Un portrait savoureux, plein d’humour et d’émotion, à vivre ce vendredi à 21 h 15 sur La Trois.
Ronald Van Spaendonck

Ronald Van Spaendonck © Thierry Moreau

Fort du succès de sa réjouissante première saison, la série « Jeunes solistes, Grands destins » est de retour avec cinq nouveaux portraits de musiciens belges de haut niveau, découverts dès l’enfance grâce à la célèbre émission « Jeunes solistes ». Ce vendredi 28/04, découvrez le parcours de Ronald Van Spaendonck, considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération. Sur La Trois à 21h15.

Musicien apprécié pour son talent, son aisance et son sens de l’humour, Ronald Van Spaendonck joue dans les plus prestigieux festivals et a reçu de nombreuses récompenses. La Chine est son 2e pays. Il y a rencontré son épouse musicienne et a été désigné professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou.

Il a participé à l’émission des « Jeunes Solistes » en 1986 à l’âge de 16 ans. Très vite, Ronald a  gagné beaucoup de concours internationaux et a intégré l’Orchestre National de Belgique. Après quelques années, il a décidé de se consacrer à sa carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue.

Retrouvez-le en Chine, au festival de Xi’An, où il donnait quelques concerts et des masterclasses. Ce voyage dans cette contrée lointaine révèle son caractère d’amuseur public mais aussi son incroyable talent. Si Ronald ne peut rester un instant sans faire rire son entourage, les foules lui réservent une standing ovation à chacun de ses concerts.

La vision des archives avec Caroline Veyt est aussi un savoureux moment d’humour, notamment lorsqu’il imite le cri de la vache avec sa clarinette au « Jardin extraordinaire ».

A 22h05, retrouvez Ronald Van Spaendonck en concert avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Frank Braley à la baguette et au piano dans la salle Arsonic à Mons.

Au programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur KV 622
  • Aaron Copland : Concerto pour clarinette et orchestre à cordes (avec harpe et piano)
  • Béla Kovács : After you, Mr. Gershwin !

 

 


« Jeunes solistes, Grands Destins » est une série documentaire coproduite par la RTBF et les Films de la passerelle, réalisée par Pierre Barré et Thierry Loreau.


26/04/2017 – Interview (extrait) de Ronald Van Spaendonck par Vincent Delbushaye sur MUSIQ’3 au cours de l’émission « L’Odyssée », dans « La séquence du producteur »

Ce vendredi 28 avril, à partir de 21:15 sur La Trois, en télé, vous retrouvez la série « Jeunes Solistes, Grands destins ». On pourra y suivre le parcours de Ronald Van Spaendonck. La série sera suivie par la diffusion, à 22:05, d’un enregistrement réalisé à Arsonic (Mons) avec le concours de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de Frank Braley.


 

Partager

Laisser un commentaire