Concert de clôture de la tournée « Machiavel fête ses 40 ans avec l’ORCW » au cirque royal de Bruxelles le 22/10/2016

Avec Thierry Plas, ancien guitariste du groupe – Version longue (104 minutes)


LE SOIR, frontstage, le blog pop rock du Soir par Thierry Coljon – 24/10/2016

2016-10-24-le-soir-machiavel-orcw-250x250« Alors que samedi, le Cirque s’est transformé une fois de plus en parfaite cocotte-minute. C’était pour Machiavel, autre ainé fêtant, comme Jarre et son « Oxygène », ses 40 ans … avec une mini-tournée en compagnie de !’Orchestre royal de chambre de Wallonie dont c’était ici l’ultime étape. Et heureusement que celle-ci était enregistrée et filmée pour un DVD car Machiavel a donné le meilleur de lui-même dans des conditions tan! techniques que musicales parfaites. Mario Guccio, également souffrant, a jeté toutes ses forces dans la bataille, alors qu’autour de lui, la cohésion était parfaite entre le groupe et l’ORCW pour livrer le meilleur d’un répertoire historique. Car, avec Sttellla, Machiavel et bien le seul groupe rock belge à pouvoir fièrement êter son quarantième anniversaire. Même Thierry Plas – 31 ans de Machiavel à lui tout seul – est revenu pour l’occasion, offrant un superbe solo de gratte sur « Lay Down ». L’intermède Eugène Ysaye (arrière-petit-fils de qui vous savez!) sur le duo violon-guitare (de Christophe Pons) était juste magique et « Fly », LESOIR_Qcomme toujours, a permis au public de s’envoler en chantant. » 

(cliquez sur l’image ou sur ce lien pour lire l’article en entier)


Classic 21, Morning Club, Eric Laforge – 20/10/2016, 7 h 30

CLASSIC-21_RVB_15Eric Laforge reçoit dans le « Morning Club » Laurent Facq, Directeur Général de l’ORCW et Christophe Pons, guitariste de Machiavel pour évoquer le concert-anniversaire du samedi 22 octobre au Cirque Royal avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.


BEL RTL, Entre nous, Julien Sturbois – 20/10/2016, 22 h

belrtlDernier concert de la tournée « Machiavel fête ses 40 ans avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » le 22 octobre 2016 au Cirque Royal de Bruxelles. A cette occasion, Julien Sturbois reçoit Roland De Greef, le bassiste de Machiavel et Laurent Fack, Directeur Général de L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dans l’émission « Entre Nous » sur BEL RTL, le 20/10/2016 à 22 h.


JT RTBF, la Une – 19/10/2016, 13 h et 19 h 30

rtbfSamedi 22 octobre, Machiavel donnera son dernier concert anniversaire au Cirque royal en compagnie d’une formation classique, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.Le groupe belge a tourné tout l’été pour célébrer ses 40 ans d’existence. Tous les morceaux du groupe ont RTBF-la_uneété revisités pour ce mariage entre rock et classique…
JT RTBF, la Une, 19/10/2016 – Reportage de Dominique Dussein.


RTBF, Vivacité | Machiavel fête ses 40 ans avec l’ORCW

rtbfVivacité, 8/9, Benjamin Maréchal – 19/10/201

Mario Guccio, le chanteur de Machiavel, était l’invité du 8/9, l’émission de Benjamin Maréchal, pour le concert anniversaire au Cirque Royal le 22 octobre 2016!

VivaciteUn concert initialement prévu en mars qui avait été reporté suite aux attentats bruxellois. Même si Mario aurait préféré jouer ce soir-là… c’est ce qu’il a expliqué à Benjamin ce matin. Il a aussi été question de sa vie en Italie et évidemment du concert qu’il donneront dans quelques jours au Cirque Royal!

Accompagné de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Machiavel fête ses 40 ans de carrière. Tous les classiques du groupe (FlyRope dancer…) seront au rendez-vous avec de nouveaux arrangements. La bio officielle du groupe, Machiavel, 40 ans de musique est toujours disponible.


JT RTBF – JT Télé MB | Machiavel fête ses 40 ans avec l’ORCW


rtbfRTBF – Journal télévisé – 22/12/2013, 13 h & 19 h 30
35 ans après avoir enflammé le Cirque Royal où il a donné un concert d’anthologie au cours duquel il a reçu le premier de ses quatre disques d’or, Machiavel y a présenté, ce 21 décembre 2013, son nouvel album « Colours ». Le groupe a souhaité s’adjoindre l’accompagnement de cordes pour quatre nouveaux titres et s’est tourné naturellement vers l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.


rtbfRTBF – Journal télévisé – 13 h – 28/11/2015.
Le groupe rock Machiavel fête ses 40 ans avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et donne plusieurs concerts exceptionnels à cette occasion. Côté image, un dispositif très particulier propose aux spectateurs de voir ces concerts sous un angle tout à fait inédit. Des petites caméras filment le concert à 360°.



TELE MB_logo_2014Télé MB – Journal télévisé – 19/11/2015
Le 28 novembre 2015 à 20h aura lieu un concert exceptionnel. Pour célébrer ses 40 ans d’existence, le groupe belge Machiavel se produira sur scène avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Un orchestre  qui sera présent sur tous les morceaux ! Le but est de former, avec deux ensembles, venus d’horizons très  différents , un groupe cohérent. Mais cette aventure est aussi, vous allez le voir, une histoire de famille.


Branchés Culture

« …les nombreux spectateurs comprennent que ce concert va être inestimable, habillant les tubes de Machiavel pour en faire des bijoux. Les craintes sont reléguées aux oubliettes et la notion orchestrale trop souvent galvaudée ces derniers temps par un effet de mode qui n’a que l’originalité du coup marketing. Ici, l’orchestre reprend tout son sens, avec une réelle valeur ajoutée. Plus loin encore, une dimension supplémentaire… »

Branchés Culture, ALEXISCULTURE, 20/07/2016


En 2016, Machiavel et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie poursuivent la tournée des 40 ans de création du groupe rock belge. Après le succès plébiscité du concert d’ouverture le samedi 28 novembre au Théâtre Royal à Mons, la tournée 2016  s’arrêtera le samedi 16 janvier à 20h30 au Forum de Liège, se poursuivra le vendredi 25 mars au Cirque Royal à Bruxelles, le samedi 2 avril au WEX à Marche-en- Famenne et le mardi 19 juillet lors de la pré-ouverture des Francofolies de Spa, sur la scène Pierre Rapsat.

Après une première collaboration au Cirque royal à l’occasion des 35 ans du groupe, le compositeur Grégoire Dune avait  écrit de nouveaux arrangements pour les musiciens de l’ORCW qui accompagnent Machiavel dans toute sa tournée.

Pour fêter cet anniversaire, la Renaissance du Livre a publié en décembre une biographie, « Machiavel, 1976-2016 »  de Jean Jième Valmont, accompagnée d’un superbe coffret en tirage limité incluant : la biographie, un 33T vinyle inédit  reprenant les titres qui avaient été joués avec l’ORCW au Cirque Royal en 2013, deux tickets pour le concert du Cirque Royal en 2016, une affiche collector de leur premier concert mythique à Forest-National en 1979 et un CD Best of : « The best songs of Machiavel », sorti en novembre dernier.  Cet album reprend 18 titres dont les incontournables « Fly », « Rope dancer » et « Over the hill », mais  aussi « Chronique love », « Feel the sun », « No way to heaven »,  « Wild as the wind » et bien d’autres, toutes dans des versions inhabituelles. Et en bonus une version live avec l’ORCW de « Cheerlessness » enregistré en 2013 au Cirque Royal.

Infos : www.machiavel.be


RTL-TVIPour fêter ses 40 ans, Machiavel est en tournée avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Pour réussir cette osmose musicale, un travail en profondeur a été réalisé au cours de ces derniers mois, dont notamment de nouveaux arrangements écrits par le multi-instrumentiste et compositeur Grégoire Dune.
Fanny Rochez reçoit Marc Ysaye, batteur et chanteur du groupe Machiavel, dans l’émission « Face à Face » sur RTL TVI, le 17/03/2016


airtv-logo_webMachiavel fête ses 40 ans avec l’ORCW.
40 ans de carrière, c’est toute une vie…
A l’occasion de cet événement, pour  AIR TV MUSICVictoria N’sele interviewe Marc Ysaye (un des fondateurs et batteur du groupe) et ‪‎Roland De Greef‬ (bassiste du groupe)


 

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire