À propos de cet événement
Pour ce second concert lors de la 36e édition du festival du Septembre musical de l’Orne, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie retrouve un de ses anciens directeurs musicaux, Jean-Pierre Wallez (direction), et trois solistes virtuoses, Frank Braley (piano, actuel directeur musical de l’ORCW), Lorenzo Gatto (violon) et Henri Demarquette (violoncelle).
Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, piano
Lorenzo Gatto, violon
Henri Demarquette, violoncelle
Jean-Pierre Wallez, direction
Programme :
- Ernest Chausson : Concert en ré majeur pour piano, violon et cordes, opus 21 / Lorenzo Gatto, violon – Frank Braley, piano
- Claude Debussy : Six Epigraphes Antiques / Jean-Pierre Wallez, direction
- Piotr Illitch Tchaïkovsky : Variations sur un thème rococo op. 33, pour violoncelle / Henri Demarquette, violoncelle
- Maurice Ravel : Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et orchestre / Lorenzo Gzatto, violon
Frank Braley
Piano
Directeur Musical de l’ORCW
Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un «grand» lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Symphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.
Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011, et Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis 2014.
Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Il a pour
partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…
Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.
Sa discographie, saluée par de nombreux prix (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, «Recording of the month» de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.
© Fabien Monthubert
Quand Lorenzo Gatto étudie le violon à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sa première rencontre avec le Concours Reine Elisabeth est une expérience déterminante. A cette époque, il rêve également de droit, de math et de devenir ingénieur, mais il sent le besoin de prendre une décision. Désireux de prendre un nouveau départ, il entame en 2005 quatre années d’étude intensive avec Boris Kuschnir à Vienne. Son travail et sa détermination sont brillamment récompensés puisqu’il gagne le Deuxième Prix et le Prix du Public au Concours Reine Elisabeth en 2009.
Sa nomination en tant que « Rising Star » 2010 lui permet de faire ses débuts en récital sur les plus grandes scènes européennes comme le Concergebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, la Cité de la Musique de Paris et bien d’autres… Il élargit encore l’éventail de ses collaborations en jouant avec de nombreux orchestres et chefs d’orchestre comme Philippe Herreweghe, Vladimir Spivakov, Walter Weller, Jan Willem de Vriend, Jaap van Zweden, Martin Sieghart, Andrey Boreyko et Yannick Nézet-Séguin.
Depuis quelque temps, Lorenzo collabore avec le talentueux jeune pianiste belge Julien Libeer. Ensemble, ils enregistrent plusieurs sonates de Beethoven et sortent un disque qui est déjà récompensé par un Diapason d’Or.
« Mes professeurs Véronique Bogaerts, Augustin Dumay, Herman Krebbers et Boris Kuschnir m’ont fait comprendre que pour découvrir des idées musicales en jouant, pour laisser la musique s’épanouir de manière naturelle, il faut consacrer beaucoup de temps à la préparation. Parfois les anciens maîtres donnent l’impression de jouer plus lentement que nous le faisons aujourd’hui. Ce n’est sûrement pas une question de tempo : il s’agit de se relaxer, de savourer chaque note, de prendre le temps de comprendre. »
Au sujet de l’enregistrement de Beethoven en 2015, François Lafon écrit : « le style, le ton, la musicalité, l’inventivité : Lorenzo Gatto est le véritable héritier de la célèbre école de violon franco-belge – de Vieuxtemps à Grumiaux et Dumay en passant par Ysaÿe. Son Concerto respire librement mais sans pathos, ses Romances sont des merveilles lyriques. »
« Même si j’étudie toujours chaque pièce en profondeur, mon travail n’est jamais vraiment terminé. De nombreux violonistes qui ont du succès aujourd’hui recherchent un haut niveau de contrôle et de solidité. Je ne peux pas faire cela – c’est simplement que je ne conçois pas la musique de cette manière. Mon rôle est peut-être de repenser comment jouer sur scène. C’est comme la création mondiale du Concerto pour violon de Mernier : il faut écouter la musique de l’intérieur et la reconstruire au moment même, sans filet de sécurité. »
Grand sportif, Lorenzo envisage ses talents de pilote et son goût du parapente de manière très similaire. « Il faut se concentrer, sans quoi on met sa vie en danger. Tout le reste est superflu. En pleine nature, on parvient à une réelle maîtrise de la liberté. Cette expérience magique ne diffère pas essentiellement de la pratique de la musique et de la scène. »
Trilogy est une aventure distincte, qui vient équilibrer la carrière classique. Avec ses amis proches, les violonistes Hrachya Avanesyan et Yossif Ivanov, Lorenzo lance ce trio pop en 2011.
Lorenzo Gatto (Bruxelles, 1986) est né de parents belgo-italiens. Il joue sur un Stradivari.
Jean-Pierre Wallez, violoniste & chef d’orchestre
Né à Lille (France), Jean-Pierre Wallez y commence ses études musicales et obtient un 1er Prix de violon au Conservatoire à l’âge de 12 ans. Poursuivant ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il reçoit un 1er Prix de violon et un 1er Prix de musique de chambre. Ce sont ensuite les compétitions internationales : 1er Prix au Concours Paganini de Gênes, lauréat du Concours International de Genève et du Concours Long-Thibaud.
Membre de la Société des Concerts du Conservatoire, du Domaine Musical puis de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, il est de 1975 à 1977, 1er violon solo de l’Orchestre de Paris. Parallèlement à ces fonctions, il est de 1968 à 1983 le leader de l’Ensemble Instrumental de France avec lequel il parcourt le monde entier et accompagne les plus grands solistes dans les salles et festivals les plus prestigieux tout en poursuivant sa propre carrière de soliste.
Formé à la direction d’orchestre par Pierre Dervaux puis par Sergiu Celibidache, en 1978 il crée l’Ensemble Orchestral de Paris dont la saison de concerts s’inscrit immédiatement parmi les manifestations musicales les plus remarquables de la capitale et prendra très vite un essor international à travers ses nombreuses tournées, de l’Europe à l’Amérique du Sud et au Japon.
En 1986, Jean-Pierre Wallez quitte l’EOP et poursuit sa carrière de chef et de violoniste. Il devient le 1er chef invité du Sonderjyllands Symfoniorkester au Danemark, est également sollicité pour les mêmes fonctions par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, en Belgique, de 87 à 90. En 1993, il est appelé à la direction musicale de l’Orchestre d’Örebro en Suède, de 1994 à fin 2000, il est « Chef invité principal » de l’Orchestra Ensemble Kanazawa au Japon, et de 1996 à 2002, « Premier chef invité » de l’Orchestre Pasdeloup. De 2010 à 2015 il est chef associé de l’Orchestre régional de Basse-Normandie. Il est régulièrement invité à diriger les orchestres français ainsi qu’en Italie, Danemark, Finlande, Suède, Norvège, Espagne, Portugal, Allemagne, Bulgarie, Suisse, au Japon……
Sa vie musicale est jalonnée de rencontres et collaborations avec les plus grands artistes : A. Benedetti-Michelangeli, I. Stern, H. Szeryng, J.P. Rampal, M. Rostropovitch, G. Vichnevskaia, A. Ciccolini, P. Badura-Skoda, M. André, P. Barbizet, F.J. Thiollier, B. Rigutto, Y. Menuhin, K. Te Kanawa, G. Bacquier, G. Janowitz, D. Oistrakh, M. Gendron, A. Noras…
Il a assumé la direction artistique du Festival de Musique d’Albi depuis sa création en 1974 jusqu’en 1990 et en fait un des grands lieux de la musique de chambre et de l’Opéra de Chambre (Rameau, Dauvergne, Philidor, Mozart, Britten) dont la plupart des productions ont été enregistrées et diffusées par la télévision (TF1) et leurs enregistrements discographiques ont été également primés. L’Académie d’été fut une des plus réputées de France.
Mozartien réputé, Jean-Pierre Wallez possède un très vaste répertoire tant comme violoniste que comme chef d’orchestre. Il est ouvert à tous les styles depuis Bach jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui et a fait de nombreuses créations. Dans le domaine de l’opéra, Mozart tient, bien entendu, une très grande place aux côtés de Rossini, Offenbach, Bizet, Berlioz, Gounod, Britten….
Jean-Pierre Wallez a enregistré pour WARNER Classics, K.617, ERATO, EMI, CBS, FORLANE, ADES, DECCA (réédités actuellement sous étiquette ACCORD/UNIVERSAL), obtenu de nombreux prix du disque et un Disque d’Or.
Il est conseiller artistique du Septembre Musical de l’Orne (France) depuis sa création en 1982.
Titulaire d’une classe de virtuosité de violon au Conservatoire Supérieur de Genève, il met également ses qualités exceptionnelles de pédagogue au service des enfants de 3 à 7 ans à travers l’association qu’il a créée, la Maison Internationale du Violon.
Jean-Pierre Wallez est Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et Lettres et a reçu la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris. Le Japon lui a décerné le titre de Patrimoine Vivant.
Henri Demarquette, violoncelle
» Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde ; pas un de ses coups d’archet ne laisse indifférent car il réveille l’inconscient de la musique »
O.Bellamy (Le Monde de la Musique)
Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux États-Unis.
Sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagnées des plus grands orchestres français ou étrangers ou en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés : Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier, Fabrizio Chiovetta, Vanessa Benelli-Mosell ou Jean-Frédéric Neuburger.
Henri Demarquette joue également en duo avec l’accordéoniste Richard Galliano un programme éclectique s’étendant de Bach à Galliano. En 2014, ce duo à crée « Contrastes » pour accordéon, violoncelle et orchestre composé par Richard Galliano.
Depuis 2015 il se produit en quatuor à cordes aux côtés d’Augustin Dumay, Svetlin Roussev et Miguel da Silva.
Il est le créateur du concerto pour violoncelle de Michel Legrand qui fait l’objet d’un enregistrement sous le label Sony avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France dirigé par Mikko Franck.
Henri Demarquette est l’initiateur de « Vocello », une formation originale pour violoncelle et chœur a capella avec l’Ensemble Vocal Sequenza 9.3. dirigé par Catherine Simonpietri. Ce programme réunit des œuvres de la Renaissance en regard aux musiques contemporaines. Depuis 2012 de nombreuses œuvres nouvelles ont été composées pour cette formation. Courant 2016 « Vocello » a été en résidence au Collège des Bernardins.
Depuis 2012, il est invité par Michel Onfray à intervenir dans le cadre de l’Université Populaire de Caen. En compagnie de Jean-Yves Clément, essayiste, poète, musicien, il évoque divers aspects de la musique sous forme de causeries-conférences.
Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger.
Henri Demarquette a reçu de l’académie des Beaux-Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca.
Il joue « le Vaslin », violoncelle crée par Stradivarius en 1725, confié par LVMH/Moët Hennessy Louis Vuitton.