Festival au Carré / « Così fan tutte » de Mozart

Le mardi 10 juillet 2018
  • À 19:00
Mons, Théâtre Le Manège

À propos de cet événement

Pour célébrer l’été, l’ORCW vous fait voyager avec le « Così fan tutte » de Mozart.

La mise en place d’un opéra est une aventure… dans laquelle l’ORCW a pourtant décidé de se lancer par deux fois pour marquer l’année de son soixantième anniversaire.

« Così fan tutte », le plus célèbre chassé-croisé amoureux du répertoire mozartien s’invite à Mons dans le cadre du Festival au Carré : des stars montantes de la scène lyrique belge nous emmènent sous le soleil brûlant de Naples… Sur une île de la tentation bien avant l’heure, un pari va mettre la fi délité de deux jeunes couples à l’épreuve. Oscillant entre séduction et désillusion, passion et résignation, cet opéra de Mozart en langue italienne, aussi drôle que dramatique, est porté par une musique radieuse interprétée par l’ORCW, qui, elle, ne trompe ni ne ment jamais.

Ces représentations sont données dans une mise en scène actuelle, en vêtements d’aujourd’hui, avec des artistes émergents de la scène lyrique accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Venez y goûter !

Durée : 3 h
Traduction simultanée sous-titrée

Fiordiligi : Laura Telly Cambier
Dorabella : Pauline Claes
Ferrando :  Pierre Derhet
Guglielmo : Drew Santini
Despina : Laurie Janssens
Don Alfonso : Shadi Torbey

Avec :

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Choristes
Pauline Lebbe, Doris Brasseur, Lotte Verstaen,
Gema Hernandez Garcia, André Abdelmassih, Mathis Van Cleynenbreugel,
Erwin Muller, Yu-Hsiang Hsieh

Mise en scène : Eric Gobin
Direction musicale : David Miller
Coach d’Italien : Sabrina Avantario
Coach de mouvement scènique : Françoise Ponthier
Costumes : Gaël Bros Vandyck
​Lumières : Nicola Pavoni

Plus d’infos :
www.amadeusandco.com/opera

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie / Amadeus & Co


PhotoLaura TELLY CAMBIER
Fiordiligi​Née à Bruxelles, Laura Telly Cambier part en Italie se former auprès de Francesca Ruospo et Umberto Finazzi (l’Accademia Teatro alla Scala), durant ses séjours elle intègre l’Accademia Lirica B. Gigli à Recanati. Elle se perfectionne actuellement en Belgique auprès de Marc Coulon et à Paris auprès de Nadine Denize. Elle a travaillé lors de master-classes avec la soprano Barbara Frittoli ainsi qu’avec Diego Mingolla et Enza Ferrari.Laura a participé à plusieurs productions notamment à Bruxelles, Venise, Luxembourg. Elle a chanté Rosina (Barbieri di Siviglia) à Londres et Micaela (Carmen) à Vérone, sous la direction de Riccardo Serenelli. Elle a repris ces même rôles en 2016 pour Villa InCanto et a ajouté à son répertoire Musetta (La Bohème) ainsi que Contessa Almaviva (Le Nozze di Figaro). En janvier 2016 elle a remporté le premier prix féminin de l’Emmerich Smola Förderpreis, attribué chaque année par la chaine de télévision allemande SWR à deux jeunes talents lyriques prometteurs, lors d’un concert de gala avec l’orchestre Deutsche Radio Philharmonie sous la direction de Marco Comin.Après sa Contessa « dotée de la noblesse exigée par le rôle » (La Libre, 07/07/16) en 2016 et sa « très belle Donna Anna » (GOpera, 07/07/17) en 2017, Laura participe cette année pour la troisième fois au festival Midsummer Mozartiade.

PhotoPauline CLAES
​Dorabella​

Après avoir obtenu un Master en Droit, Pauline Claes entre au Conservatoire royal de musique de Bruxelles pour y étudier le chant dans les classes de Marcel Vanaud, Nadine Denize et Christine Solhosse.​Invitée régulière de l’ensemble Collegium Musicum, elle se produit à ses côtés lors de l’Automne Musical de Spa mais aussi au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, dans le cadre de « Jean-Antoine Watteau : La Leçon de musique ». En 2013, elle interprète Jacinte dans L’amant jaloux de Grétry au Théâtre Jean Vilar de Louvain-La-Neuve. Au cours de cette même année elle chante des airs de Rameau sous la direction de Frédérick Haas dans le cadre du Festival Musiq3 et fait ses premier pas sur la scène de l’Opéra de Metz sous les traits de Rose dans Lakmé de Léo Delibes. En 2014, elle participe à la création d’un opéra de chambre du compositeur belge Baudouin de Jaer, La Forêt (Vert presque vert), au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles.

L’oratorio constitue également un de ses répertoires de prédilection : elle chante ainsi, entre autres, dans la Messe Cum Jubilo de Duruflé avec le collectif Alliage Art Project, et dans la Passion selon Saint-Jean de Bach avec le Collegium Ad Mosam au Pays-Bas. En 2014, elle est l’interprète d’un récital Rameau du Festival de Saint-Michel-en-Thiérache et du Stabat Mater de Pergolèse au Juillet Musical d’Aulne – tous deux avec l’ensemble Ausonia. Elle donne une série de récitals avec le pianiste Lionel Bams à l’Opéra de Lille, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (dans le cadre des Bozarsundays) et à Flagey. Elle est également l’invitée du concert de clôture du Festival Ars Musica, Pierrot Rewrite, aux côtés de l’ensemble Musiques Nouvelles, concert qui est repris au Smetena Days Festival à Pilsen, en Tchéquie.

« Cherubino d’anthologie » (La Libre, 07/07/16) lors de la 1ère édition du festival, la mezzo-soprano belge Pauline Claes nous rejoint cette fois pour incarner le rôle de Dorabella.


PhotoPierre DERHET
Ferrando

​​Le ténor belge Pierre Derhet est lauréat de l’Académie de chanteurs du Théâtre Royal de la Monnaie, depuis 2016.

Il commence le chant à l’IMEP (Institut de Musique Et de Pédagogie de Namur) auprès de Françoise Viatour, Elise Gäbele et Benoit Giaux. Il parfait sa technique lors de master-classes avec Christophe Rousset, Leonardo Garcia Alarcon, Andrea Marcon, Marie-Nicole Lemieux, Roger Vignoles, Michael Spyres, José Van Dam… Il remporte plusieurs concours nationaux tels que le concours Dexia, le concours des nouveaux talents de l’art lyrique ou encore le concours Jacques Dôme de Verviers.

Il se produit au Théâtre Royal de la Monnaie, dans Un Ballo in Maschera de G. Verdi (un servitore), avec C. Rizzi et la Fura dels Baus, à l’Opéra de Pittsburgh (USA) dans Die Lustige Witwe de F. Léhar (Raoul de St-Brioche) et dans Ariadne auf Naxos de R. Strauss (Tanzmeister), puis au Dutch National Opera dans Les Mamelles de Tirésias, de F. Poulenc (Le journaliste), avec Ted Huffman, et dans La Passion de D. Scarlatti (Petrus), avec Leonardo Garcia Alarcon. En 2016-17, il se produit au Théâtre Royal de la Monnaie en tant que soliste dans Three Tales de S. Reich, avec A. Abbati, dans Capriccio de R. Strauss (Diener) avec L. Koenigs/D. Marton, dans L’Enfance du Christ de Berlioz (le récitant), avec l’Orchestre National de Lorraine, dans un « récital mis en scène » sur Die Zauberflöte de W.A. Mozart, à l’Opéra Royal de Wallonie, dans The Messiah, de G.F Haendel, à l’Opéra National de Bergen et dans Il Ritorno di Ulisse de C. Monteverdi (Eurimaco) avec René Jacobs.

Chaleureusement applaudi en juilllet 2017 par le public et la presse pour son Don Ottavio (Don Giovanni), ce jeune chanteur de grand talent nous revient en juillet 2018 pour camper le rôle de Ferrando (Così fan tutte).


PhotoDrew SANTINI
​Guglielmo

​Le baryton canadien Drew Santini se produit comme chanteur de concert et d’opéra à travers toute l’Europe. À l’aise dans le répertoire de nombreuses époques, il est de plus en plus connu pour ses interprétations de Bach et de ses contemporains. Parmi ses principales activités cette saison figurent ses débuts avec Philharmonie Zuidnederland (Passion selon saint Matthieu – Matthew Halls) et Il Gardellino (Cantates de Bach – Marcel Ponseele), plusieurs projets avec la Nederlandse Bachvereniging et une série de concerts avec le quatuor vocal Damask à La Haye.

Tout récemment, Drew a fait ses débuts avec la Lautten Compagney (Berlin) aux Händel-Festspiele Halle, interprétant le rôle d’Amanzio dans Giustino de Haendel. Au cours des dernières saisons, il a fait ses débuts à l’Opéra national des Pays-Bas (DNO) interprétant le Mari dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, sous la direction de Roger Vignoles, ainsi que dans une coproduction du Nederlandse Reisopera et du Gothenburg Opera en tant que Ben dans The Telephone, or L’Amour à trois de Menotti. Parmi ses autres rôles d’opéra figurent Figaro (Le Nozze di Figaro), Le Gendarme (Les Mamelles de Tirésias), Lockit (L’Opéra du gueux), Ramiro (L’heure espagnole) et Mr. Splinters (The Tender Land). En première mondiale il a créé des rôles d’opéra tels que Gilfaethwy the False (Wolf-in-Skins de Gregory Spears), Gunnar (The Raven’s Kiss d’Evan Fein) et Reporter (Séance on a Wet Afternoon de Stephen Schwartz).
Drew est diplômé de la Manhattan School of Music (BM) et de la Juilliard School (MM). Il vit actuellement à La Haye (Pays-Bas).


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Shadi TORBEY
​Don Alfonso​

Né à Siegburg en Allemagne, Shadi Torbey est une basse belge d’origine libanaise. Licencié en littératures romanes et gestion culturelle, il obtient les Premiers prix en Opéra et en Concert au Conservatoire de Bruxelles, avant de se perfectionner sous la direction de José van Dam à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Lauréat en 1999 du prix de la vocation au Concours international de Chant de Verviers, il obtient, en 2001, un Voix d’or au Tournoi des Voix d’Or en France. En 2004, il est troisième lauréat au Concours Musical International Reine Elisabeth.Dans le domaine du concert, il a tenu les parties de basse solo dans La Passion selon Saint-Jean, Die Schöpfung, Stabat Mater (Haydn), Requiem (Mozart et Verdi), The Messiah, Judas Macchabeus, Athalia, Petite Messe Solenelle, Das Paradies und die Peri, et a donné de nombreux récitals de mélodie et de Lied. Il a eu l’occasion de travailler avec des metteurs en scène de renom dont Stéphane Braunschweig, Robert Carsen, Antonio Latella, Gérard Corbiau, Robert Lepage, Pier-Luigi Pizzi, Karl-Ernst et Ursel Herrmann, ainsi qu’avec des chefs d’orchestre prestigieux : William Christie, Bruno Bartoletti, Patrick Davin, Eduardo Lopez-Banzo, Paul McCreesh, Evelino Pido, Philip Picket, Roy Goodman, Laurence Equilbey, Marcello Viotti etc.

Parmi les rôles qu’il a tenus sur scène, citons Nick Shadow (The Rake’s Progress) à Bruxelles, Leporello (Don Giovanni) à Rouen, le Tambour Major (Le Caïd) à Metz, le rôle-titre de Boris Goudenow de Johann Mattheson à Saint-Petersbourg, Moscou et Hambourg, Lord Rochefort (Anna Bolena) à Lyon et Paris, Lord Sidney (Il viaggio a Reims) à Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Isménor (Dardanus) à Liverpool, ainsi que le rôle-titre des Noces de Figaro à Aix-la-Chapelle et Osnabrück, où il a aussi chanté le rôle-titre dans Germanicus de Telemann.

Cette année, Shadi Torbey rejoint le festival Midsummer Mozartiade pour la troisième fois. Après avoir rencontré un succès unanime dans le rôle-titre des Noces de Figaro en 2016, il a brillé de nouveau dans le rôle de Leporello (Don Giovanni) en 2017.


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Laurie JANSSENS
​Despina

​La soprano belge Laurie Janssens a fait ses études au Conservatoire royal d’Anvers dans la classe de Stephanie Friede. Depuis elle a suivi des cours avec Mark Schnaible, Tom Allen, John Norris, An Rodier et surtout avec Abbie Furmansky (Berlin) et Patricia McCaffrey (New York).Laurie a interprété plusieurs rôles d’opéra tels que Susanna dans Le Nozze di Figaro (Mozart) et le rôle-titre dans Semele (Händel). Elle a chanté les solos de soprano dans Ein deutsches Requiem (Brahms), Symphonie N° 4 (Mahler), Delirio Amoroso (Händel), Athalia (Mendelssohn), Requiem (Hanssens) ainsi que des récitals avec des mélodies de divers compositeurs. Elle a souvent pris part à des performances d’œuvres de musique atonale ou minimaliste, telles que Pierrot Lunaire (Schönberg), Tehilim (Reich) et Coming Together (Rzewsky). Grâce à son expérience dans ce répertoire, elle a été invitée à tenir des rôles lors des premières mondiales de trois opéras tout récemment composés : Orphelie dans Orphelie in de Bovenkamer (Axelle Kennes), Clarissa dans Dolores (Mathias Coppens) et Zerlina dans Opera Buffa (Mozart/Jan Van Outryve). En mars 2016, elle a été semi-finaliste lors du prestigieux concours de chant Handel Singing Competition à Londres. Lors de la saison suivante, elle a interprété le rôle de Lisa dans l’opérette Gräfin Mariza au Nieuw Muziektheater de Brasschaat.

En juillet 2017, Laurie a retrouvé le rôle de Zerlina (cette fois dans le Don Giovanni de Mozart) lors de la 2e édition du festival Midsummer Mozartiade au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Cette année, elle nous rejoint pour camper le rôle de Despina dans Così fan tutte.


Eric GOBIN
Metteur en scène

Eric Gobin est actif en tant que metteur en scène depuis une vingtaine d’années. Parmi ses réalisations citons Street Scene de Kurt Weill, Lo Speziale de Haydn, Marie la passante de Pierre Marie Beaude et Un jour dans la mort de Joe Egg de Peter Nichols.
Depuis 2006, il travaille régulièrement avec David Miller et Keith Tillotson sur différents projets d’opéras et de comédies musicales, tels que Cendrillon (Massenet), Le Nozze di Figaro (Mozart), Anything Goes (Cole Porter) et Guys & Dolls (Frank Loesser). En 2007, cette équipe a écrit et monté une comédie musicale Tom Sawyer tirée du roman de Mark Twain pour Ars Lyrica. La même année, Eric a également mis en scène Les Monologues de l’Abandonnée (une création rassemblant La Voix Humaine/Poulenc et Erwartung/Schoenberg) avec la soprano belge Magali Mayenne à l’Espace Senghor. Lors de la saison 2012-13, il a monté sa 3e production des Nozze di Figaro pour Opera Avanti. Pour la même compagnie, il a mis en scène une adaptation de Carmen (Bizet) pendant la saison 2013-14. En 2017, cette collaboration se poursuivait avec Die Zauberflöte (Mozart). Il a enseigné l’art lyrique au Conservatoire royal de Liège de 2014 à 2017.

 

Eric Gobin achèvera sa lecture de la trilogie Mozart–Da Ponte avec cette nouvelle production de Così fan tutte en juillet 2018. Lors de l’édition inaugurale du festival, sa mise en scène du premier volet (Le Nozze di Figaro) a été saluée par la presse comme « émouvante et juste » et sa direction d’acteur comme « fouillée et sensible » (La Libre, 07/07/16). Dans le cadre de la deuxième édition, la presse a souligné plusieurs fois les qualités de son travail : « Une mise en scène juste et un groupe de jeunes chanteurs engagés ont créé ici un des meilleurs Don Giovanni que j’ai vu au cours de ces dernières années. Eric Gobin était responsable pour une direction d’acteur puissante où l’aspect giocoso n’était en rien oublié.  » (GOpera, 07/07/17) Ou encore : « Cette réalisation était si bouleversante que j’ose dire déjà que c’était pour moi le meilleur Don Giovanni que je n’ai jamais vu sur scène (…) La « standing ovation » était bien méritée. Les innombrables bravos également. Ce spectacle aurait sa place dans les grandes maisons d’opéra. » (Klassiek Centraal, 02/07/17)


David MILLER
Chef d’orchestre

David Miller est pianiste, chef d’orchestre et compositeur depuis presque quarante ans. D’origine américaine, il s’est installé à Bruxelles où il a été, entre autres, répétiteur à la Monnaie et coach vocal à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Il a travaillé comme pianiste dans plusieurs maisons d’opéras telles que La Monnaie, l’Opéra Royal de Wallonie, le Semperoper de Dresde, le Capitole de Toulouse, la Scala, mais aussi les Bayreuther Festspiele et le Festival Rossini de Pesaro. Il a travaillé aux côtés des metteurs en scène Luc Bondy, Peter Brook, Willy Decker, Karl Ernst Herrmann, Christoph Loy, du chorégraphe Maurice Béjart et a assisté des chefs d’orchestre tels que Jonas Alber, Sylvain Cambreling, Sir Colin Davis, Kazushi Ono, John Pritchard et Alberto Zedda. Il a développé une collaboration étroite avec Giuseppe Sinopoli en préparant les chanteurs et l’orchestre pour Die Frau ohne Schatten (Strauss) à Dresde, Wozzeck (Berg) à la Scala, Parsifal (Wagner) à Bayreuth. Il a accompagné en récital des chanteurs tels que Julia Migenes, Jeannette Thompson et José Van Dam.

Ces dernières saisons, il a dirigé des spectacles d’opéra et de ballet au Semperoper de Dresde, au Teatro Carlo Felice de Gênes, au Teatro Municipal de Santiago du Chili, ainsi que de nombreux concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Parmi ses productions, retenons Il Barbiere di Siviglia (Rossini), La Traviata(Verdi), La Bohème (Puccini), Riders to the Sea (Vaughan Williams), Candide (Bernstein) à l’Opéra Royal de Wallonie, ainsi qu’une série de concerts avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie et José Van Dam. Il a également dirigé La Tragédie de Carmen de Peter Brook à travers l’Italie et l’Allemagne, et mené une tournée à travers toute la France avec La Traviata (Verdi), Le Nozze di Figaro et Don Giovanni (Mozart) avec la compagnie milanaise Opera Stage.

David Miller a composé la musique originale pour les films de Gérard Corbiau Le Maître de Musique et L’Année de l’Éveil et a été conseiller musical pour Farinelli.


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Françoise PONTHIER 
​Coach de mouvement scènique

Françoise Ponthier est, depuis de nombreuses années, professeure de Mouvement Scénique au Conservatoire Royal de Liège pour les acteurs et chanteurs (spécialisée dans la formation corps-voix-imaginaire). Elle travaille également comme Coach de Mouvement Scénique dans des spectacles joués et chantés.

Françoise Ponthier a commencé son chemin artistique par le chant dès l’âge de 6 ans. Après sa formation au Conservatoire Royal de Liège en section théâtre, elle entame un long parcours de recherches sur le corps et la voix, avec de nombreuses personnalités internationales – Eugenio BARBA (Odin Teatret), Ludwig FLASZEN (Théâtre Laboratoire de Wroclaw), Kristin LINKLATER (USA), Jacques DELCUVELLERIE (Liège), Jacques LECOQ (Paris), Laban Centre (Londres), Teatro Potlach (Italie), Shakespeare And Company (USA) etc. – tout en œuvrant comme actrice et enseignante en académies et au conservatoire.

Certifiée en « Danse Sensible » par Claude Coldy ainsi que Maître praticienne en Programmation Neuro Linguistique, Françoise Ponthier poursuit constamment ses recherches et est actuellement en formation (2e année) en « Life Art Process » (Anna et Daria Halprin). Elle s’est retirée à présent de la scène et se consacre à la formation artistique, à la pédagogie, et à la connaissance de l’être et de la vie.


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Sabrina AVANTARIO
​Coach d’italien

Pianiste italienne, coach de langue, et chef de chant au Rossini Opera Festival de Pesaro, Sabrina Avantario est arrivée en Belgique en 2009. Ici, elle a souvent collaboré avec l’Opéra de Flandres et elle est professeur invitée au Conservatoire Royal d’Anvers. Elle collabore actuellement avec le département éducatif de l’Opéra de Flandres, en concevant et réalisant un projet d’éveil à l’opéra pour petits enfants et en participant à plusieurs projets d’opéra innovatifs. Elle est considérée parmi les experts du répertoire italien et plus spécifiquement de celui de Mozart et Rossini.
​Sabrina a travaillé internationalement comme chef répétiteur pour des dizaines de productions dans le répértoire d’opéra de Monteverdi à Menotti; comme accompagnateur au clavecin, pianoforte ou piano pour les récitatifs ou le continuo dans les répertoires des 17e et 18e siècles; comme coach de chant et langue en Belgique (De Vlaamse Opera d’Anvers et Gand, Le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles), en Grèce (Opera National Grec, à la demande personnelle de Graham Vick comme coach d’italien pour La Bohème en 2007 et 2008), en Suisse (Opéras de Berne et Lucerne), Irlande (Wexford Festival Opera), en Allemagne (Staatstheater de Kassel), au Japon (Otsu et Tokyo Bunkamura Hall). Son expérience pluriennale dans les théâtres italiens l’a amenée à collaborer avec le Teatro comunale de Bologne (de 2001 à 2008), Ravenna, Lugo, Cesena, Modène, Ferrara (spécialement appelée pour collaborer avec Claudio Abbado dans Cosi fan Tutte), Piacenza, Reggio Emilia, Lucca, Livorno, Spoleto (Festival dei due mondi) et Pesaro (Rossini Opera Festival depuis 1995). Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Antonello Allemandi, Paolo Arrivabeni, Francesco Maria Colombo, Ottavio Dantone, Alexander Joel, Vladimir et Dmitri Jurowsky, Lukas Karytinos, Paul McCreesh, Umberto Benedetti Michelangeli, Julian Reinolds, Carlo Rizzi, Alberto Zedda, et des metteurs en scène comme Daniele Abbado, Pier’Alli, Michael Hampe, Mario Martone, Giancarlo Menotti, Luca Ronconi, Fabio Sparvoli, Gabriele Vacis, Micha Van Hoecke, Graham Vick etc.

Diplômée au conservatoire de Cesena en 1991 en piano (avec Daniel Rivera), en 1995 en composition (avec Gilberto Cappelli), musique chorale et direction d’orchestre, elle a gagné plusieurs prix nationaux italiens, soit en solo soit avec orchestre (par ex. The Symphonic Orchestra of Sibiu – Roumanie) et a participé à plusieurs master classes à l’Académie du Piano de Imola, où elle a obtenu en 1995 un master (magna cum laude) en musique de chambre sous la supervision de Pier Narciso Masi.


Bon à savoir

Théâtre Le Manège, Rue des Passages 1, 7000 Mons
Tarif : 20 € / 18 € / 15 € (abonné) - Places non numérotées - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20)
Réservations : Visit Mons - 27 Grand-Place, 7000 Mons -  065/33.55.80 info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be
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