tous les continents ! Et puis, place au concert ! Enregistré en septembre dernier à Arsonic à Mons dans le cadre du Festival de Wallonie-Hainaut. Une fois n’est pas coutume et pour notre plus grand plaisir, Vahan Mardirossian passe derrière le clavier de son piano et accompagne le Concertmeister et les trois chefs de pupitre dans un quintet autour des œuvres de Schumann et Brahms.
Manu Vilain

  • Robert Schumann, Quintette pour piano en mi bémol majeur, op. 44
  • Johannes Brahms, Quintette pour piano en fa mineur, opus 34

Le Blind test classique – 18 décembre 2021

Classique #14 –  18 décembre 2021 – Vahan Mardirossian – Opéra : « La clémence de Titus » de Mozart

Vous connaissez le principe : on parle tout d’abord des coulisses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et ensuite on va au Concert et ce soir, on va même à l’Opéra ! On retrouve Vahan Mardirossian, le directeur musical de l’ORCW. Avec lui, retour sur ses années de pianiste virtuose et de ce qu’a changé dans sa vie son statut de Chef d’Orchestre. On parlera aussi voyages et destinations lointaines, mais encore de sa méthode de travail avec ses musiciens et de ses résultats, vous savez…? la fameuse Vahan Touch ! Place ensuite à “La Clémence de Titus” un opéra de Mozart, un spectacle enregistré cet été au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. L’orchestre Royal de Chambre de Wallonie est sous la direction de Gabriel Hollander et la mise en scène est signée Eric Gobin ! Très bonne soirée avec Mozart !
Manu Vilain


Classique #15 – 15 janvier 2022

Avant de reprendre la couverture des nouveaux concerts de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie le mois prochain, je vous propose cette fois-ci de découvrir un BestOf de notre orchestre, un best concocté par celui qui met en images tous ces concerts, Jarek Frankowski, un personnage que nous découvrirons très bientôt ! Voici donc sa sélection, on commence par une pièce de Henri Vieuxtemps enregistrée par une formation élargie, vous allez le voir. L’ORCW fêtait les 200 ans de la naissance de ce grand compositeur belge. Très peu de public présent à cause des restrictions sanitaires, un grand moment à vivre devant votre écran sous la direction de Vahan Mardirossian.
Manu Vilain

  • Henry Vieuxtemps :
    – Quatuor à cordes n°2 en do majeur op. 5, Andante (Transcription pour orchestre à cordes)
    Concerto pour violon n°5 en la mineur, op. 37 / Alexander Markov, violon.
  • Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes n°4 en do mineur op. 18

 


Classique #16 – 19 février 2022 – Jarek Frankowski 1/2 – « Arthur Grumiaux : 100 ans ! » : Vahan Mardirossian, Agustin Dumay, Jean-François Chamberlan – Mozart, Bach, Enescu, Brahms

C’est à un concert tout à fait exceptionnel que nous vous convions ce soir. Une soirée autour des 100 ans d’Arthur Grumiaux qui fut le créateur de l’école franco-belge du violon. Deux élèves d’Arthur Grumiaux se retrouvent ce soir sur scène : Jean-François Chamberlan, Concertmeister de l’Orchestre de Chambre de Wallonie et Augustin Dumay, virtuose que l’on ne présente plus, Directeur musical de l’ORCW entre 2003 et 2015. L’Orchestre est sous la direction d’un autre amoureux de Grumiaux, Vahan Mardirossian.

Le concert que vous allez voir est mis en son et en images par Jarek Frankowski, un personnage multi-facettes que nous vous proposons de découvrir au travers de deux entretiens, ce mois-ci et le mois prochain. Grand connaisseur du monde du “Classique”, Jarek a commencé sa vie de mélomane de l’autre côté du rideau de fer…
Manu Vilain


CLASSIQUE #17 – 19 mars 2022 – Jarek Frankowski 2/2 – 

Deuxième partie ce soir de la rencontre avec Jarek Frankowski notre metteur en son et en images préféré, celui qui vous fait passer de grandes soirées devant votre petit écran en regardant les concerts de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Il nous explique aujourd’hui comment on peut “corriger” la prestation live d’un orchestre, il nous explique aussi comment il travaille avec Vahan Mardirossian, le Directeur Musical de l’ORCW pour sans cesse proposer le spectacle le plus envoûtant.

Notre partie concert est dédiée au jeune pianiste chinois Haiou Zhang qui avec son doigté particulier et sa gestuelle poétique nous proposera une prestation 100% Mozart. Mozart, l’éternel jeune homme est un concert inédit enregistré en novembre dernier en la salle Arsonic de Mons.

Manu Vilain

 


Diffusion des émissions #CLASSIQUE sur d’autres chaînes

#CLASSIQUE 1

  • TV COM :
    – dimanche 6/12/2020 à 20h et en boucle
    – lundi 7/12/32020 à 12h

#CLASSIQUE 3

  • 25/12/2020 à 13h: le magazine #CLASSIQUE 3 est diffusé sur TOUTES LES CHAÎNES DU RMDP (Réseau des Médias de Proximité, anciennes télés locales), à l’exception de NoTélé (Wapi) et BX1 (Bruxelles) qui diffusent l’émission à un autre moment des Fêtes.

#CLASSIQUE 4

  • TV COM :
    – 1/5/2021 à  20h et ensuite en boucle à partir de 23h
    – 2/5/2021 à 12h

#CLASSIQUE 5 

  • TV COM
    – 13/5/2021 à 18h et 21h et ensuite en boucle à partir de 23h
#CLASSIQUE 6
  • TV COM
    – 5/4/2021 à 18h et ensuite dans la boucle à partir de 21h30.

    – 6/4/2021 de 12h à 15h.
#CLASSIQUE 7
  • TV COM:
    – 24/5/2021 à 20h et en boucle à partir de 21h30
    – 25/5/2021 à 12h.

#CLASSIQUE 9

#BLINDTEST

  • 24/12/2021 à 20h45
    Le « Blind test » réalisé en partenariat avec le MUMONS avec la complicité de Télé MB est diffusé sur TOUTES LES CHAÎNES DU RMDP (Réseau des Médias de Proximité, anciennes télés locales). Seules BX1 (Bruxelles) et Notélé (Tournai) le proposent à un autre moment durant les Fêtes.

#CLASSIQUE 14

#CLASSIQUE 15

#CLASSIQUE 16

#CLASSIQUE 17

  • TV COM, 06/06 à 18h30 et en boucle dans la soirée à partir de 22h15 – Le 07/06 à 11h.

Partager

Laisser un commentaire