Un siècle, trois esthétiques / Glass, Gorecki, Chostakovitch – Musique de chambre

Le jeudi 6 juin 2024
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

Ce concert illustre trois courants artistiques bien distincts : le minimalisme avec Gorecki, la musique répétitive avec Glass et le modernisme avec Chostakovitch.

La musique de Górecki tend à être harmoniquement très simple. Philip Glass est considéré comme l’un des représentants les plus éminents de l’école répétitive et de la musique classique des Etats-Unis. L’œuvre de Dmitri Chostakovitch se caractérise par sa force et son dramatisme souvent exacerbé, il a également été fortement influencé par le style néoclassique d’Igor Stravinsky et  par le romantisme de Gustav Mahler. Son œuvre, accusée de formalisme par le pouvoir soviétique, fait de Chostakovitch une figure majeure de la musique du XXème siècle.

Un concert pour illustrer trois courants artistiques bien distincts, à travers d’illustres compositeurs.

Philip Glass est considéré comme l’un des représentants les plus éminents de l’école répétitive aux Etats-Unis.
La musique minimaliste, représentée par Górecki, tend à être harmoniquement très simple.

L’oeuvre de Dmitri Chostakovitch se caractérise par sa force et son dramatisme souvent exacerbé ; accusée de formalisme par le pouvoir soviétique, c’est une figure majeure de la musique moderne du XXème siècle.

_____

Pascal Crismer, violon
Isabelle Scoubeau, violon
Vincent Hepp, alto
Hans Vandaele, violoncelle
_____

Programme :

  • Philip Glass, Quatuor à cordes n°3
  • Henryk Gorecki, Quatuor à cordes n°2
  • Dmitri Chostakovitch, Adagio et Allegretto

Pascal Crismer, violon

Né à Mouscron, Pascal Crismer entreprend rapidement des études musicales à l’académie de musique, sous la direction de M. Robert Van Engeland, concertmeister à l’Orchestre Philharmonique de Lille.

Admis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtient d’emblée les 1ers Prix de Violon et de Solfège.  C’est également avec succès qu’il suivra les cours du diplôme supérieur de Musique de Chambre (classe de M. Andre Siwy) et de Violon (classe  de M. Agustin Leon Ara).

Son intérêt marqué pour la musique de chambre lui donne l’opportunité de diriger en tant que violon-conducteur l’Ensemble d’archets du Conservatoire de Bruxelles lors de concerts en Belgique et à l’étranger : Festivals du Caire, Murcia, Barcelone, Canaries, Granada…

Par la suite, il se perfectionne auprès de M. Jean-Pierre Wallez, professeur au conservatoire de musique de Genève, Suisse.

De 1983 à 2015, il occupe la place de professeur-assistant du cours de violon au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, dans la classe d’Agustin Leon Ara, puis d’Endre Kleve, son successeur. Depuis septembre 2015, il occupe la place de professeur de violon invité au Conservatoire Royal de musique de Gand ( HoGent )

En 1985, il est invité à se joindre à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en qualité de premier violon et occupe depuis 1993 la place de leader des seconds violons.

Outre sa présence en tant que leader des seconds violons au sein de l’ensemble I Fiamminghi , Pascal Crismer a été premier violon du PIXEL Quartet, membre de l’ensemble Rosamunde et du Trio à clavier Letourneur.

Ses activités de chambriste l’ont emmené à se produire au côté d’artistes de renom tel que Augustin Dumay, Maria Joao Pires, Nikita Borisoglebsky, Pavel Gomziakov, Valentina Igoshina, Louis Lortie, Vanessa Wagner, Frank Braley, Alessandro Moccia ..

Pascal Crismer joue un violon du luthier belge Philippe Poissonniez, inspiré de Guarneri del Gesù.


Isabelle Scoubeau obtient son diplôme supérieur de violon avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Mons en juin 1993 (Professeur : Philippe Koch) et son diplôme supérieur de musique de chambre avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Mons en juin 1994 (Professeur : Claude Vinchent).

De 1989 à 1996, elle fait des interims pour les cours de violon aux académies de Soignies et d’Enghien et est professeur de violon à l’académie de Rixensart et à l’école « Fréquence Musicale » d’Enghien

A partir de 1989,  elle travaille régulièrement dans les orchestres suivants : l’ex-RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), l’ONB (Orchestre National de Belgique), RTL (Radio Télévision Luxembourg), sous la baguette de chefs comme Vandernoot, Rodan, Zollman, Octors, Hager, … avec plusieurs tournées internationales, notamment en Allemagne, Yougoslavie, Italie, Autriche, etc.

Elle s’est produite en soliste avec le Jeune Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Symphonique de Beloeil, …

Depuis juin 1993, elle est second violon à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, avec lequel elle a effectué plusieurs tournées internationales, entre autres en France, Suisse, Allemagne, et Espagne.


Vincent Hepp, alto

Vincent Hepp est diplômé avec la plus grande distinction des classes de violon de Véronique Bogaerts et d’alto de Thérèse-Marie Gilissen au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu également plusieurs prix spéciaux. Il est gradué de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth au violon, ainsi qu’à la Musikhochschule de Francfort et est lauréat de concours internationaux tels ‘Vieuxtemps’, ‘De Bériot’, ‘Chostakovich’ (Moscou), ‘Gdansk’ (Pologne).

Chambriste passionné, il fut membre du quatuor Kryptos avec lequel il suivit les cours du Quatuor Alban Berg puis devient membre fondateur et altiste du Quatuor Taurus.

Vincent Hepp est invité à collaborer avec Ensemble Modern (Francfort), Ictus, Oxalys, Het Collectief, …
Successivement alto-solo au Philharmonique de Liège et à l’Opéra Royal de Wallonie, puis premier soliste au Théâtre Royal de La Monnaie, il enseigne le violon et la musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles, où il est également professeur d’alto.


Hans Vandaele, violoncelle

Hans Vandaele est chef de pupitre des violoncelles et basses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Hans Vandaele a étudié le violoncelle au Conservatoire de Musique d’Ostende, puis auprès de Hans Mannes au Lemmeninstitut de Louvain et au KVMC d’Anvers.

Il a remporté le 1er prix « Bulcke Kenipel » ainsi que le 1er prix « Dexia Classics ».

Il a travaillé dans différents orchestres : Beethoven Academie, Brussels Philharmonique… Il enseigne le violoncelle dans les académies de Willebroek et Torhout.

Depuis 2010, Hans Vandaele est violoncelle solo de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.


 

Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :  Mars (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be / VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be


Partenariat : Mars (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
Partager