Vie et mort / Pärt, Chostakovitch – Sarah Traubel et Roman Lyulkin

Le jeudi 30 novembre 2023
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

20h : Vie et mort, concert d’une heure sans pause
> 21h30 : after

Écrit pour un orchestre à cordes et une cloche tubulaire à une seule note, tel un un glas, l’étonnant Cantus d’Arvo Pärt comporte un caractère triste, sombre et pesant, emprunt du regret d’Arvo Pärt de n’avoir pas pu rencontrer Britten, mort en 1976.

La Quatorzième Symphonie, composée en 1969, est une œuvre majeure de Chostakovitch. Elle repose sur des poèmes de Garcia Lorca, Apollinaire, Küchelbecker et Rilke abordant le thème de la mort injuste et prématurée. Il la considère comme le sommet de son travail et la dédie à son ami Benjamin Britten.

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Vahan Mardirossian, direction
Sarah Traubel,
soprano
Roman Lyulkin, basse

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Programme :

  • Arvo Pärt, Cantus in memoriam Benjamin Britten
  • Dmitri Chostakovitch, Symphonie n°14 en sol mineur op.135, pour soprano, basse et orchestre à cordes

Sarah Traubel
Soprano

« Spectaculaire » ( concerti ) – « Présence scénique magnétique » ( Operaworld )

Saluée par la presse internationale comme une chanteuse au « registre époustouflant » ( Abendzeitung ) et « à l’aisance époustouflante » ( concerti ), la soprano allemande Sarah Traubel s’est imposée comme l’un des artistes vocaux les plus fascinants d’Europe.

La saison 2022/23 verra Sarah Traubel apparaître dans le rôle-titre d’ Ondine d’Albert Lortzing, la première d’ouverture de la nouvelle saison à l’Opéra de Leipzig. Pour ses débuts en 2022/23 en tant que nouveau membre de l’ensemble de l’Opéra de Leipzig, elle chante Violetta dans La Traviata de Verdi . A Leipzig, elle chante également Donna Anna dans une nouvelle production de Don Giovanni et fera ses débuts dans le rôle d’Agathe dans Der Freischütz de Weber . Parmi les faits importants de la saison 2021/22, citons ses débuts au Staatstheater Wiesbaden dans le rôle principal spectaculaire d’Inanna dans l’opéra Babylon de Jörg Widmann et son apparition au Festival International d’Opéra Baroque 2022 à Beaune dans le rôle d’Amenaide dans Tancredi de Rossini sous la baguette de Jérémie Rhorer et en concert de gala avec le légendaire contre-ténor Andreas Scholl. Avec son accompagnateur Helmut Deutsch, elle se produit au Lavaux Classic Festival. Au cours de la saison 2021/22, Sarah Traubel a été invitée à se produire à la Philharmonie de Berlin avec la Symphonie n°1 de Beethoven et revient à l’Orchestre philharmonique Artur Rubinstein et à l’Orquesta Sinfónica de Guanajuato, avec les Quatre derniers chants  de Richard Strauss. En 2021, Sarah Traubel est apparue en tant que Donna Anna acclamée par la critique dans une  production de Don Giovanni  à Léon et a fait ses débuts au Festival Cervantino avec la Symphonie n° 14 de Dmitri Chostakovitch.

En 2020, elle a été invitée à chanter ses adieux à son rôle de longue date de reine de la nuit ( Die Zauberflöte /Mozart) au Festival de Beaune, à Jérusalem et au Musikfest Bremen, entre autres. A Darmstadt, elle a chanté Ilia ( Idomeneo / Mozart). Mme Traubel est également apparue avec des airs de concert de Mozart et de Haydn avec The English Concert, avec un grand succès critique. Les débuts de rôle acclamés par la critique de 2020 comprenaient également le rôle de Contessa dans une nouvelle production de Le Nozze di Figaro et dans la Symphonie n ° 1 de Mahler. Avec le contre-ténor Andreas Scholl, Sarah Traubel a chanté  le Stabat Mater de Pergolesi  à l’occasion du seul concert honorant le 100e anniversaire du pape Jean-Paul II.

Mme Traubel a collaboré avec des chefs d’orchestre de premier plan, dont Daniele Gatti, Ingo Metzmacher et Adam Fischer. Ancienne membre du programme Jeunes chanteurs de l’Opéra de Zurich, elle a interprété entre autres les rôles de Reine de la nuit ( La Flûte enchantée /Mozart), Titania ( Le Songe d’une nuit d’été /Britten), Rosina (La finta semplice/Mozart), Amor ( L’Anima del filosofo /Haydn), et Engel ( Palestrina /Pfitzner). Au Mozarteum de Salzbourg, elle a fait ses débuts avec succès dans Amor ( Orfeo ed Euridice /Gluck) et Ilia.

Actrice passionnée de la scène lyrique, Sarah Traubel a collaboré avec d’éminents metteurs en scène tels que Harry Kupfer, Jan Esslinger, Joan Anton Rechi, Paco Azorín, Nina Russi et Jens-Daniel Herzog. En plus de son travail d’opéra, elle est également une interprète d’oratorio et de chanson à succès. Son premier CD SONY Classical « Arias for Josepha » de Mozart et d’autres airs de colorature virtuoses est sorti en 2020 et a été acclamé par la critique mondiale, y compris une critique quatre étoiles par Gramophone (« A colorful debut… Sublime. »  )  . Son CD « In meine Lied » de 2022, avec le pianiste Helmut Deutsch (sur Aparté), contient des chansons de Liszt, Mahler, Strauss et Korngold.

Sarah Traubel, petite-nièce de la légendaire diva du Metropolitan Opera Helen Traubel et du chef d’orchestre Günter Wand, a commencé sa carrière de chanteuse dans sa ville natale de Mannheim, en Allemagne, à l’âge de dix-sept ans. Après ses études à l’Université des Arts de Berlin, elle est diplômée du Mozarteum de Salzbourg avec distinction. Sarah a également obtenu une maîtrise de la Manhattan School of Music à New York. Outre sa formation auprès de Barbara Bonney à Salzbourg, ses études auprès de Francisco Araiza, Julie Kaufmann et Angelika Kirchschlager ont été d’une importance particulière pour son développement ultérieur. Elle travaille aujourd’hui avec Danielle Borst.

Célébrée en tant que chanteuse de « présence scénique magnétique » ( Operaworld ), de « hauteur fabuleuse » ( Abendzeitung ) et de « légèreté saisissante » ( concerti ), la soprano allemande Sarah Traubel s’est imposée comme l’une des jeunes artistes vocales les plus fascinantes d’Europe, à la fois vocalement et en termes d’action.

Au cours de la saison 2022/23, Sarah Traubel peut être vue dans le rôle-titre de Ondine de Lortzing, la première d’ouverture de l’Opéra de Leipzig. Elle fait ses débuts à la maison en tant que nouveau membre de l’ensemble de l’Opéra de Leipzig dans le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi . Dans la saison à venir, elle sera également entendue dans le rôle de Donna Anna dans la nouvelle production de Don Giovanni et avec ses débuts dans le rôle d’Agathe dans le Freischütz de Weber à Leipzig. Dans la saison en cours, Sarah Traubel fait des apparitions dans le rôle d’Inanna dans l’opéra BABYLON de Jörg Widmann au Staatstheater Wiesbaden. Au Festival International de Beaune 2022 elle chante Amenaide dans le Tancredi de Rossini sous la baguette de Jérémie Rhorerainsi que dans un programme d’air aux côtés d’Andreas Scholl, elle est invitée au Lavaux Classic Festival avec son accompagnateur de chansons Helmut Deutsch. Plus récemment, elle a été invitée à interpréter Don Giovannide Chostakovitchla Symphonie n°14avec la Filharmonia Artur Rubinstein et l’Orquesta Sinfónica de Guanajuato, la soprano solo deles Quatre derniers lieder . N ° 9 .

En 2020, Sarah Traubel a été à nouveau invitée avec son rôle de parade de longue date en tant que reine de la nuit dans la  Flûte enchantée de Mozart  sous Jérémie Rhorer, entre autres au Festival de musique de Brême et avec l’Orchestre symphonique de Jérusalem. En 2020, elle fait ses débuts avec la partie de soprano dans  la Symphonie n° 4 de Mahler , une œuvre qu’elle a depuis interprétée en tournée avec l’Orchestre philharmonique de Mannheim. Elle est apparue dans le Stabat Mater de Pergolesi avec Andreas Scholl  . Elle a joué avec The English Concert au château de Brühl. En 2019, elle a fait ses débuts dans le rôle de Donna Anna ( Don Giovanni /Mozart) à Fribourg. Début 2020, elle fait ses débuts dans le rôle de Contessa ( Le Nozze di Figaro / Mozart).

Sarah Traubel a travaillé avec des chefs d’orchestre de premier plan tels que Daniele Gatti, Ingo Metzmacher et Adam Fischer. À l’Opéra de Zurich, où elle était membre du studio d’opéra, elle a chanté Konstanze ( Die Entführung aus dem Seraglio /Mozart), Queen of the Night ( Die Zauberflöte /Mozart), Titania ( A Midsummer Night’s Dream /Britten), Rosina ( La finta semplice / Mozart), Amor (L’Anima del filosofo/Haydn) et Engel (Palestrina/Pfitzner). Elle a fait ses débuts dans le rôle d’Ilia ( Idomeneo /Mozart) au Mozarteum de Salzbourg.

Comédienne passionnée, Sarah Traubel a travaillé avec des réalisateurs tels que Harry Kupfer, Joan Anton Rechi, Paco Azorín, Jan Esslinger, Nina Russi et Jens-Daniel Herzog. En plus de la scène lyrique, elle est également sollicitée comme chanteuse d’oratorio et de lieder.

Son premier CD Arias for Josepha avec des airs écrits pour Josepha Hofer, belle-sœur de Mozart et première reine de la nuit, est sorti en mars 2020 (SONY Classical ; concerti « Spectacular » ). Pour le label français Aparté, elle a enregistré In meine Lied , un CD avec des chansons de Mahler et Strauss, Liszt et Korngold, avec Helmut Deutsch, qui est sorti en mars 2022. Avec Andreas Scholl en guest, elle enregistre un album d’arias et de duos de Bach et d’œuvres pour soprano de la nouvelle école viennoise, qui sortira à l’été 2022.

En tant que petite-nièce de la légendaire diva du Metropolitan Opera Helen Traubel et du chef d’orchestre allemand Günter Wand, Sarah Traubel a commencé sa carrière sur scène à l’âge de dix-sept ans dans sa ville natale de Mannheim. Elle complète ensuite ses études de chant à l’Université des Arts de Berlin, au Salzburg Mozarteum, dont elle sort diplômée avec distinction, et à la Manhattan School of Music de New York. En plus d’étudier avec Barbara Bonney à Salzbourg, les études avec Francisco Araiza, Angelika Kirchschlager et Danielle Borst ont été essentielles pour sa future voie.


Roman Lyulkin
basse

Roman Lyulkin est né en 1988 et a terminé ses études à l’École internationale de cinéma de Moscou en 2006 et à l’École de théâtre d’art de Moscou (sous la direction d’Igor Zolotovitsky) en 2010. Depuis 2012, il est soliste de l’Académie des jeunes chanteurs du Théâtre Mariinsky. Il a participé aux masterclasses de Konstantin Pluzhnikov, Elena Obraztsova et Giuseppe Sabbatini. Il est entre autres lauréat du 9e Concours international des jeunes chanteurs d’opéra Elena Obraztsova (2013), du Concours international des jeunes chanteurs d’opéra Rimski-Korsakov en 2015 et du Concours international de chant « Giulio Neri » en 2019. Ses expériences professionnelles incluent des performances au Théâtre Mariinsky, des tournées avec l’ensemble dans plusieurs villes d’Europe, des festivals comme le Maggio Musicale Fiorentino, le Festival mondial Puccini et le Festival Nouvelle Génération de Florence et au Teatro Carlo Felice de Gênes.


 

Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
Captation TV
Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :  Mars (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be

Partenariat Mars (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
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