Promesse musicale / Michel Kacenelenbogen – Musique de chambre

Le jeudi 9 novembre 2023
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

« Avec l’amour maternel, la vie vous fait, à l’aube, une promesse qu’elle ne tient jamais ».Des extraits de « La promesse de l’aube » de Romain Gary vous seront lus par Michel Kacenelenbogen. Et si vous vous posiez la question. Quelle image avez-vous de votre mère ? Qu’aurait fait votre mère, pour vous ?
La musique s’enlacera aux mots et baignera le texte d’un voile sonore aux mille nuances.

D’après La promesse de l’aube de Romain Gary – Editions Gallimard.
Adaptation d’Itsik Elbaz

Avec :
Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Anne Pingen, alto
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle
Michel Kacenelenbogen récitant
_____

Programme
Extraits:
  • Jean-Sébastien Bach, Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, BWV 1007 : Prélude (1er mouvement)
  • Luigi Boccherini, Quintette à cordes  en mi majeur op. 11 n° 5 (G.275) : Menuet (3e mouvement)
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette à cordes en do mineur K406/516b : Allegro (4e mouvement)
  • Leroy Anderson, Serenata
  • Ralph Vaughan Williams, Phantasy : Alla Sarabanda. Lento (3e mouvement)
  • Karl Jenkins, Palladio
  • Ralph Vaughan Williams, Phantasy : Prelude (1er  mouvement) –
  • Philip Glass, Company

Premier prix au Conservatoire de Bruxelles, Michel Kacenelenbogen a joué et mis en scène un grand nombre de spectacles.

De 1979 à 1988, il a joué dans plus de 20 spectacles. Entre autres, Le Mariage de Figaro, Le Moine, La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Le Capitaine Fracasse, Le Conte d’hiver… sur les scènes du Théâtre National, du Rideau de Bruxelles, de la Compagnie des Galeries et d’un grand nombre de jeunes compagnies. Il a également mis en scène Maison de poupées d’Ibsen.

Théâtre Le Public

En 1994, ouverture du théâtre Le Public dont il est co-fondateur et co-directeur avec son épouse, Patricia Ide.

Théatre – Acteur

Il a joué dans Les Amours de Jacques le Fataliste de Diderot, mis en scène par Luc Van Grunderbeeck ; Hasard du coin du feu de Crébillon et fils et Un Caprice d’Alfred de Musset, mis en scène par Pietro Pizzuti ; Variations énigmatiques d’Eric-Emmanuel Schmitt, Une liaison pornographique de Philippe Blasband et Petits crimes conjugaux d’Eric-Emmanuel Schmitt (reprise en 2005), trois spectacles mis en scène par Patricia Houyoux ; et Othello de William Shakespeare mis en scène par Pierre Laroche. Il a également travaillé sous la direction de Frédéric Dussenne Mais n’te promène donc pas toute nue et On purge bébé de Georges Feydeau. Lors de la saison 2005-2006, il a joué dans une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (reprise en 2006-2007) (nominé parmi 3 comme meilleur comédien de l’année).

En 2007, il joue Pensées secrètes de David Lodge dans une mise en scène de Benoît Verhaert et Garde à vue d’après Michel Audiard, Garbo n’a plus le sourire de Vinciane Moeschler et Sincèrement d’Olivier Coyette en 2010.

En 2012-2013, il interprète Skylight de David Hare et Le Bourgeois gentilhomme de Molière, en 2013-2014, Les 37 sous de Montaudoin, en 2014-2015, Finement joué de Bernard Cogniaux, en 2015-2016, Deux hommes tout nus de Sébastien Thiéry et Le Malade imaginaire de Molière, en 2016-2017, La Promesse de l’aube de Romain Gary et en 2017-2018, Momo de Sébastien Thiéry et Conversations avec mon père de Jean-Claude Grumberg.

Théatre – Mise en scène

 Il a également signé les mises en scène de Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, Le Misanthrope de Molière, Après la répétition d’Ingmar Bergman (nominé pour la meilleure mise en scène aux prix du théâtre), Fin de Partie de Samuel Beckett, Kean d’après Alexandre Dumas (nominé pour la meilleure mise en scène aux prix du théâtre), Chaos debout de Véronique Olmi, Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, La Cerisaie d’Anton Tchékhov, Traces d’étoiles de Cindy Lou Johnson et La Danse de mort d’August Strindberg.

Au cours de la saison 2002-2003, il a mis en scène Des souris et des hommes de John Steinbeck, Un mois à la campagne de Tourgueniev ainsi que Un mari idéal d’Oscar Wilde, au Théâtre Royal du Parc.

En 2004-2005, il a mis en scène Le Libertin d’Eric-Emmanuel Schmitt, une coproduction du Festival de Spa, Atelier Théâtre Jean-Vilar et ADAC, Pygmalion de Bernard Shaw, Le Candidat de Claude Semal et Mathilde de Véronique Olmi.

Dans le courant de la saison 2005-2006, il met en scène une création mondiale d’Eric-Emmanuel Schmitt La Tectonique des sentiments ainsi que Une journée particulière d’Ettore Scola.

Lors de la saison 2006-2007, il signe la mise en scène de L’Atelier de Jean-Claude Grumberg, Bord de mer de Véronique Olmi et Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman ainsi que Au commencement de Philippe Blasband (Spectacle intégré dans l’exposition « Dieu(x), mode d’emploi »).

 Ces cinq dernières années ; il signe les mises en scène de Le Dieu du carnage de Yasmina Reza, Dom Juan de Molière, Rain Man de Dan Gordon, Intox de Michel Huisman, Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, Doute de John Patrick Shanley, Un fil à la patte de Feydeau, La vie devant soi de Romain Gary, Red de John Logan ainsi que Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

En 2013 – 2014, il portera à la scène Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce et Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee, en 2014-2015, Amarante, spectacle des Vaches aztèques, Cabaret de John Kander, Fred Ebb et Joe Masteroff, Casanova, ma fuite de plomb de Serge de Poucques et On achève bien les chevaux de Horace Mc Coy, en 2015-2016, Le septième continent de Thierry Janssen et en 2016-2017, Maris et femmes de Woody Allen.

En 2017-2018, il signe la mise en scène de Vous avez dit Broadway ? d’Antoine Guillaume

Télévision – Cinéma

A la télévision, il a été coproducteur, co-auteur et acteur de la série Le Bonheur d’en face.

Il a joué dans La Rivale d’Alain Nahun ; L’Enfant de la nuit de Marion Handwerker ; Les Monos de Luc Boland ; Un honnête commerçant de Philippe Blasband ; La Torpille de Luc Boland ; Le Prix de l’honneur de Gérard Marx ; Coquelicots de Philippe Blasband et Odette tout le monde d’Eric-Emmanuel Schmitt.


Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
Captation TV
► Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :  Mars (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be / VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be

Partenariat Mars (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
Partager

Warning: var_dump() expects at least 1 parameter, 0 given in /home/ewjtsug/domains/orcw.be/wp-content/themes/orcw/functions-rewritten.php on line 136