Quintette avec clarinette à Zegerscappel (FR)

Le samedi 29 juillet 2023
  • À 19:00
Zegerscappel (FR), église Saint-Omer

À propos de cet événement

Un quatuor formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et le clarinettiste Ronald Van Spaendonck donneront un concert en l’église Saint-Omer de Zegerscappel.

Programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Quintette en la majeur K.581 pour clarinette et quatuor à cordes 
  • Bent Sørensen/Danish String Quartet : Shine you no more pour quatuor à cordes
  • Carl Maria von Weber: Quintette en si bémol op. 34 pour clarinette et quatuor à cordes 

Ronald Van Spaendonck, clarinette

Ronald Van Spaendonck est professeur aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons (Arts2) et à la célèbre École Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).

Il est essayeur chez Buffet Crampon, le numéro un mondial de la clarinette et « Gold Performing Artist » pour les becs « Pomarico ».

Depuis 2016, Ronald Van Spaendonck est directeur artistique du Festival de Lasne.

Ronald Van Spaendonck est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
En septembre 2000, il a été sélectionné comme BBC New Generation Artist et a été invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, le BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il a fait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres pour les BBC PROMS en 2002.

Ronald Van Spaendonck s’est produit dans les plus grandes salles de concert (Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Paris, philharmonie de Berlin, Philharmonie de Vienne, Megaron d’Athènes, Bozar de Bruxelles, Sala Sao Paulo au Brésil, le théâtre municipal de Santiago du Chili, Théâtre Colon de Buenos Aires) avec les meilleurs orchestres (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de France,  l’Orchestre National de Belgique, les orchestres de Porto, Oulu, Zürich, Sao paulo, l’orchestre Philharmonique du Luxembourg, Das Deutsches Symphonie Orchester Berlin, les orchestres Simon Bolivar du Venezuela).
En 2002, il est invité à se produire au Suntory Hall de Tokyo dans le cadre de la « JAL Classic Special New Artist Series ».

Il est membre fondateur de « l’ Ensemble Kheops » avec la violoncelliste Marie Hallynck, la harpiste Sophie Hallynck et le pianiste Muhiddin Dürrüoglu. Ses autres partenaires de musique de chambre incluent des quatuors à cordes comme Skampa, Ysaye, Belcea, Ebène, Szymanowski, Aviv, Modigliani, les pianistes Alexandre Tharaud, Johan Schmidt et Frank Braley, les violonistes Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Graf Mourja, Lisa Batiashvili et Ning Kam, les altistes Lise Berthaud, Laurence Power et Antoine Tamestit, les violoncellistes Mischa Maisky, Marc Coppey, Peter Whispelway, Alban Gerhardt et Jean-Guihen Queyras, les flûtistes Emmanuel Pahud, Marc Grauwels, Gaby Van Riet, Aldo Baerten et beaucoup d’autres.

Ronald a reçu de nombreux prix internationaux dont le Premier Prix Européen au Concours International TROMP, le Premier Prix au Concours International Dos Hermanas et le Premier Prix au Concours international de Rome A.GI.MUS. Il est également Lauréat « Juventus » en 1991 et « Rising Star » en 1998. En 2014, il reçoit le « Prix Fuga » et en 2018, la Commission du Patrimoine du Conservatoire Royal de Bruxelles lui décerne le prix DARCHE FRERES récompensant un musicien dont la vie entière est consacrée avec honneur et dévouement au service de l’art musical.

Ronald Van Spaendonck a étudié la clarinette avec Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin).

Sa discographie comporte plus de 50 enregistrements (Harmonia Mundi, Naxos, Supraphon, Fuga Libera, Cyprès…) avec des critiques unanimes (Choc du « Monde de la musique », 10 de « répertoire », ffff de « Télérama », « Diapason d’or » , Choix « Gramophone », joker de « crescendo », …)

Bon à savoir

Durée du spectacle : 1h10, sans entracte
Partager