Poètes sur la route

Le mercredi 11 mars 2020
Louvain-La-Neuve, Aula Magna

À propos de cet événement

Un spectacle musique, conte, poésie, danse. 

Au centre de la scène, l’orchestre ! Autour des musiciens, une conteuse, un comédien et un danseur pour aborder la délicate question de l’exil, le besoin nécessaire de partir, de s’arracher à ses racines pour réaliser son œuvre.

Un spectacle interdisciplinaire pour tout public à partir de 10 ans.


Le Collectif Fabula est une compagnie interdisciplinaire créé par Bernadette Heinrich, artiste conteuse et Abdelmalek Kadi, acteur, metteur en scène. Les spectacles créés sont le fruit d’une recherche et exploration entre plusieurs disciplines artistiques.  L’écriture issue de ces différents langages est résolument nouvelle et contemporaine.

Abdelmalek KADI
Son parcours se caractérise par une exploration de plusieurs disciplines. Il a travaillé comme comédien et metteur en scène dans différents types de théâtre et de lieux tant du côté francophone quenéerlandophone.

Il a joué dans un opéra ‘Judaspassie’ de Dominique Pauwels avec la compagnie gantoise Lod. Il a lui-même monté un opéra ‘Didon et Enée’ de Purcell et des spectacles avec des danseurs-chorégraphes, notamment Sidi Larbi Cherkaoui.

Il a créé des spectacles au départ d’une littérature qui n’était pas du tout destinée à la scène comme ‘Qui Je Suis’, de P.P Pasolini ou le récit de voyage de Henri Michaux ‘Un Barbare en Asie’.

Il a exploré la poésie contemporaine avec des musiciens classiques autant que des musiciens de Jazz comme Pierre Viana, Dick Van Der harst,…

Il a récemment mis en scène et adapté Othello de Shakespeare devenu Chypre. Il s’intéresse aussi à ce joyau de la littérature persane ‘Le Jardin des Roses’ de Saadi joué avec un musicien syrien.

Il a mis en scène le spectacle ‘Les arbres vivants’ pour le Collectif Fabula.

Bernadette HEINRICH
D’abord artiste conteuse avec une création telle que ‘Y a un os’ ! où sa parole danse entre deux mondes et explore la question de l’étrange et de la différence.

Elle explore aujourd’hui la connexion du récit avec d’autres arts. Le chant et la musique dans son spectacle ‘J’ai faim’ ; la musique électro et le son dans ‘Nuit blanche’. Ces créations s’inspirent du répertoire traditionnel parfois millénaires des contes et légendes.

Ses spectacles se déclinent en formes variées : spectacles scéniques, balades contées, performances.

Cocréation : ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie) – Collectif Fabula


 

Bon à savoir

Aula Magna, Place Raymond Lemaire 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Partager