CONCERT ANNULE – Petites fugues d’Epinal (FR) / De Ténèbres et de Lumières, 2/2 – Gérard Caussé, Caroline Michel

Le samedi 4 avril 2020
  • À 20:30
Epinal, Auditorium de La Louvière (FR)

À propos de cet événement

Reconstitué et harmonisé par Henri Casadesus, orchestré par Francis Casadesus, le Concerto pour alto en ut mineur de Johann Christian Bach, 11ème de la lignée, ouvre ce concert dont la musique sacrée sera ensuite le fil rouge. Antonio Vivaldi nous procure quelques moments d’intense émotion musicale avec son envoûtant Nisi Dominus. Joseph Haydn nous offre une extraordinaire variété d’émotions humaines et spirituelles, la douleur s’opposant à la consolation, la haine à l’amour, le désespoir à la promesse du paradis.

Gérard Caussé, direction et alto
Caroline Michel, mezzo-soprano

Programme :

  • Georg Friedrich Haendel / Henri CasadesusConcerto pour alto en si mineur
  • Antonio Vivaldi : Nisi Dominus RV 608
    2 – Vanum est vobis ante lucem surgere
    3 – Surgitis sederitis postquam
    4 – Cum dederit dilectis suis
    8 – Sicut erat in pricipio
    9  – Amen
  • Joseph Haydn : Les sept dernières paroles du Christ en Croix

Gérard Caussé, alto

Figure incontestée de l’alto en France et dans le monde, Gérard Caussé a développé, en parallèle d’une carrière de soliste, en récital et comme concertiste avec les plus grands chefs et les formations les plus prestigieuses, une activité de musique de chambre unanimement reconnue pour la générosité musicale de celui qui se considère, depuis Mozart, comme un « passeur » entre les voix grave et aigüe du quatuor à cordes. !

Partenaire recherché des plus grands, Gidon Kremer (Les Sept Dernières Paroles du Christ, de Haydn), Dimitry Sitkovetsky (création mondiale de la transcription faite par Sitkovetksy des Variations Goldberg de Bach), Mischa Maisky, Michel Portal, Paul Meyer, François-René Duchâble, Renaud Capuçon, Franck Braley, Nicholas Angelich…, Gérard Caussé a influencé, par son jeu unique et son aura, plusieurs générations de musiciens, devenus, après lui, altistes par vocation. !

D’un instrument à la voix intime et au répertoire discret, peu prédisposé, de nature, à faire beaucoup parler de lui, il a su faire cette voix si particulière, reconnaissable entre toutes, et inspirer les plus grands compositeurs de son temps : Henri Dutilleux, Philippe Hersant, Michaël Lévinas, Pascal Dusapin, Hugues Dufour, Betsy Jolas, Wolfgang Rihm, Gérard Pesson… !

Sa défense des répertoires contemporains, dès la fondation de l’Ensemble Intercontemporain, où Pierre Boulez le nomme alto solo, s’accompagne d’une activité pédagogique novatrice reconnue, du Conservatoire Supérieur de Paris, à la Escuela Reina Sofia de Madrid, comme dans de nombreuses masterclasses, à Verbier, Salzbourg, Sienne, Villecroze, Lisbonne, La Havane ou Caracas…

Chef et directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, de la Camerata de la Fondation Caja Duero de Salamanque, Gérard Caussé incarne toutes les facettes d’une vie d’altiste hors normes et hors pair, dont témoigne une discographie, sous les plus grands labels, riche de plus de 60 enregistrements salués par le public et la critique, comme la récente transcription des Suites pour violoncelle de Bach à l’alto, entrelacées de poèmes de Rilke, dits par Laurent Terzieff, chez Erato. !

Il partage la scène avec son magnifique Gasparo da Salo, de 1560.

Crédit photo © Jarek Frankowski


Caroline Michel, mezzo-soprano

Caroline Michel a fait son immersion dans la musique par l’apprentissage du violon et du chant choral. Lors de ses études au Conservatoire de Strasbourg, sa curiosité la mène à effectuer une année d’échange aux Etats-Unis à la Setnor School of Music of Syracuse University (NY) où elle étudie durant un an dans la classe de Janet Brown. Elle rentre en 2011 à Strasbourg où elle achève avec distinction ses études au Conservatoire en 2012, dans la classe de chant de Marie-Madeleine Koebelé. Elle part poursuivre ses études à l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon. Agnès Mellon, Jean-Paul Fouchécourt et Valérie Philippin y sont ses professeurs. En 2015, elle achève sa formation en obtenant son DNSPM et son DE de chant. Depuis, elle se produit régulièrement dans des cadres prestigieux comme la Philharmonie de Paris, le Festival de Saint-Denis ou encore l’Auditorium de Dijon, sous la direction de grands chefs tels que Emmanuel Krivine, Joël Suhubiette, Martin Gester, Michel Brun, ou encore Dominique Visse. A la scène elle travaille régulièrement avec la compagnie Le Théâtre de la Clairière et dernièrement, avec Les Frivolités Parisiennes, au Théâtre Impérial de Compiègne.
Elle fait partie de l’Ensemble vocal de poche a cappella « A bocca Chiusa ».

Bon à savoir

► Auditorium de La Louvière, Rue de la Louvière, 7, 88000 Épinal, France

► Infos et réservations :

 
Partager