Musique de film, Nino Rota – « È arrivato Zampanò »

Le jeudi 19 décembre 2024
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

19h : « Petite histoire de la musique de film », propos d’avant-concert par Anne Hermant, programmatrice à Musiq’3
20h : « È arrivato Zampanò », concert d’1h sans pause

Les plus belles notes de musique du compositeur italien Nino Rota, réputé pour ses compositions pour le cinéma notamment pour les films de Federico Fellini (La Strada, La Dolce Vita, 8 ½,  Roma, Il Casanova et Répétition d’orchestre), de Luchino Visconti (Le Guépard), de Francis Ford Coppola (Le Parrain) ont été compilées par Vincenzo Anselmi. Il a intitulé cette suite « È arrivato Zampanò » (Zampanò est arrivé) en référence au personnage magistralement interprété par Anthony Quinn dans « La Strada » de Fellini, indéniable chef-d’oeuvre du septième art.


Vito Clemente,  direction
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Programme :
È arrivato Zampanò
Omaggio a Nino Rota
elaborazioni di Vincenzo Anselmi

  •  Il Cappello di paglia di Firenze (1955)
    Ouverture
  • Amarcord (1973)
    Federico Fellini
    Tema
  • La Strada (1954)
    Federico Fellini
    Lento
    Solitudine di Zampanò
  • Il Gattopardo (1963)
    Luchino Visconti
    Valzer del commiato
    Partenza di Tancredi
  • La Strada
    I tre suonatori
  • Fantasmi di Roma (1961)
    Antonio Pietrangeli
  • Film d’amore e d’anarchia (1973)
    Lina Wertmuller
    Canzone arrabbiata
  • Assassinio sul Nilo (Death on the Nile) (1978)
    John Guillermin
    Love’s Theme
  • Romeo e Giulietta (1968)
    Franco Zeffirelli
  • Il Gattopardo
    Controdanza
    Mazurka
  • Amarcord
    La Fogaraccia
    L’Emiro e le sue odalische
  • La dolce vita (1960)
    Federico Fellini
    Valzer “Parlami di me”
  • Roma (1972)
    Federico Fellini
    Sfilata moda ecclesiastica
  • 8 ½ (1963)
    Federico Fellini
    Valzer
  • Guerra e pace (War and Peace) (1956)
    King Vidor
  • Il Casanova (1976)
    Federico Fellini
  • Le notti di Cabiria (1957)
    Federico Fellini
  • Il Bidone (1955)
    Federico Fellini
  • Le notti di Cabiria
    Valzer
  • Il Padrino (The Godfather) (1972)
    Francis Ford Coppola
  • Il Padrino – Parte II (The Godfather: Part II) (1974) Francis Ford Coppola
  • La Strada
    Andante appassionato
  • La dolce vita
  • Il Giornalino di Gian Burrasca (1964)
    Lina Wertmuller
    La pappa col pomodoro
  • 8 ½
    La Passerella d’Addio

Vito Clemente, chef d’orchestre

 Vito Clemente obtient un diplôme universitaire en Formation Musicale. Il est également diplômé avec mention en Direction d’Orchestre, Composition, Piano, Musique de Chambre Vocale, Orchestration, Direction de chorale et Musique, au Conservatoire « Niccoló Piccinni » de Bari et se spécialise à l’ « Accademia Chigiana ».

Il gagne le IXè Concours pour Chefs d’Orchestres de la Comunauté Européenne en 2022, obtient le Premier Prix du « Mitsubishi UFJ Trust » pour la « Meilleure production de l’année 2012 » au japon et le premier prix en tant que Meilleure production de 2010 (Don Pasquale) à San Paolo.

Vito Clemente est reconnu internationalement pour ses prouesses en opéra et en musique sacrée dans le répertoire de Tommaso Traetta et a édité avec Roberto Duarte, pour Idea Press USA, la révision et publication du Il Cavaliere Errante, Miserere, Messa en Do, Stabat Mater.

Il a dirigé à de nombreuses reprises des orchestres italiens, tels que : Teatro Comunale de Bologne, Arena de Vérone, Teatro Petruzzelli, ICO Sinfonica de Sanremo, ICO Filarmonica Toscanini, ICO Sinfonica Abruzzese, ICO Filarmonica Marchigiana, ICO de Lecce, Teatro Marrucino de Chieti, Teatro Vittorio Emanuele de Messina, O.T.Li.S, Friuli Venezia Giulia, Rossini de Pesaro, Pro Arte, Milano Classica, Bergamo Musica Festival, Philharmonia Mediterranea, Filarmonica Italiana, Benedetto Marcello, Grosseto, Filarmonica Bulgara de Plovdiv, Solisti d’Astana.

Il a effectué des tournées en Europe (Albanie, Allemagne, Hongrie, Macédoine, Portugal, Tchèquie, Roumanie, Espagne), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil), au Moyen-Orient (Quatar) , en Afrique du Sud (Pretoria), aux U.S.A (New York).

Depuis 2004, il dirige dans de nombreux théâtres du Japon qui sont parmi les plus prestigieux (Tokyo Bunka Kaikan, Aichi Prefectural Theatre of Nagoya, Festival Hall of Osaka, Fukuoka Symphony Hall, Kobe Kokusai Kaikan).

En 2007, 2008 et en 2015, il a assuré la direction du concert du Concours International de Composition 2 agosto.

Il compte à son actif plus de 150 premières mondiales.

Il a également réalisé des enregistrements pour la télévision et pour la radio (Rai1, Rai3, Raisat, Canale5, Rete4) et a enregistré plus de 20 CD’s et DVD’s pour Dynamic, Bongiovanni, Tactus et DIGressione Music.

Professeur au Conservatoire “Niccolò Piccini” de Bari, il remporte quatre concours pour le poste de professeur et gagne des bourses et des concours intenationaux.

Il donne des masterclasses à l’international pour les chefs d’orchestre et les chanteurs.

Il a été directeur musical de la saison d’opéra du Teatro della Fortuna à Fano, du Lucana Symphony Orchestra et est régulièrement chef invité d’ensembles tels que le Tokyo Chamber Opera Theater et l’OperaSai de Tokyo.

Il est le directeur artistique et musical du Traetta Opera Festival, du Japan Apulia Festival à Tokyo, de la Tokyo Academy of Music et de la Idea Graphics Musical Edition USA à New York.

Il est actuellement directeur artistique du I.C.O. Symphony Orchestra de la Metropolitan City de Bari.


 

Bon à savoir

Arsonic, rue de Nimy, 138, 7000 Mons
► Tickets : 18/15/10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) - 1,25€  (Art.27) - 5€ (demandeur d’emploi)
Places non numérotées
► Réservations :  Mars (Mons Arts de la Scène) - +32(0)65 39 59 39 – public@surmars.be - surmars.be VisitMons - 27, Grand-Place, 7000 Mons - +32(0)65 33 55 80 - info.tourisme@ville.mons.be - visitmons.be

Partenariat Mars (Mons Arts de la Scène) / ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie)
Partager