Trois illustres polonais / Vahan Mardirossian, Yves Henry

Le vendredi 26 mai 2023
  • À 20:00
Saint-Ghislain, Foyer culturel

À propos de cet événement

On ne présente plus Frédéric Chopin, dont le nom est devenu synonyme du romantisme pianistique. Avec son contemporain hongrois Franz Liszt, il a transformé la façon de jouer du piano en poussant la technique pianistique à son paroxysme. Né en Pologne d’une mère Polonaise et d’un père Français, il a passé la plus grande partie de sa courte vie en France. Polonais et français se disputent encore aujourd’hui ses origines et même si Chopin est enterré à Paris, son cœur a été transporté dans sa Pologne natale. Le concerto n°1 pour piano est l’un de ses chef-d ’œuvres.

Le violoniste, chef d’orchestre et compositeur polonais Mieszyslaw Karlowicz est également un musicien très influent dans la Pologne de fin de 19ème  siècle. S’il est moins connu du grand public, le peu d’œuvres qu’il nous a laissé permet de se rendre compte du talent immense de cet amoureux de Chopin (il a été le premier à publier les Souvenirs Inédits de Fréderic Chopin).

Autre chef d’orchestre et compositeur polonais, Krzysztof Penderecki a été salué comme l’un des plus grands compositeurs contemporains dès la création de Strophen en 1959 au festival « L’Automne de Varsovie ». Les pièces qui suivent alors lui permettent d’acquérir une notoriété internationale. Par la suite, sans que sa renommée ne faiblisse, Penderecki abandonnera peu à peu tous les éléments avant-gardistes de son langage et renoue ainsi avec l’esthétique néo-tonale, postromantique, et souvent brahmsienne proche de la Nouvelle Simplicité allemande.

Vahan Mardirossian, direction
Yves Henry, piano

  • Frédéric Chopin, Concerto pour piano n° 1 en mi mineur, op. 11

_____ Pause

  • Krzysztof Penderecki : Three pieces in old style
  • Mieczysław KarłowiczSérénade pour cordes

Vahan Mardirossian, chef d’orchestre – Piano

Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011.

Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…

La rencontre avec Kurt Masur est déterminante dans la carrière de Vahan Mardirossian. A l’invitation du Maestro, il dirige l’orchestre de Manhattan School lors d’un séminaire de direction d’orchestre à New York. Cette opportunité orientera définitivement sa carrière dans cette voie.

En 2005, Vahan Mardirossian crée l’orchestre « Maestria » avec lequel il se produit dans toute la France, dont Paris au Théâtre des Champs-Élysées et Toulouse à la Halle aux Grains.

Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le NHK Symphony Orchestra,  le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou « Russian Philharmonic », l’Orchestre Sinfonica de Sanremo, le Real Orchestra Sinfonica de Sevilla, le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre Colonne…

Il a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Ivry Gitlis, Alexander Markov, Augustin Dumay, Akiko Suwanai, Sergeï Babayan, Alexandre Kantorow, Lars Vogt, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy, Diemut Poppen, Brigitte Engerer, Xavier Phillips, Kun Woo Paik, Richard Galliano, Viktoria Postnikova, Daishin Kashimoto, Sergueï Nakariakov, Gary Hoffmann, Alexander Chaushian, Roland Pidoux, Alexandra Soumm, Alexander Ghindin, Igor Tchetuev,  Polina Leschenko, Ashley Wass, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Wanderer, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier, Svetlin Roussev, Marc Coppey, Pavel Vernikov, Nicolas Dautricourt, Stéphane Béchy, Guy Touvron, Stéphanie-Marie Degand, …

Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).

Site officiel : vahanmardirossian.com
Crédit photo @ Rino Noviello


Yves Henry, piano

Tout d’abord reconnu comme schumannien émérite, couronné du 1er Grand Prix du Concours International Schumann à Zwickau en 1981 à l’âge de 22 ans, c’est près de vingt ans plus tard, au tournant des années 2000 et au travers des Préludes op.28 de Chopin, qu’Yves Henry aborde le jeu sur instrument d’époque. Il découvre avec le plus grand intérêt les liens étroits et fascinants qui existent entre l’écriture de Chopin et les instruments de Pleyel que Chopin utilisera en France, de 1831 à sa mort en 1849. En 2004, il publie en DVD deux versions des 24 Préludes op.28 : l’une sur Pleyel 1837 et l’autre sur piano moderne.

Parmi ses autres enregistrements consacrés à Chopin, plusieurs ont été réalisés sur instrument moderne (Intégrale des œuvres de Chopin composées à Nohant en 4 CD – 2009), et d’autres sur piano d’époque, comme son Intégrale des Mazurkas de Chopin sur piano Pleyel 1837 (coffret de 3 CD) parue en mai 2020 qui a été saluée par la critique (5 Diapasons et de nombreuses autres récompenses).

Comme pédagogue, il est très apprécié en particulier pour sa relecture des œuvres de Chopin à l’aune du piano d’époque. Il donne des masterclasses dans les plus grandes universités (Yale University, Boston University, Conservatoire central à Pékin, Tokyo University of Arts, Hong Kong Academy for Performing Arts), est membre du jury de grands concours internationaux (Monte-Carlo Piano Masters, Concours Chopin de Varsovie, Concours International Schumann en Allemagne…) et enseigne depuis 1999 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En janvier 2010, Yves Henry a été élevé au rang d’Officier des Arts et des Lettres. Il a reçu également le Gloria Artis de l’état polonais et a été nommé membre d’honneur de la Japan Piano Teachers Association. En janvier 2011, il a succédé à Alain Duault comme président du Nohant Festival Chopin après en avoir assuré la direction artistique pendant quinze ans. En octobre 2021, Il a été élu au Conseil d’administration de la Fédération Internationale des Sociétés Chopin, à Varsovie.

Né en 1959, Yves Henry a étudié le piano auprès de Pierre Sancan au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a reçu pas moins de sept Premiers Prix. Il a ensuite travaillé pendant trois ans avec Aldo Ciccolini avant de remporter en 1981 le 1er Grand Prix du Concours international Robert Schumann à Zwickau qui lui a ouvert les portes de la carrière. Depuis, il s’est produit dans les plus grandes salles en France et à l’étranger : Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Berlin, Gewandhaus de Leipzig, Carnegie Hall à New York, Kioi Hall à Tokyo.

Site officiel : yveshenry.fr


 

Bon à savoir

Infos et réservations : Foyer culturel, Grand'Place 37, 7330 Saint-Ghislain - 065/80.35.15 ou reservations@foyerculturelsaintghislain.be
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