Un belge à Londres – Une incroyable rencontre / Vahan Mardirossian, Jonathan Fournel, piano, soliste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Le jeudi 28 janvier 2021
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

De 19h10 à 19h40 : micro-prestation dans le Passage des Rumeurs par les élèves de l’Académie de musique, de danse et des arts de la parole de la Ville de Mons.

20h : Un belge à Londres – Une incroyable rencontre

Vahan Mardirossian célèbre nos compositeurs belges. 

Le compositeur belge Joseph Gehot (Bruxelles, 1756 – USA, 1820), violoniste virtuose contemporain de Mozart, se distingue dès son plus jeune âge à la Cour de Charles de Lorraine. A Londres, en 1792, il joue aux Professional Concerts sous la direction de Joseph Haydn et de son élève, Ignace Pleyel. Les recommandations de Haydn lui ouvriront les portes de l’Amérique, où sa carrière a littéralement explosé : il y a fondé des écoles et joué sur les plus grandes scènes !

Vahan Mardirossian, direction
Jonathan Fournel, piano, soliste à la Chapelle musicale Reine Elisabeth

Programme :

  • Joseph Gehot: Quatuor op.1 n°1 et 2 (transcription pour orchestre à cordes)
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n°18 en si bémol majeur K. 456
  • Ignace Pleyel: Symphonie en fa mineur, B 138

Enregistrement RTBF.
Partenariat ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) / MARS (Mons Arts de la Scène) / CMRE (Chapelle Musicale Reine Elisabeth)


Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano

Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.

Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…

La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.

En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.

Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra,  le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…

Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev,  Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …

Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).

Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello


Jonathan Fournel, piano

Jonathan Fournel débute ses études musicales au Conservatoire de Sarreguemines puis au Conservatoire de Strasbourg. En 2006, il est admis à la Musikhochschule de Saarbrücken où il étudie sous la direction de R. Leonardy; il suit dans le même temps des cours avec G. Magnan. Après sept années d’étude au CNSM de Paris dans les classes de B. Rigutto, B. Engerer, C. Désert, et M. Dalberto, il ressort avec un Master en 2014 et un Diplôme d’Artiste Interprète deux ans plus tard. Depuis 2013, il a remporté les premiers prix au concours G. B. Viotti de Vercelli en Italie et au concours international d’Écosse à Glasgow.

Il est aussi sollicité par plusieurs grandes programmations et a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de la Radio-Télévision de Zagreb, le Zilina Chamber Orchestra, le Jiangsu Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre des Virtuoses Tchèques, le Dubrovnik Symphony Orchestra, le Sinfonia Varsovia ou encore le Royal Scottish National Orchestra sous la direction de F. Braley, N. Giuliani, J. Heyward, L. Kuokman, É. Ledenhandler, G. Madaras, J. Mercier, P. Oundjian, F. Tao, M. Tarbuk, et J-F. Verdier.

Depuis septembre 2016, Jonathan Fournel est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Louis Lortie.

Bourse du Fonds Jean – Charles Velge
jonathanfournel.com


 

Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138 à Mons.

Concert d’une heure sans pause suivi d'un After de l'ORCW.
Places non numérotées : 20/18/15€ - 5€ (Demandeur d’emploi) - 1,25€ (Article 27) - Gratuit pour les moins de 25 ans.

Réservations : VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 -
info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be / MARS (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - www.surmars.be
Partager