ORCW for KIDS – 7 > 11/02 – Séances scolaires

Le lundi 7 février 2022
  • À 09:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

ORCW FOR KIDS, 14 concerts pour les enfants !

Un clown au pays de la musique classique

Quand la magie et la poésie du clown se mêlent à l’enchantement de la musique classique, on obtient 5 spectacles qui sortent de l’ordinaire avec les musiciens de l’ORCW accompagnés sur scène d’un clown qui va tout mettre sens dessus dessous pour le bonheur des petits et des grands…


Clown #1. Mozart et ses amis

Séances scolaires : Lundi 07.02 – 9h / 11h / 13h30

Quatuor à cordes formé par des musiciens de l’ORCW
Anne-Sophie Delire, clown

Mozart et sa Petite musique de nuit sont le fil conducteur de ce spectacle où les enfants découvrent de courtes pages de grands compositeurs, accompagnés du clown tantôt burlesque, tantôt poète ou magicien.


Clown #5. Création 2022

Séances scolaires : Mardi 08.02 – 9h / 11h / 13h30

Musiciens de l’ORCW
Anne-Sophie Delire, clown

Des musiciens de l’ORCW et le clown, Anne-Sophie Delire, créent un 5ème opus. Dans quelles aventures burlesques, poétique et musicales vont-ils nous emmener ?


Clown #3. Le classique sort du cadre

Séances scolaires : Mercredi 09.02 – 10h.

Orchestre de chambre (12 cordes)
Anne-Sophie Delire, clown

Un best of de musique classique et de peinture : comme la musique, le tableau est une fenêtre ouverte sur le monde ; le cadre est son symbole, vecteur du passage possible vers le répertoire classique que le clown, « explorateur des mondes », fait découvrir aux enfants.


Clown #4. NezRouge#Quatuor

Séances scolaires : Jeudi 10.02 – 9h / 11h / 13h30
Séance famille : Samedi 12.02 – 15h

Quatuor à cordes formé par des musiciens de l’ORCW
Anne-Sophie Delire, clown

Le clown va s’incruster chez Bartok, Haydn et Strauss et compléter le quatuor dans une fantaisie cacophonique en déballant ses « instruments surprises » (cuillère à café, ukulélé, klaxon, tuyau). Ce quintette loufoque parvient à créer une drôle d’alchimie, pleine d’humour, d’exubérance et de poésie en se jouant des codes du classique.


Pierre et le loup, conte musical de Serge Prokofiev proposé par Vahan Mardirossian

Séances scolaires : vendredi 11.02 – 9h / 11h / 13h30
Séance famille : samedi 12.02 – 17h

« Pierre et le loup » est à la fois un conte musical et une œuvre pédagogique pour présenter les instruments de l’orchestre aux enfants, écrit par Sergueï Prokofiev en 1936. Chacun des sept personnages de ce conte est représenté par un instrument de l’orchestre : Pierre par les cordes, l’oiseau par la flûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le grand-père par le basson, le loup par les cors, les coups de feu des chasseurs par les timbales et la grosse caisse. Les différents personnages sont caractérisés par des mélodies écrites dans un langage musical très clair, mais on n’y reconnaît e style incomparable du compositeur.

AVEC

Durée du spectacle : +/- 50 minutes


 


 

 

Bon à savoir

Salle Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons

Séances scolaires : réservations via l’Echevinat de l'Enseignement, de la Culture, de la Jeunesse et de la Lecture publique auprès d’Aline LIBANJE ; +32(0)65 40 58 12 ; aline.libanje@ville.mons.be

Partenariat VILLE DE MONS - Echevinat de l'Enseignement, de la Culture, de la Jeunesse et de la Lecture publique / MARS (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
Partager