À propos de cet événement
Les « Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne ». organisées par l’A.S.B.L. « Les Amis de l’Académie de Mont-sur-Marchienne », convient à nouveau l’orchestre lors de la 55e saison. Avec Vahan Mardirossian, direction et piano, et Anna Agafia Egholm, violon, il présentera un programme réunissant des compositeurs au génie précoce.
En effet, Félix Mendelssohn n’a que 14 ans quand il écrit, en 1822, le double concerto pour violon et piano, connu du grand public dans sa version pour orchestre à cordes.
Juan Crisostomo de Arriaga, appelé le Mozart espagnol, compose à 14 ans, en 1820, son Thème et Variations pour cordes. Le montois François-Joseph Fétis lui enseigna l’harmonie et contrepoint au Conservatoire de Paris, il en deviendra l’assistant.
Un siècle plus tard, en Angleterre, le très jeune Benjamin Britten compose dès l’âge de 5 ans, les prémices de sa Simple Symphony, œuvre orchestrale au succès retentissant.
Avec
Vahan Mardirossian, direction et piano
Anna Agafia Egholm, violon
Programme :
- Felix Mendelssohn : Double concerto pour violon et piano en ré mineur
- Juan Crisòstomo de Arriaga : Thème et Variations
- Benjamin Britten : Simple symphonie
- Felix Mendelssohn : Symphonie pour cordes n°10
Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano
Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.
Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…
La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.
En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.
Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…
Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev, Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …
Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).
Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello