« Voir la musique, écouter la danse » / Roberto Beltrán-Zavala et Matteo Bevilacqua, soliste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Le jeudi 30 mars 2023
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

A partir de 19h > 19h40 : micro-prestation dans le Passage des Rumeurs par les élèves de l’Académie de musique, des arts de la parole et de la danse de la Ville de Mons (gratuit)
20h : concert d’une heure sans pause
> 21h15 : after surprise (gratuit)


George Balanchine, le célèbre chorégraphe américain d’origine russe, souhaitait que chaque spectateur puisse « voir la musique et écouter la danse ». Pour son ballet, il commanda « Les quatre tempéraments » à Hindemith, oeuvre qui remporta un tel succès qu’elle fut rapidement jouée seule dans les salles de concerts.
Pratiquement toute la musique de Tchaïkovski est inspirée de la danse. « Casse-Noisette » s’est taillé une place de choix parmi le répertoire de toutes les grandes compagnies de ballet grâce à la production de Balanchine en 1954.

Roberto Beltrán-Zavala, direction
Matteo Bevilacqua, piano, soliste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Programme :

    • Paul Hindemith, Les Quatre Tempéraments, pour piano et cordes
    • Piotr Illitch Tchaikowsky, Souvenir de Florence

Roberto Beltrán Zavala
Chef d’orchestre

« Le concert fut une expérience tellement exaltante. La communication entre le chef, l’orchestre et le public était simplement géniale. » (The Malta Independant)

Largement considéré par le public, les solistes et les orchestres, comme étant un musicien enthousiaste et percutant, le chef d’orchestre mexico-néerlandais, Roberto Beltrán-Zavala a acquis une réputation internationale grâce à ses interprétations impressionnantes et électrisantes à travers l’Europe et les Amériques des répertoires romantique tardif et du 20e siècle.

Roberto Beltrán-Zavala est le Directeur Artistique du Rotterdam re:orchestra, avec lequel il a récemment sorti un album de Chostakovitch largement salué par la critique chez BIS records, et en est actuellement à sa 11e saison en tant que chef d’orchestre de l’Orquesta Sinfónica de l’université de Guanajuato, un des plus anciens et prestigieux ensembles orchestraux du Mexique.

Il est également le chef d’orchestre principal de l’Ensemble AKOM, un groupe de musique contemporaine basé aux Pays-Bas, et a été nommé Directeur Musical et chef d’orchestre principal du Palermo Classica Festival en Italie, depuis 2020.

Parmi les faits marquants récents, on peut compter les interprétations acclamées de piliers tels que les cycles symphoniques entiers de Chostakovitch et de Mahler, ainsi que des pièces importantes de Stravenski, Varèse, Boulez, Messiaen, Bartók et Ligeti.

En 2019, il a dirigé la production acclamée par la critique de la Tosca de Puccini à León.

Son enregistrement de la Troisième Symphonie de Mahler, sorti en février 2020, a attiré l’attention mondiale sur l’Orchestre Symphonique de l’Université de Guanajuato.

Né à Mexico en 1978, Roberto Beltrán est formé à la musique dès le plus jeune âge par son père, et étudie ensuite la contrebasse, la guitare et la composition, avant de commencer à diriger à l’âge de 22 ans.

A 26 ans, il déménage aux Pays-Bas, et termine ses études au Conservatoire de Rotterdam, où il est nommé assistant du chef d’orchestre du National Youth Symphony Orchestra et travaille en tant que chef principal du Rotterdam Youth Symphony Orchestra.

Ayant la double nationalité Néerlandaise et Mexicaine, il vit avec sa famille à Rotterdam.


Matteo Bevilacqua est un pianiste et concertiste d’origine italienne.

Lauréat entre autres du Premio Concerti a Teatro de la fondation Carispezia et de la palme d’or du concours international de piano Finale Ligure, il décroche des prix dans plus de 30 concours internationaux de piano au total. Matteo enregistre des disques pour les labels internationaux Naxos Records et Grand Piano.

Il se produit régulièrement au Millennium Amphiteater de Dubaï, au Schlosstheater du château de Schönbrunn à Vienne, au Teatro Civico de La Spezia, au Teatro Palladium de Rome, au Teatro Dei Marsi, au Teatro Massimo de Pescara, au Teatro Nuovo Giovanni d’Udine et au Teatro Savoia de Campobasso.

Il joue dans plus de 100 récitals solo, et est invité par de prestigieux programmes et festivals, dont le festival Mittelfest, le festival Perosi, le festival Legno Vivo, Carniarmonie, la Società del Teatro e della Musica di Pescara, les Amici della Musica di Campobasso e di Udine, l’Accademia Ricci, la Fondazione Teatro Nuovo Giovanni da Udine, le Roma 3 Orchestra et le SEAE (Service européen pour l’action extérieure).

Il collabore avec de grands musiciens et professionnels de différents secteurs, parmi lesquels Bruno Canino, Luca Trabucco, le graphiste Paolo Tassinari, le paléoanthropologue Claudio Tuniz, le cosmologue Lorenzo Pizzuti, le neuroscientifique Giacomo Rizzolatti, le programmateur Alessandro Passoni, et les metteurs en scène Gigi Dall’Aglio et Virginio Liberti.

Il fait ses débuts à l’âge de 10 ans comme acteur, étant choisi pour diverses productions professionnelles du CSS — Teatro Stabile dell’innovazione del FVG.

Depuis septembre 2022, Matteo est Artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la guidance de Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.


 

Bon à savoir

A partir de 19h > 19h40 : micro-prestation dans le Passage des Rumeurs par les élèves de l'Académie de musique, des arts de la parole et de la danse de la Ville de Mons (gratuit)
20h : concert d’une heure sans pause
> 21h15 : after surprise (gratuit)
Captation.
Arsonic
, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
Tickets : 20/18/15€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
Réservations :  MARS (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be / VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be

Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
Partager